Présentation investissements Alexis (22 ans)

trùs trùs bon choix ! et il parait que c’est trùs fiable.

1 « J'aime »

Oui c’est le mĂȘme moteur que ma DT 125 et c’est increvable c’est aussi pour ça que je l’ai choisi. C’est aussi le mĂȘme bloc que la YZ de cette Ă©poque, bon sans la puissance de celle si mais dĂ©jĂ  bien.

Sur la mienne, d’origine c’est bridĂ© Ă  15 CV je crois avec le permis 125cc mais avec ma ligne j’arrive au environs de 25 CV et ça n’a rien Ă  voir.
Mais je sais que certains montent des kit 170cc et la il arrive Ă  avoir plus de 35CV mais aprĂšs c’est trop et puis c’est plus trĂšs lĂ©gal donc un peu chiant.

Qu’est ce que vous pensez de Lucya cardif ASV pour une assurance vie ? Quelqu’un est chez eux ? On m’a dit que c’était une des meilleure mais je ne mit connais pas assez pour savoir si c’est intĂ©ressant

Moi j’ai pris Linxea, aprùs un petit benchmark

Mais je ne l’ai ouverte que pour prendre date, ça dĂ©pend de ce que tu veux en faire

1 « J'aime »

D’accord, moi je ne sais pas trop pour l’instant, j’ai potentiellement une petite somme d’argent à mettre mais du coup je ne sais pas je mets sur mon PEA, une ASV ou mon livret pour mes futurs projets

Si t’as des projets court terme mets sur ton livret A ou PEL, sinon privilĂ©gie le pea Ă  l’AV sauf si tu veux investir dans des supports accessibles uniquement sur av

3 « J'aime »

Ouais je pense que c’est ce que je vais faire c’est plus sĂ©curisant donc ça sera mieux

1 « J'aime »

Ici c’est chaüne de moto :rofl:

1 « J'aime »

J’ai envie d’ouvrir une nouvelle ligne avec l’etf PAEEM, pour diversifier un peu plus mon portefeuille qui est quand mĂȘme Ă  65% sur le sp500 donc les Ă©tats unis. J’aimerais avoir 20% de paeem et 80% de sp500 pour mes etfs et aussi peut ĂȘtre par la suite 10% sur du stoxx 50. Ou alors je me fait pas chier et je prend que du world je ne sais pas
Je veux toujours garder mes 70% global d’etf pour mon portefeuille en faisant du DCA dessus. Je n’ai pour l’instant pas le temps ni l’envie de me mettre à fond dans la cherche de bonnes affaires, de quand acheter au bon moment et tout ça. Donc je sais que les ETFs feront mieux que moi et font mieux que beaucoup de monde.

1 « J'aime »

:chart_increasing: Point d’étape : StratĂ©gie & NouveautĂ©s de mes investissements

Salut tout le monde,

Je reviens vers vous pour faire un point complet sur l’évolution de mon portefeuille et vous partager mes derniĂšres dĂ©couvertes.

Sommaire

1. PEA (Plan d’Épargne en Actions)
  2. RealT (Immobilier tokenisé)
  3. AV (Assurance Vie)

1. PEA : La solidité des actions

Je suis trÚs satisfait de la dynamique actuelle. Ma stratégie reste fidÚle à mes objectifs : une base solide en ETF complétée par des titres vifs de qualité.

• Capital investi : 2 740 €
  • Valeur actuelle : 2 981 €
  • Performance : +241 € (+8,79 %)

Ma répartition :

2. RealT : L’immobilier 3.0 :house:

C’est ma grande dĂ©couverte ! GrĂące aux conseils d’un ami, j’ai sautĂ© le pas de l’immobilier fractionnĂ© aux États-Unis via la blockchain.

Le concept en bref : Au lieu d’acheter un bien seul, la propriĂ©tĂ© est divisĂ©e en « RealTokens Â». On devient copropriĂ©taire d’une LLC amĂ©ricaine qui possĂšde l’immeuble.

• Rendement actuel : 10,18 % par an.
  • Montant investi : 360 $.
  • Les + : Loyers versĂ©s chaque lundi, ticket d’entrĂ©e Ă  50 $, et gestion totalement dĂ©lĂ©guĂ©e.

Ma mĂ©thode sĂ©curisĂ©e : Pour protĂ©ger mes actifs, j’utilise une clĂ© Ledger. Mon circuit d’achat :

1. Achat d’USDC via Mt Pelerin (frais trĂšs compĂ©titifs).
  2. Transfert de Mt Pelerin vers ma Ledger.
  3. Achat des propriétés sur le site de RealT.

Note : Si vous utilisez d’autres passerelles plus avantageuses, je suis preneur de vos conseils !

3. Assurance Vie : Le réveil du capital :high_voltage:

Mes parents m’avaient ouvert une AV Ă©tant petit, mais tout dormait sur un fonds euro peu performant (+21 % en 20 ans, soit Ă  peine 1 %/an). Pour un horizon long terme, j’ai dĂ©cidĂ© de tout restructurer malgrĂ© la volatilitĂ©.

Nouvelle allocation (5 200 €) :

• 70 % Actions : Indice Euro Stoxx 50.
  • 30 % MatiĂšres premiĂšres : Fonds mĂ©taux prĂ©cieux.

:bar_chart: SynthĂšse & Objectifs

• Investissement total : 8 500 € (Plus-value globale de +2,34 %, freinĂ©e par l’arbitrage rĂ©cent de l’AV).
  • Patrimoine global : 38 000 €. En faisant les comptes, j’ai moi-mĂȘme Ă©tĂ© surpris par ce chiffre !
  • Prochain dĂ©fi : Atteindre la barre symbolique des 10 000 € investis d’ici juin prochain.

N’hĂ©sitez pas si vous avez des questions sur ma stratĂ©gie ou sur les outils que j’utilise !

Bonne journée à tous,

2 « J'aime »

Renseigne toi sur RealT, y a des soucis et des prĂ©somptions de fraude. Ils ont encaissĂ© l’argent sans acheter les biens derriĂšre. Suspicions d’un systĂšme pyramide de ponzi

1 « J'aime »

Les infos officielles concernant RealT :

1. Le bras de fer avec la ville de Détroit

Le cƓur du problĂšme n’est pas « numĂ©rique Â», il est « physique Â». RealT possĂšde des centaines de maisons Ă  DĂ©troit, mais la gestion locale a dĂ©failli.

• Le conflit : La mairie de DĂ©troit poursuit RealT en justice pour « nuisance publique Â». Elle leur reproche de possĂ©der des logements insalubres ou mal entretenus (toitures, façades, jardins) qui dĂ©gradent les quartiers.
  • La sanction : Pour forcer RealT Ă  faire les travaux, la justice a ordonnĂ© la mise sous sĂ©questre des loyers. Cela signifie que sur beaucoup de propriĂ©tĂ©s Ă  DĂ©troit, l’argent des locataires est bloquĂ© sur un compte spĂ©cial pour payer les rĂ©parations et les amendes, au lieu d’ĂȘtre versĂ© aux investisseurs.
  • ConsĂ©quence pour toi : Si tu achĂštes une part d’une maison concernĂ©e Ă  DĂ©troit, tes revenus hebdomadaires peuvent tomber Ă  0 $ pendant plusieurs mois, le temps que la situation soit rĂ©gularisĂ©e.

2. Rumeurs d’arnaque ou de systùme de Ponzi ?

Quand on voit des loyers s’arrĂȘter ou des problĂšmes juridiques, le mot « arnaque Â» ressort souvent. Voici les faits :

• Est-ce un Ponzi ? Non. Dans un systĂšme de Ponzi (comme l’affaire Madoff), l’argent ne repose sur rien. Ici, les maisons existent vraiment. On peut aller les voir, elles ont une valeur de marchĂ© et un titre de propriĂ©tĂ©.
  • Les doutes sur l’achat des biens : Il y a eu des rumeurs disant que RealT collectait de l’argent pour des maisons qu’ils ne possĂ©daient pas encore. En rĂ©alitĂ©, il s’agissait souvent de dĂ©lais administratifs trĂšs longs entre le moment de la vente des tokens et l’enregistrement officiel du titre de propriĂ©tĂ© au cadastre amĂ©ricain.
  • Le vrai risque : Ce n’est pas une arnaque volontaire, mais un risque de gestion. RealT a grandi trĂšs vite et a confiĂ© la gestion de ses maisons Ă  des entreprises locales qui ont fait du mauvais travail ou ont cachĂ© la vĂ©ritĂ© sur l’état des biens.

Que fait RealT pour corriger le tir ? (La « Reprise en main Â»)

Face aux accusations de la ville de DĂ©troit et au gel des loyers, l’entreprise n’est pas restĂ©e les bras croisĂ©s. Voici leur plan de bataille pour sauver les investissements :

1. Le changement de gestion (Le grand ménage)

RealT a reconnu que ses partenaires locaux (les sociĂ©tĂ©s qui gĂ©raient physiquement les travaux et les locataires) n’ont pas fait leur travail.

• L’action : Ils ont rĂ©siliĂ© les contrats avec les gestionnaires dĂ©faillants.
  • La solution : Ils ont créé leur propre structure de gestion interne (RealT Property Management) pour reprendre le contrĂŽle direct sur le terrain, sans intermĂ©diaire, afin de s’assurer que chaque dollar dĂ©pensĂ© va rĂ©ellement dans les travaux.

2. Un plan de travaux massif

PlutÎt que de contester sans fin, RealT a choisi de coopérer avec les inspecteurs de la ville.

• L’action : Des Ă©quipes d’artisans sont sur le terrain tous les jours pour traiter les « Blight Tickets Â» (amendes pour dĂ©gradation) et rĂ©parer les toitures, la plomberie et l’électricitĂ©.
  • L’objectif : Obtenir les fameux Certificats de ConformitĂ© (CofC). DĂšs qu’une maison obtient son certificat, le juge autorise Ă  nouveau le versement des loyers aux investisseurs. C’est une course contre la montre maison par maison.

3. La transparence et la communication

Pour éviter que les investisseurs ne pensent à une arnaque (Ponzi), RealT a renforcé sa communication :

• Community Calls : Ils organisent rĂ©guliĂšrement des rĂ©unions en direct (souvent sur YouTube) pour montrer l’avancĂ©e des travaux, photos Ă  l’appui, et expliquer les dĂ©cisions juridiques.
  • Bataille juridique : Leurs avocats travaillent pour prouver que la ville de DĂ©troit a parfois « sur-rĂ©agi Â» en bloquant des maisons qui Ă©taient dĂ©jĂ  aux normes, afin de dĂ©bloquer ces fonds le plus vite possible.

2. Rumeurs d’arnaque ou de systùme de Ponzi ?

Quand on voit des loyers s’arrĂȘter ou des problĂšmes juridiques, le mot « arnaque Â» ressort souvent. Voici les faits :

• Est-ce un Ponzi ? Non. Dans un systĂšme de Ponzi (comme l’affaire Madoff), l’argent ne repose sur rien. Ici, les maisons existent vraiment. On peut aller les voir, elles ont une valeur de marchĂ© et un titre de propriĂ©tĂ©.
  • Les doutes sur l’achat des biens : Il y a eu des rumeurs disant que RealT collectait de l’argent pour des maisons qu’ils ne possĂ©daient pas encore. En rĂ©alitĂ©, il s’agissait souvent de dĂ©lais administratifs trĂšs longs entre le moment de la vente des tokens et l’enregistrement officiel du titre de propriĂ©tĂ© au cadastre amĂ©ricain.
  • Le vrai risque : Ce n’est pas une arnaque volontaire, mais un risque de gestion. RealT a grandi trĂšs vite et a confiĂ© la gestion de ses maisons Ă  des entreprises locales qui ont fait du mauvais travail ou ont cachĂ© la vĂ©ritĂ© sur l’état des biens.

Voila toutes les infos qu’on peut trouver. AprĂšs ils sont vraiment trĂšs transparent et Ă  l’écoute de leur communautĂ© surtout avec les confĂ©rences hebdomadaires. Donc je n’ai pas vraiment de doute sur leur sincĂ©ritĂ© mais oui le problĂšme de DĂ©troit peut leur faire trĂšs mal mais pour l’instant ils font tout pour le gĂ©rer.

1 « J'aime »

Aujourd’hui premiùre fois au dessus de 9000€

J’ai bien fait de faire le changement d’investissement sur l’assurance vie je suis dĂ©jĂ  Ă  +3.5%
J’ai hĂąte de passer les 10 000€ de valorisation. SacrĂ© cap en vue

5 « J'aime »

Salut Alexis, fĂ©licitations Ă  toi. J’ai passĂ© le cap des 10 000 cette annĂ©e, ça fait plaisir Ă  voir, surtout quand tu vois l’évolution que tu as sur plusieurs annĂ©es !

Pour ma part, 3 % de gain premiÚre année (mais pas complÚte).

DeuxiÚme année : 5,6 % et cette année je suis déjà à 4 % de gain acté par mes PV.

1 « J'aime »

Super sympa ton tableau, c’est un excel ou autre ?

Tu partagerais ton template par hasard ?

1 « J'aime »

Oui je suis plutĂŽt content j’ai commencĂ© il y a pas si longtemps que ça et sur 3 ans j’ai du ĂȘtre seulement 2 ou 3 mois en nĂ©gatif donc je suis content de ça pour un dĂ©but

Oui si tu veux, c’est fait avec looker studio qui est en lien avec google sheet.
J’ai tout fait entiùrement donc si tu veux je peux te le faire et aprùs te donner l’accùs.

Voila un peu le rendu

Le lien si tu veux aller voir le mien :
Lien looker studio alexis

2 « J'aime »

Bon, ça va pour l’instant, je gĂšre plutĂŽt bien la volatilitĂ© et les baisses, je suis assez content de moi.

(Il y a un petit bug pour les gains car j’ai vendu du TTE mais ca me compte les gains actĂ©s et les latents il faut que je modifie ça)
Concernant Sanofi, j’attends les rĂ©sultats de fin avril et je vendrai, que ça monte ou que ça baisse ; je n’ai plus de conviction pour cette boĂźte.

Et voilĂ  mes investissements globaux :

En plus je viens de dĂ©passer les 40 000€ de patrimoine !
Si certains d’entre vous ont des commentaires, n’hĂ©sitez pas !

2 « J'aime »