Présentation de mon PEA, horizon 20/25ans

Bonjour Ă  tous,

Après avoir lu et échangé avec certains d’entre vous, je vous partage mon PEA ouvert en juin 2022.
Objectif long terme (pour la retraite, j’ai 37ans)
J’essaie de trouver un mixe entre actions à croissance et à dividende.
J’effectue des versements mensuels de 300/400€ + quelques ajouts supplémentaires au gré des opportunités du marché (et pour basculer un peu de mon épargne Livret A sur un des supports plus « rentables » )
Je n’ai pas mis dans mon portefeuille moning les 2 lignes que j’ai sur Amundi MSCI WORLD et BNP S&P500 car j’attends qu’elle repasse dans le vert pour revendre et acheter des actions. Je veux garder mon PEA en full action car j’ai également ouvert une Assurance Vie quasi full ETF.

Au plaisir de lire vos commentaires qui peuvent me faire progresser :smiley:

1 « J'aime »

Salut, j’ai un peu le même profil que toi (37ans, PEA ouvert début 2022) et nous avons en commun Air Liquide, Axa, Total, Amundi, BNP, Sanofi, Total, Vinci

1 « J'aime »

Attention a BNP Paribas et Amundi qui ont couper les dividendes pendant la crise

1 « J'aime »

oui j’ai vu ça… après j’en ai un peu et ce ne sont pas les valeurs que je rachète en priorité :wink:

elles n’ont pas couper ! ELLES ONT ETE OBLIGE PAR LA CEE DE LE FAIRE !
sinon elles perdaient leur gagne-pain.
les distorsions d’un graphique ont toujours une raison, il est crucial d’en connaitre la raison.

En plus BNP a fait un ‹ premier â€ş rattrapage dès les obligations levĂ©es courant septembre ou octobre. amundi, ce n’est pas dit ouvertement mais elle a fait un bonus de sur le dividende (d’ou a mon avis une baisse a venir par rapport a l’annĂ©e dernière).
idem pour ACA (div exceptionnelle cette année et pour normalement les 2 ans a venir)
doit y avoir que Société Générale qui n’a rien fait

4 « J'aime »

Moi je vois des 000000000000

Tiens ! un quarantenaire :slight_smile: :wink:

1 « J'aime »

0+0=la tête de Toto :rofl::joy: des entreprises qui baissent leur froque c’est next la priorité absolue ça dois être l’actionnaire

Certaines entreprises n’ont pas coupé pour autant non ?


Voila Amundi et bnp mois je vois du 0

He bien rien que pour BNP tu pourra dire a bnains qu’ils se plante et que leur tableau est faux.

Bnp n’a pas versé son div en mai ou juin mais en octobre ou novembre.
Boulette.

Ensuite ce que tu appel baisser son froc est a prendre avec pas mal de pincettes car les banques etait dans la configuration d’impossibilité d’octroi de tout type de credit si elles versaient un div.
Un peu comme si demain l’etat ou la bce te disait ''si tu investi 1 cts en bourse, je te prends 100% de tes dividendes jusqu’a la fin de ‹ l’année ›
Edit : en fait non se serait plutot ‹ si tu investi 1cts où que se soit je te pique 100% de ton salaire ›.
Il est important de.rzmettre dans le contexte de l’argent qui coulait a flot
Edit 2 : pourquoi tu as pas 2021 pour amundi alors qu’il y a une hausse du dividende de plus de 1 euro pour rattrapage sur 3 ans (3×1 euro) de l’année covid ?
Edit 3 : tu ma un poil énervé vilain :smiling_face_with_three_hearts: ca te gene pas que axa, qui n’avait pas les regles des banques est quant meme baisser a moitié son froc en divisant le div par 2 ?
Mais on va pas se battre non plus. Cordialement.

1 « J'aime »

Malheureux je ne crains qu’il est raisons, BNP à bien suspendu son div’ en 2020, en revanche ils l’ont gonflé pour l’année suivante !

1 « J'aime »

c’est un peu ce qui m’énerve. JE ME PLANTE :confused: :joy:
pour le 'millésime" 2019 exacte rien !
source BNP :
(*) Suite à la recommandation BCE/2020/19 de la Banque Centrale Européenne du 27 mars 2020 relative aux politiques de distribution de dividendes pendant la pandémie de Covid-19, les sommes correspondant à la distribution initialement proposée à l’Assemblée Générale du 19 mai 2020, d’un dividende de 3,10 euros par action, ont été affectées au poste « Autres Réserves ».

Mais au moins y a rattrapage, pas comme axa :rage: (ou alors je l’ai pas vue passer)
oui on se raccroche aux arbres et aux branches qui traine :kissing_heart:

Hello d’après tout les site que j’ai consulté également Moning le dividende de BNP et Amundi ont bien été coupé en 2020!!! Ou bien moning et tout les autre site se trompent…
Après le contexte perso j’en n’est rien a scoué un dividende qui est coupé pour moi ça passe pas BCE ou pas BCE état ou pas état sois tes solide et tu assure et chouchoute tes actionnaires sois tu coupe et a mes yeux et je dit bien à mes yeux c’est un manque total de respect en vers les actionnaires pour axa en effet il y a bien eu une diminution du dividende mais le dividende a pas été coupé et je trouve ça bien plus respectueux et rassurant en vers les actionnaires maintenant si il y a des personnes qui acceptent d’avoir des sociétés qui coupent les dividendes et bien libre a eux mais moi qui compte avoir une rente avec des dividendes je ne peut pas me permettre d’avoir des sociétés qui coupent les dividendes a la moindre pression de l’état français ou de la BCE mais tout ce que je dit reflete uniquement mon avis en tout cas les sociétés de mon portefeuille sont passer outre les recommandations de l’état :love_you_gesture::wink::slightly_smiling_face::dollar::money_mouth_face: et ça me rassure pour le long terme mais ne t’énerve pas on ne fait que discuter et échanger nos avis et idées…comme dirais darmanin ça va bien se passer​:sunglasses:

1 « J'aime »

Le truc c’est que les banques voulaient le distribuer (quitter à le diminuer) mais n’ont pas eu le choix que de le reporter à l’année suivante.
@mc11 tu as tes idées, on l’a bien compris c’est respectable.
En revanche, il faut comprendre que dans ce cas de figure, les sociétés n’avais pas le choix.

Autre chose, c’est dans ses moments là que lorsque tu as une action qui te verse un div’ trimestriel (mensuel, voir bi-annuel) vs annuel. S’il se passe quoi que se soit tu auras eu une petite part du gâteau avant l’évènement !

édit: un dividende n’est jamais un acquis

Citer Darmanin >>> - 50 pts sur ton capital sympathie …

2 « J'aime »

Oui j’ai mes idées ça c’est sûr :sweat_smile: elle n’avais pas le choix et bien moi je ne veut pas de sociétés qui n’ont pas le choix!!! Je veut des actions qui disent on vous emmerde on servira nos actionnaires nous somme d’accord que rien n’est jamais acquis dans la vie!!! Mais une action qui diminue et ne coupe pas et n’écoute ni l’état ni la BCE me rassure beaucoup plus mais je respecte les personnes qui ont du BNP et du Amundi pour moi quand on cherche des dividendes fiable je ne pense pas qu’il faille garder des sociétés qui coupe des dividendes avec des pressions ou a la moindre crise mais tout ce que je dit représente un avis personnel bien sûr chacune fait ce qu’il veut avec son argent et si ça ne dérange pas les actionnaires de BNP et Amundi de ne rien recevoir respect

Axa a bien distribué cette année la !

1 « J'aime »

oui 50 %

Le problème c’est que la BCE n’a aucun pouvoir face à TotalEnergies, Vinci, LVMH ect… Ce ne sont pas des BANQUAIRES.

Le report des dividendes pour toutes les autres sociétés (autre que bancaires) c’était par rapport au aides que ces sociétés ont eu, et en échange elles ne devaient pas distribuer de dividende cette année là.

Bref, ce n’est pas ici qu’il faut en parlé, nous sommes sur le mur de @jonah33 pour échanger sur son portefeuille.