Présentation investissements Alexis (22 ans)

À côté de la bourse, j’ai aussi une partie de mon argent investie de façon physique, principalement dans des motos et voitures.

J’ai toujours aimé la mécanique. J’ai eu ma première moto à 15 ans, offerte par mes parents : une 50cc

Ensuite, j’en ai eu une deuxième que j’ai achetée en épave. Il ne restait plus que la partie cycle (les roues, le cadre et quelques autres pièces). Mon projet était de la refaire entièrement pour vraiment apprendre ce que je voyais dans les vidéos. Malheureusement, je ne l’ai jamais totalement terminée. J’ai dû faire environ 90 % du boulot, mais pour diverses raisons, je n’ai pas pu aller jusqu’au bout. J’avais pourtant refait le moteur entièrement, ainsi que toute l’électricité, ce qui était de loin le plus long et le plus chiant.

Après, j’ai eu mon permis à 18 ans et mes parents m’ont donné la voiture de ma mère. J’avoue que ça m’a beaucoup aidé, car j’ai tout de suite eu une bonne voiture pour un jeune conducteur (une Clio IV break). Du coup, comme j’avais désormais mon permis et ma voiture, mes parents ont vendu les deux motos qu’ils m’avaient achetées.

Il y a deux ans, avec un ami, on a acheté une Renault 4L de 1986 dans le but de faire le 4L Trophy. Pour l’instant, le projet est toujours en stand-by malgré les heures passées sur la voiture pour la restaurer. Ce n’est pas la mécanique le plus dur, mais toute la partie recherche de financement, qui n’est pas simple. La voiture attend donc, bien au chaud chez mes parents.

L’année dernière, j’ai touché un gros chèque avec la fermeture de mon entreprise, et je me suis dit que j’allais acheter quelque chose. Mon pote avait une mob, et je me suis dit que j’en voulais une aussi. J’ai bien cherché et j’ai fini par en acheter une :
→ une MBK 51 Swing. Elle n’est pas très vieille (2000). J’ai quand même modifié une ou deux pièces pour qu’elle marche plus fort. Elle est en 70cc et marche plutôt bien.

Après avoir bien roulé avec le week-end et pour aller à l’école, j’en ai eu marre : ce n’est pas très fiable et j’en avais assez des pannes. Il me fallait autre chose.

Cet été, j’ai commencé à réfléchir à ce que je voulais vraiment. Un ami m’a fait essayer sa 125 DT. J’avais déjà cette moto en tête, mais après l’avoir essayée, il m’en fallait absolument une. J’ai donc regardé toutes les annonces dans toute la Bretagne, passé la formation, et acheté la mienne.
Elle était presque neuve : 13 000 km, année 2000. J’ai monté une ligne dessus pour la débrider et maintenant c’est que du plaisir.

Pour la suite, je vais peut-être acheter une 125 TDR à restaurer à un ami, et sans doute passer le vrai permis moto un jour. Et peut-être aussi aménager un van au printemps.

Voilà, je trouve que c’est déjà un beau parcours pour mon âge. Je travaille depuis mes 19 ans, et mes parents ont toujours été là pour m’aider quand j’en avais besoin. Sans eux, je n’en serais pas là.

8 « J'aime »

une quakrelle, une mob, un yam DT… Ze t’aime :heart_eyes:

je vois pas bien, c’est un DTlc ?
c’est pas la fourche d’origine la 51 :confused: ? (on parle pas du reste, surtout des ailettes qui dépasse la culasse)

respect a papa maman

1 « J'aime »

Non c’est un DT classique à refroidissement liquide. Mais il y aura peut être un projet de la transformer en supermot pour la route mais c’est un peut cher donc pour l’instant je ne sais pas si je fais ce projet ou si j’achète quelque chose d’autre en plus.

Si c’est bien la fourche d’origine, je suis allé voir sur internet. Mais je ne sais pas si tu as fait gaffe mais celle la n’a pas de pédales et a un kick, c’est un des dernier modèles vendu. Oui tout le moteur a été modifié il ne reste que les carters d’origine. Mais bien sur j’ai toutes les pièces d’origine pour une potentielle revente ou pour la mettre vraiment en collection

Bon par contre je n’ai fait aucun contrôle technique car je n’ai pas envie de payer 70€ pour juste me faire refuser à cause des modifs. (ils n’auront pas mon argent :shushing_face: )

Oui je les remercie tous les jours de pouvoir être la pour moi, j’espère pouvoir faire de même avec les miens

donc c’est une DT Liquide cooler (LC) !

désolé, mais pour un historien de la bécane comme moi , il y a une différence entre le DT, DTmx a refroidissement par air ; et la LC.
DT c’est l’origine avec une gueule identique a la légendaire 500 XT a kick qui te broyait le tibia et les mollets avec son kick.

MX pour MiXte (d’autres dont moi disent Multi-Terrain), moto utilitaire basique qui date des années 60 mais 70 en France qui se voulait utilitaire et passe-partout, et la LC (Liquide Cooler) qui était une merveilleuse évolution car moins sujette au arrêt de surchauffe en ville.
50 80 125 250 et meme 400 cm/cb je crois, on allait chercher la XT pour les plus grosse cylindrée.

La « bombe a eau » a du arrivé en France en 1983/1984, je m’en souveint car c’était la lamborghini des mobs quant j’avais 14 ans, nous on achetait des 51 ou 103 :frowning:
et on fantasmait devant la 80 disponible dès 17 ans et la 125 avec le permis A2.
Elle avait l’avantage commerciale de faire la différence entre le viok qui avait une moto qui ressemblait a la 500XT ancienne génération (une légende inaccessible aujourd’hui) et le jeune moderne qui achetait la 600XT (sorte de testarossa a deux roues) qui fut la moto certainement la plus utilisé dans les moto-école.
Une merde ceci dit au passage, sauf en supermotard ou en ville ca te pouille n’importe quel motard avec sont couple de mono-cylindre.

500XT et style DT 50/80/125/250 :

et la fameuse 600 et par extrapolation 80/125/250/400 :

1 « J'aime »

ben justement !
la je connais moins bien, mais en ayant eu 3 mobs, dès 1985, voir avant, les fourches de 51 (et non 88/89/41) était télescopique comme ceci :

nota : celle-ci n’a pas le moteur d’origine car pot ninja et bas moteur a kick.

j’ai acheté la meme en 1985 d’ou ma mémoire. Une RED :heart_eyes:
Une charette meme avec un kit 80 et un del’orto de 24 :angry_face_with_horns: je ne savait pas a l’époque qu’il fallait taper dans le variateur et le bas moteur.

celle que possède ta mob, c’est celle des 51 a phare carré. les modéles a ressort.
étant de 2000 a ce que tu dis, ca colle pas car motobécane ne les produisait plus. j’insisterais donc sur le fait que tu as pas la bonne fourche, mais je vais vérif…

edit : les kick sur les mobs sont arrivé avec la 103 racing, et j’avais déjà le permis bécane, donc post 1989.

1 « J'aime »

C’est bon je viens de trouver le modèle. Après quelques recherches sur des sites plus vieux que moi :sweat_smile: , voici le modèle

Mbk 51 Club Swing :

Qui a bien la même fourche ainsi que le kick et l’année correspond bien

Et la voici la Mbk 51 Swing :

qui n’a pas la même fourche et pas les bonnes années non plus

C’est bon le mystère a été résolu :joy:

1 « J'aime »

ha ben je te remercie un million de fois pour ma culture.

j’adore !
si par hasard, tu entends ou que passe devant tes yeux un 103 arizona … :wink:

1 « J'aime »

Oui je suis bête je le savais en plus :joy:

Moi j’aimerais une 125 DTX, en supermot d’origine :

Mais bon c’était trop cher par rapport à la DT classique et puis il y en a beaucoup moins à vendre aussi

1 « J'aime »

Je viens d’aller voir, je pense que la on est sur du collector

1 « J'aime »

tsss, tu vas te faire mal avec ca !
si la GSXR était appelée la « faiseuse de veuve », elle avait le surnom de « faiseuse d’handicapé » celle là.
regarde plutot un truc sain, genre les 125 dominator de chez honda

1 « J'aime »

mais pourquoi je l’ai vendu bordel :scream: :sob:

1 « J'aime »

Je l’aime trop en plus en 2T ca marche tellement mieux qu’un 4T. Mais en vrai ca va je trouve que comparer à ma mob je me sens plus en sécurité :joy: . La mob j’ai l’impression que je vais la tordre ou qu’elle va exploser à chaque fois. On dirait un petit enfant fragile :joy:

Ouah la dominator incroyable comme ça :

Je veux acheter la même

1 « J'aime »

Moi j’espère pouvoir commencer une collection et ne pas avoir besoin de vendre mes motos. J’ai fait exprès de prendre des modèles assez mythique et en bon état pour pouvoir les garder

1 « J'aime »

mon dieu que je t’aime quant tu me parle comme ca.

j’ai toujours mon vieu transalp (qui demande a etre remis en route) et mon Bébé la 1000 cbx…

le meme

la meme

je veux…

reve de gosse, et depuis la 1200 aspengade, je reve de la 15 blanche. pourtant c’est une brouette :confused:

juste parce que c’est débile comme une muscle-car US
ca saucissone, ca freine pas, c’est dangereux, mais p’tain c’est beau et débile…

et mon reve absolue, la première moto de ma vie, une merveille de beauté et de plaisir, la VFR750 1986 bleu nuit modéle carat. la seule fois ou j’en ai trouvé une, j’ai pas osé, je me suis pris une soufflante de ma femme comme jamais… de pas l’avoir acheté !
la prochaine je l’achète. comme un 103 Arizona pour le kité comme le mien si possible.

2 « J'aime »

C’est pas mal j’aime bien tes idées.

Les miennes sont un peut différentes. J’aimerais avoir une moto pour chaque utilité, circuit, balade, trail, cross, piste.

du coup voila un peu se que j’aimerais :

450 crf prepa supermot incroyable

la moto cross ultime pour mettre dans le salon :joy: trop dur à rouler :shushing_face:

une hypersportive 1000cc de quoi ce prendre un mur à +300km/h

et une afriqua twin pour traverser le monde ou un GS

Après en modèle ancien je ne connais pas trop bien mais j’aime a peut près tout, je trouve un vrai charme dans les véhicules anciens

comme cette afriqua twin de première génération :

2 « J'aime »

je te pourri ton post, désolé
la passion prend le dessus

les honda CR, c’est pas un truc pour moi, ca t’arrache les épaules, te bouzille le bassin, mais c’est un réel plaisir si j’en crois ceux qui en ont, pour les néophytes, y parait que les yam sont mieux… y parait, moi je connais pas donc je ne sais que te dire.

la BM, la vache quel monstre rien qu’a l’arret :distorted_face:
ce genre de bouzin est plus de mon age, je me tuerais avec. mais qu’elle est belle. ca doit valoir une fortune, à l’achat et a l’entretien.

l’africa, ca je connais :smiley:
les derniers modèles sont super, et utilisable par des branques comme moi ainsi que par des pilotes. l’électronique pourri pas le truc, c’est confortable, amusant, utilisable, fiable (quoique :confused: ), du honda tout chier !

l’AFRICA TWIN de 1980, le mythe… c’est du honda de l’époque. ca y a pas de problème, tu veux aller du point A au point B, tant qu’il y a de l’huile dans le moteur et de l’essence dans le réservoir tu vas y aller.
c’est fiable voir INDESTRUCTIBLE (un ex-voisin en a une avec plus de 400k d’origine), merveilleuse utilisable au quotidien malgré son age, économe, certains disent confortable (bof, ca raquette dans le dos sur les bosses, la transalp est mieux) utilisable en duo, prete a partir partout… mais alors qu’est ce que les plastiques vieillisse mal :frowning: ouais, c’est le seul gros défaut que je lui trouve. ca fait tout de suite truc pourri en fin de vie alors que c’est encore capable de t’emmener au bout du monde.

si tu en trouve une en bon état, achète (dit on)… je sais pas, y a de moins en moins de collectionneur la dessus ou de mec que la bécane a fait rèver gamin, c’est p’tet en fin de vie. A qui Cyril neveu évoque encore QQC ?

1 « J'aime »

dans les motos mythique que l’on peut encore trouver a pas cher, il y a la « rouge ».
bon ok, je suis un peu fan de honda en bécane, et tu risque de penser que je manque d’objectivité, mais celle là mérite le détour.

l’ancètre des transalp et africa twin, reconnaissable entre mille avec son moteur rouge sang, c’est une tueuse qui te catapulte a chaque coup de gaz.
si tu en trouve une, celle là, achete là, car c’est un monument motocycliste.
elle est encore abordable au vue de la cote d’une africa, mais ne cesse de monter. dans le monde du trail, y a en a eu 3, elle, la 500 XT et l’africa.

et en tant qu’investisseur, meme si les premiers modèles sont hyper dangereux (photo 1), ce tournée vers la deuxième génération et est bourrée de symbole, y a ca (photo 2) :

grosse préférence a mon gout pour la deuxième qui est encore très peu coté, mais ne devrait pas tarder a retrouver les faveurs du marché car c’est par elle que suzuki a créer le monstre qui concurrence la RC30 (aujourd’hui inaccessible, j’aurais su :frowning: ).
ouais, la « faiseuse de veuve », a toi de pas foutre taquet-poignée dans le coin-piston dans la poche !

1 « J'aime »

C’est donc ça que certains vivent en voyant des posts sur les cryptos sans RIEN comprendre :exploding_head:

5 « J'aime »

J’avoue qu’une petite collection Honda c’est pas mal, j’adore aussi cette marque. Je pense que c’est la meilleure pour faire une collection, ils ont fait trop de moto différentes et incroyable.

La GSX-R c’est vraiment quelque chose aussi je l’avais oubliée mais ça doit être incroyable à conduire et puis elle est belle aussi

Sinon je vais peut être acheter ça : 125 TRD et 125 TDR 3xd Belgrada :

1 « J'aime »

C’est vrai ici on est pas sur la blockchain mais au garage :joy: