Bonjour Ă tous,
Moi c’est Marie, j’ai 34 ans. Je suis fonctionnaire territorial et j’investis 200€ par mois sur Fortuneo et je me prépare une épargne de précaution sur un livret A d’environ 300€ par mois.
Après avoir longtemps hésité à investir, j’ai enfin passé le cap en février 2024 !
Voici mon PEA :
J’ai pour le moment choisi d’investir un petit peu plus dans des actions à dividendes qui me paraissaient très bien mais je commence progressivement à investir dans des ETF. J’aimerais bien être sur un équilibre de 50/50 sur les types d’actions à présent.
Tous les avis sont bons Ă prendre !!
Merci de vos retour
6 « J'aime »
bonjour et bienvenue Gente demoiselle.
Rien a dire sur le portefeuille tu pars sur du suffisamment sûr pour débuter.
pour les ETF, vue les compositions, un world et un s&p fait doublon de ce que lis ici, mais il y a plus caller que moi sur les ETF pour mieux te conseiller. (enfin on est pas des conseiller hein on donne juste des avis persos )
bon courage, et au plaisir de te lire régulièrement.
3 « J'aime »
Salut,
Moi je trouve ton portefeuille inintéressant après j’aime bien air liquide et Michelin mais Coface je sais pas quoi en pensais.
Et oui c’est vrai que les ETFs SP500 et World font doublon, j’avais lu sur le forum qu’il y avait un gros % de même actions.
Et sinon l’ETF Stoxx div je connaissais pas donc le je sais pas trop quoi dire. Certaines personnes pourront sans doute mieux t’en parler.
En tout cas c’est vraiment pas mal pour commencer.
Bienvenue à toi, et déjà bravo pour avoir passé le cap d’investir
Ton portefeuille est encore en construction, mais il y a quand même du solide, Tte, Air liquide, Michelin… Je connais moins Coface
Ton horizon d’investissement est de combien ? Tu sembles t’orienter dividendes peut être que quelques valeurs de croissance pourraient être intéressante ?
Pour les ETF c’est top de te diversifier mais effectivement attention aux doublons
Merci @mickaelkel pour ton retour
Et oui je me doutais que ça faisait un peu doublon un s&p et un world…
Je vais réfléchir à comment modifier tout ça parce que ça n’a en effet pas grand intérêt d’investir sur des etf qui a presque la même composition
Merci @alexis.pea pour ton retour.
Merci @john.orion
Alors l’horizon d’investissement est plutôt sur du long terme… J’aimerais bien avoir un petit truc en plus pour la retraite (vu la retraite qu’on aura ou pas à ce moment ).
Après je suis ouverte à toutes actions car je m’y connais pas assez pour le moment… Je lis beaucoup pour comprendre le champ d’action possible mais c’est petit à petit que je découvre d’autres choses…
En tout cas merci pour les retours, ça fait plaisir
2 « J'aime »
Salut, si c’est Fortuneo j’imagine que t’as des frais d’achat par ordre ? Ou c’est 0 sur les ordres à moins de 500€?
Si ce n’est pas le cas, tu vas manger ton capital en étant sur de nombreuses lignes sur des petits montants
Bonjour Marie et bienvenue.
Tu as acquis l’unique WPEA grâce à l’ordre gratuit ou avec des frais de 0.35% ?
Je passe aussi beaucoup de petits ordres sur Fortuneo. J’ai peur qu’un jour ils instaurent un montant minimum à l’instar de BoursoBank après avoir lancé la gratuité sur les ETF iShares.
Bonjour @deraisin
Oui j’ai des frais à chaque achat pour toutes les actions sauf les ETF (si je ne me trompe pas) ça revient environ à 0.3% de frais…
Il vaut mieux faire un achat d’a peu près mon investissement du mois pour limiter les frais ? Mais ça me limite dans ma diversification sur le mois, non ?
@charly.invest je n’ai pas eu de frais sur le WEPA.
Mais perso le fait de ne pas être obligé de poser 100€ obligatoire sur un achat était ce qui me plaisait car je voulais pouvoir réguler mes investissements… peut être ce n’était pas la bonne stratégie
Avoir l’opportunité de passer des ordres d’un petit montant sans frais ne peut être que bénéfique.
Quant à la stratégie, elle relève plus de l’étude et le choix des actifs à mon sens mais je ne connais personne qui ne fasse pas d’erreur.
1 « J'aime »
Les frais sur PEA sont plafonnés, donc c’est OK.
Par contre peu d’intérêt d’avoir 50 lignes à 10€, ou même 3 ETF avec ce capital.
Typiquement, dans le World (le WPEA) il y a 70% de boîtes US que tu as déjà avec ton ETF S&P500.
En gros (mais ce n’est que mon avis) : mieux vaut rationnaliser dès le début plutôt que de t’éparpiller
2 « J'aime »
Et si c’est sont choix ?
Je l’ai dit, c’est mon avis. Tu sais comment je me positionne par rapport à ça.
Et tout dépend de la tarification du courtier
Bonjour et bienvenue,
TotalEnergies, Air Liquide et Michelin très solides en premières actions. Concernant les ETF je peux te conseiller de les remplacer par un seul qui feras ton bonneur, un World Distribuant. Je te met son ISIN, sa performance et ses 10 principales positions. Il vient de sortir et a un encours sous gestion colossal de plus de 3500M, on peux s’attendre à 1,75% de dividendes.
1 « J'aime »
ok merci @deraisin
je vais limiter mon nombre de lignes et essayer de réfléchir à comment changer des choses
Merci @kvnvst je vais regarder tout ça !
Il y a souvent débat sur le nombre de lignes idéales. Personnellement, je ne me fixe aucune limite.
On lit souvent qu’il faut limiter son nombre de lignes mais on porte aux nues ceux qui sont investis (à raison vu les résultats) à 100 % dans un ETF World qui compte 1500 entreprises, 1500 lignes en somme.
Plus je visionne mon portefeuille plus je me dis qu’en réalité, je suis en train de me bâtir mon propre ETF (avec un succès moindre).
1 « J'aime »
charly.invest:
avec un succès moindre
Du coup l’ETF est plus intéressant, on est d’accord ?
@hollomanne attention je le répète, c’est mon avis et ça n’engage que moi et tu viens d’arriver sur le forum donc tu le sais pas encore, mais j’ai fait beaucoup de mauvais choix en démarrant mes investissements
1 « J'aime »