À côté de la bourse, j’ai aussi une partie de mon argent investie de façon physique, principalement dans des motos et voitures.
J’ai toujours aimé la mécanique. J’ai eu ma première moto à 15 ans, offerte par mes parents : une 50cc
Ensuite, j’en ai eu une deuxième que j’ai achetée en épave. Il ne restait plus que la partie cycle (les roues, le cadre et quelques autres pièces). Mon projet était de la refaire entièrement pour vraiment apprendre ce que je voyais dans les vidéos. Malheureusement, je ne l’ai jamais totalement terminée. J’ai dû faire environ 90 % du boulot, mais pour diverses raisons, je n’ai pas pu aller jusqu’au bout. J’avais pourtant refait le moteur entièrement, ainsi que toute l’électricité, ce qui était de loin le plus long et le plus chiant.
Après, j’ai eu mon permis à 18 ans et mes parents m’ont donné la voiture de ma mère. J’avoue que ça m’a beaucoup aidé, car j’ai tout de suite eu une bonne voiture pour un jeune conducteur (une Clio IV break). Du coup, comme j’avais désormais mon permis et ma voiture, mes parents ont vendu les deux motos qu’ils m’avaient achetées.
Il y a deux ans, avec un ami, on a acheté une Renault 4L de 1986 dans le but de faire le 4L Trophy. Pour l’instant, le projet est toujours en stand-by malgré les heures passées sur la voiture pour la restaurer. Ce n’est pas la mécanique le plus dur, mais toute la partie recherche de financement, qui n’est pas simple. La voiture attend donc, bien au chaud chez mes parents.
L’année dernière, j’ai touché un gros chèque avec la fermeture de mon entreprise, et je me suis dit que j’allais acheter quelque chose. Mon pote avait une mob, et je me suis dit que j’en voulais une aussi. J’ai bien cherché et j’ai fini par en acheter une :
→ une MBK 51 Swing. Elle n’est pas très vieille (2000). J’ai quand même modifié une ou deux pièces pour qu’elle marche plus fort. Elle est en 70cc et marche plutôt bien.
Après avoir bien roulé avec le week-end et pour aller à l’école, j’en ai eu marre : ce n’est pas très fiable et j’en avais assez des pannes. Il me fallait autre chose.
Cet été, j’ai commencé à réfléchir à ce que je voulais vraiment. Un ami m’a fait essayer sa 125 DT. J’avais déjà cette moto en tête, mais après l’avoir essayée, il m’en fallait absolument une. J’ai donc regardé toutes les annonces dans toute la Bretagne, passé la formation, et acheté la mienne.
Elle était presque neuve : 13 000 km, année 2000. J’ai monté une ligne dessus pour la débrider et maintenant c’est que du plaisir.
Pour la suite, je vais peut-être acheter une 125 TDR à restaurer à un ami, et sans doute passer le vrai permis moto un jour. Et peut-être aussi aménager un van au printemps.
Voilà, je trouve que c’est déjà un beau parcours pour mon âge. Je travaille depuis mes 19 ans, et mes parents ont toujours été là pour m’aider quand j’en avais besoin. Sans eux, je n’en serais pas là.