trĂšs trĂšs bon choix ! et il parait que câest trĂšs fiable.
Oui câest le mĂȘme moteur que ma DT 125 et câest increvable câest aussi pour ça que je lâai choisi. Câest aussi le mĂȘme bloc que la YZ de cette Ă©poque, bon sans la puissance de celle si mais dĂ©jĂ bien.
Sur la mienne, dâorigine câest bridĂ© Ă 15 CV je crois avec le permis 125cc mais avec ma ligne jâarrive au environs de 25 CV et ça nâa rien Ă voir.
Mais je sais que certains montent des kit 170cc et la il arrive Ă avoir plus de 35CV mais aprĂšs câest trop et puis câest plus trĂšs lĂ©gal donc un peu chiant.
Quâest ce que vous pensez de Lucya cardif ASV pour une assurance vie ? Quelquâun est chez eux ? On mâa dit que câĂ©tait une des meilleure mais je ne mit connais pas assez pour savoir si câest intĂ©ressant
Moi jâai pris Linxea, aprĂšs un petit benchmark
Mais je ne lâai ouverte que pour prendre date, ça dĂ©pend de ce que tu veux en faire
Dâaccord, moi je ne sais pas trop pour lâinstant, jâai potentiellement une petite somme dâargent Ă mettre mais du coup je ne sais pas je mets sur mon PEA, une ASV ou mon livret pour mes futurs projets
Si tâas des projets court terme mets sur ton livret A ou PEL, sinon privilĂ©gie le pea Ă lâAV sauf si tu veux investir dans des supports accessibles uniquement sur av
Ouais je pense que câest ce que je vais faire câest plus sĂ©curisant donc ça sera mieux
Ici câest chaĂźne de moto ![]()
Jâai envie dâouvrir une nouvelle ligne avec lâetf PAEEM, pour diversifier un peu plus mon portefeuille qui est quand mĂȘme Ă 65% sur le sp500 donc les Ă©tats unis. Jâaimerais avoir 20% de paeem et 80% de sp500 pour mes etfs et aussi peut ĂȘtre par la suite 10% sur du stoxx 50. Ou alors je me fait pas chier et je prend que du world je ne sais pas
Je veux toujours garder mes 70% global dâetf pour mon portefeuille en faisant du DCA dessus. Je nâai pour lâinstant pas le temps ni lâenvie de me mettre Ă fond dans la cherche de bonnes affaires, de quand acheter au bon moment et tout ça. Donc je sais que les ETFs feront mieux que moi et font mieux que beaucoup de monde.
Point dâĂ©tape : StratĂ©gie & NouveautĂ©s de mes investissements
Salut tout le monde,
Je reviens vers vous pour faire un point complet sur lâĂ©volution de mon portefeuille et vous partager mes derniĂšres dĂ©couvertes.
Sommaire
- PEA (Plan dâĂpargne en Actions)
- RealT (Immobilier tokenisé)
- AV (Assurance Vie)
1. PEA : La solidité des actions
Je suis trÚs satisfait de la dynamique actuelle. Ma stratégie reste fidÚle à mes objectifs : une base solide en ETF complétée par des titres vifs de qualité.
- Capital investi : 2 740 âŹ
- Valeur actuelle : 2 981 âŹ
- Performance : +241 ⏠(+8,79 %)
Ma répartition :
- 65 % ETF : (50 % S&P 500 et 15 % MSCI World).
- 35 % Stock Picking : Des entreprises solides comme Air Liquide (AI), TotalEnergies (TTE), GTT, Vinci (DG), etc.
2. RealT : Lâimmobilier 3.0 
Câest ma grande dĂ©couverte ! GrĂące aux conseils dâun ami, jâai sautĂ© le pas de lâimmobilier fractionnĂ© aux Ătats-Unis via la blockchain.
Le concept en bref : Au lieu dâacheter un bien seul, la propriĂ©tĂ© est divisĂ©e en « RealTokens ». On devient copropriĂ©taire dâune LLC amĂ©ricaine qui possĂšde lâimmeuble.
- Rendement actuel : 10,18 % par an.
- Montant investi : 360 $.
- Les + : Loyers versĂ©s chaque lundi, ticket dâentrĂ©e Ă 50 $, et gestion totalement dĂ©lĂ©guĂ©e.
Ma mĂ©thode sĂ©curisĂ©e : Pour protĂ©ger mes actifs, jâutilise une clĂ© Ledger. Mon circuit dâachat :
- Achat dâUSDC via Mt Pelerin (frais trĂšs compĂ©titifs).
- Transfert de Mt Pelerin vers ma Ledger.
- Achat des propriétés sur le site de RealT.
Note : Si vous utilisez dâautres passerelles plus avantageuses, je suis preneur de vos conseils !
3. Assurance Vie : Le réveil du capital 
Mes parents mâavaient ouvert une AV Ă©tant petit, mais tout dormait sur un fonds euro peu performant (+21 % en 20 ans, soit Ă peine 1 %/an). Pour un horizon long terme, jâai dĂ©cidĂ© de tout restructurer malgrĂ© la volatilitĂ©.
Nouvelle allocation (5 200 âŹ) :
- 70 % Actions : Indice Euro Stoxx 50.
- 30 % MatiÚres premiÚres : Fonds métaux précieux.
SynthĂšse & Objectifs
- Investissement total : 8 500 ⏠(Plus-value globale de +2,34 %, freinĂ©e par lâarbitrage rĂ©cent de lâAV).
- Patrimoine global : 38 000 âŹ. En faisant les comptes, jâai moi-mĂȘme Ă©tĂ© surpris par ce chiffre !
- Prochain dĂ©fi : Atteindre la barre symbolique des 10 000 ⏠investis dâici juin prochain.
NâhĂ©sitez pas si vous avez des questions sur ma stratĂ©gie ou sur les outils que jâutilise !
Bonne journée à tous,
Renseigne toi sur RealT, y a des soucis et des prĂ©somptions de fraude. Ils ont encaissĂ© lâargent sans acheter les biens derriĂšre. Suspicions dâun systĂšme pyramide de ponzi
Les infos officielles concernant RealT :
1. Le bras de fer avec la ville de Détroit
Le cĆur du problĂšme nâest pas « numĂ©rique », il est « physique ». RealT possĂšde des centaines de maisons Ă DĂ©troit, mais la gestion locale a dĂ©failli.
- Le conflit : La mairie de Détroit poursuit RealT en justice pour « nuisance publique ». Elle leur reproche de posséder des logements insalubres ou mal entretenus (toitures, façades, jardins) qui dégradent les quartiers.
- La sanction : Pour forcer RealT Ă faire les travaux, la justice a ordonnĂ© la mise sous sĂ©questre des loyers. Cela signifie que sur beaucoup de propriĂ©tĂ©s Ă DĂ©troit, lâargent des locataires est bloquĂ© sur un compte spĂ©cial pour payer les rĂ©parations et les amendes, au lieu dâĂȘtre versĂ© aux investisseurs.
- ConsĂ©quence pour toi : Si tu achĂštes une part dâune maison concernĂ©e Ă DĂ©troit, tes revenus hebdomadaires peuvent tomber Ă 0 $ pendant plusieurs mois, le temps que la situation soit rĂ©gularisĂ©e.
2. Rumeurs dâarnaque ou de systĂšme de Ponzi ?
Quand on voit des loyers sâarrĂȘter ou des problĂšmes juridiques, le mot « arnaque » ressort souvent. Voici les faits :
- Est-ce un Ponzi ? Non. Dans un systĂšme de Ponzi (comme lâaffaire Madoff), lâargent ne repose sur rien. Ici, les maisons existent vraiment. On peut aller les voir, elles ont une valeur de marchĂ© et un titre de propriĂ©tĂ©.
- Les doutes sur lâachat des biens : Il y a eu des rumeurs disant que RealT collectait de lâargent pour des maisons quâils ne possĂ©daient pas encore. En rĂ©alitĂ©, il sâagissait souvent de dĂ©lais administratifs trĂšs longs entre le moment de la vente des tokens et lâenregistrement officiel du titre de propriĂ©tĂ© au cadastre amĂ©ricain.
- Le vrai risque : Ce nâest pas une arnaque volontaire, mais un risque de gestion. RealT a grandi trĂšs vite et a confiĂ© la gestion de ses maisons Ă des entreprises locales qui ont fait du mauvais travail ou ont cachĂ© la vĂ©ritĂ© sur lâĂ©tat des biens.
Que fait RealT pour corriger le tir ? (La « Reprise en main »)
Face aux accusations de la ville de DĂ©troit et au gel des loyers, lâentreprise nâest pas restĂ©e les bras croisĂ©s. Voici leur plan de bataille pour sauver les investissements :
1. Le changement de gestion (Le grand ménage)
RealT a reconnu que ses partenaires locaux (les sociĂ©tĂ©s qui gĂ©raient physiquement les travaux et les locataires) nâont pas fait leur travail.
- Lâaction : Ils ont rĂ©siliĂ© les contrats avec les gestionnaires dĂ©faillants.
- La solution : Ils ont créé leur propre structure de gestion interne (RealT Property Management) pour reprendre le contrĂŽle direct sur le terrain, sans intermĂ©diaire, afin de sâassurer que chaque dollar dĂ©pensĂ© va rĂ©ellement dans les travaux.
2. Un plan de travaux massif
PlutÎt que de contester sans fin, RealT a choisi de coopérer avec les inspecteurs de la ville.
- Lâaction : Des Ă©quipes dâartisans sont sur le terrain tous les jours pour traiter les « Blight Tickets » (amendes pour dĂ©gradation) et rĂ©parer les toitures, la plomberie et lâĂ©lectricitĂ©.
- Lâobjectif : Obtenir les fameux Certificats de ConformitĂ© (CofC). DĂšs quâune maison obtient son certificat, le juge autorise Ă nouveau le versement des loyers aux investisseurs. Câest une course contre la montre maison par maison.
3. La transparence et la communication
Pour éviter que les investisseurs ne pensent à une arnaque (Ponzi), RealT a renforcé sa communication :
- Community Calls : Ils organisent rĂ©guliĂšrement des rĂ©unions en direct (souvent sur YouTube) pour montrer lâavancĂ©e des travaux, photos Ă lâappui, et expliquer les dĂ©cisions juridiques.
- Bataille juridique : Leurs avocats travaillent pour prouver que la ville de Détroit a parfois « sur-réagi » en bloquant des maisons qui étaient déjà aux normes, afin de débloquer ces fonds le plus vite possible.
2. Rumeurs dâarnaque ou de systĂšme de Ponzi ?
Quand on voit des loyers sâarrĂȘter ou des problĂšmes juridiques, le mot « arnaque » ressort souvent. Voici les faits :
- Est-ce un Ponzi ? Non. Dans un systĂšme de Ponzi (comme lâaffaire Madoff), lâargent ne repose sur rien. Ici, les maisons existent vraiment. On peut aller les voir, elles ont une valeur de marchĂ© et un titre de propriĂ©tĂ©.
- Les doutes sur lâachat des biens : Il y a eu des rumeurs disant que RealT collectait de lâargent pour des maisons quâils ne possĂ©daient pas encore. En rĂ©alitĂ©, il sâagissait souvent de dĂ©lais administratifs trĂšs longs entre le moment de la vente des tokens et lâenregistrement officiel du titre de propriĂ©tĂ© au cadastre amĂ©ricain.
- Le vrai risque : Ce nâest pas une arnaque volontaire, mais un risque de gestion. RealT a grandi trĂšs vite et a confiĂ© la gestion de ses maisons Ă des entreprises locales qui ont fait du mauvais travail ou ont cachĂ© la vĂ©ritĂ© sur lâĂ©tat des biens.
Voila toutes les infos quâon peut trouver. AprĂšs ils sont vraiment trĂšs transparent et Ă lâĂ©coute de leur communautĂ© surtout avec les confĂ©rences hebdomadaires. Donc je nâai pas vraiment de doute sur leur sincĂ©ritĂ© mais oui le problĂšme de DĂ©troit peut leur faire trĂšs mal mais pour lâinstant ils font tout pour le gĂ©rer.
Aujourdâhui premiĂšre fois au dessus de 9000âŹ
Jâai bien fait de faire le changement dâinvestissement sur lâassurance vie je suis dĂ©jĂ Ă +3.5%
Jâai hĂąte de passer les 10 000⏠de valorisation. SacrĂ© cap en vue
Salut Alexis, fĂ©licitations Ă toi. Jâai passĂ© le cap des 10 000 cette annĂ©e, ça fait plaisir Ă voir, surtout quand tu vois lâĂ©volution que tu as sur plusieurs annĂ©es !
Pour ma part, 3 % de gain premiÚre année (mais pas complÚte).
DeuxiÚme année : 5,6 % et cette année je suis déjà à 4 % de gain acté par mes PV.
Super sympa ton tableau, câest un excel ou autre ?
Tu partagerais ton template par hasard ?
Oui je suis plutĂŽt content jâai commencĂ© il y a pas si longtemps que ça et sur 3 ans jâai du ĂȘtre seulement 2 ou 3 mois en nĂ©gatif donc je suis content de ça pour un dĂ©but
Oui si tu veux, câest fait avec looker studio qui est en lien avec google sheet.
Jâai tout fait entiĂšrement donc si tu veux je peux te le faire et aprĂšs te donner lâaccĂšs.
Voila un peu le rendu
Le lien si tu veux aller voir le mien :
Lien looker studio alexis
Bon, ça va pour lâinstant, je gĂšre plutĂŽt bien la volatilitĂ© et les baisses, je suis assez content de moi.
(Il y a un petit bug pour les gains car jâai vendu du TTE mais ca me compte les gains actĂ©s et les latents il faut que je modifie ça)
Concernant Sanofi, jâattends les rĂ©sultats de fin avril et je vendrai, que ça monte ou que ça baisse ; je nâai plus de conviction pour cette boĂźte.
Et voilĂ mes investissements globaux :
En plus je viens de dépasser les 40 000⏠de patrimoine !
Si certains dâentre vous ont des commentaires, nâhĂ©sitez pas !