Présentation Seb30

Bonsoir a tous :grinning:

Je me prĂ©sente a tous,je suis Seb de NĂźmes,j’ai rejoins le groupe pour Ă©changer mes expĂ©riences avec vous et Ă©viter le plus possible d’erreurs de dĂ©butant.J’investis depuis le mois d’avril dernier.Ma stratĂ©gie est de me constituĂ© une rente passive et au maximum sĂ©curisĂ©.Je suis PĂątissier en grande Distri.Je cumule Ă©galement une deuxiĂšme activitĂ©/passion (Ă©levage de poules vente d’oeufs direct producteur),qui me permet de placer mes revenus annexes net de charges en bourse avec la MĂ©thode DCA.J’ai Ă©galement un P3 en investissement locatif qui sera fini de payer pile pour ma retraite (2043),je ne fais pas une grosse Pv pour le placer a l’heure actuelle.

Courtier: Etoro (j’en suis ravi)
Capacité de placement annuel: 5000-USD
mon PF:

MA premiĂšre erreur a Ă©tĂ© de ne pas assez me diversifiĂ© en investissant dans des REIT/invest boiteux a l’heure actuelle (AGNC LTC Pro PSEC) qui plombe ma perspective des dividendes.Je ne peux pas vendre a perte c est inconcevable sauf gros arguments de votre pars concernant ces deux boites.

Au plaisir de vous lire.

3 « J'aime »

Bonsoir,

Tout d’abord, votre rendement sur le capital investi : 6,6%. C’est Ă©norme ! Plus le rendement sur dividende d’une entreprise est Ă©levĂ©, plus celle-ci prĂ©sente de risques. Car un rendement Ă©levĂ© est trĂšs souvent intenable sur la durĂ©e.

Concernant les deux lignes sont vous ne souhaitez pas vous dĂ©barrassĂ© car vous ĂȘtes en moins-value
 Si cette rĂ©action est comprĂ©hensible, elle n’en demeure pas moins totalement illogique d’un point de vue financier (et psychologique) :

  • Conserver des « canards boiteux » risque de vous faire perdre toujours plus d’argent. D’une part ce leur cours risque de continuer sa baisse, et d’autre part parce que pendant ce temps votre argent n’est pas investi dans des sociĂ©tĂ©s qui elles pourraient vraiment vous faire gagner de l’argent.
  • Ces lignes « bancales » pĂšsent forcĂ©ment d’une façon ou d’une autre sur votre mental. La preuve, vous dĂźtes savoir qu’il faut vous en dĂ©barrasser, mais ne pas y parvenir.

En toute franchise, et sans aucun jugement de ma part, si vous n’ĂȘtes pas capable de vendre des lignes que vous savez devoir vendre, vous ne parviendrez jamais Ă  avancer.
Il arrive Ă  tout le monde de commettre des erreurs. Dans le cas prĂ©sent vous en avez parfaitement conscience, mais malgrĂ© tout vous vous engagez dans une seconde erreur, en refusant de vendre. C’est dommage :wink:

3 « J'aime »

Bienvenue Seb,

Merci pour ta présentation.
J’abonde dans le sens de @le_Petit_Actionnaire : il faut couper un membre gangrenĂ©. C’est dommage de rester pour de mauvaises raisons.

Pour partager avec toi un argument pouvant peut-ĂȘtre t’aider : lorsque tu coupes une position en MV sur ton CTO, tu engranges tes pertes. Et elles viennent diminuer tes PV. IntĂ©ressant pour diminuer ton imposition :star_struck:

L’argent rĂ©cupĂ©rĂ© peut aussi ĂȘtre arbitrĂ© sur d’autres valeurs plus saines et garder une poche pour des actifs Ă  trĂšs forte croissance pour « rattraper la MV Â»

Un autre point, si tu regardes mon portefeuille, Scor se est en forte MV. Ma conviction vacille un peu. Je vais m’interroger pour savoir comment arbitrer.
Je te dirais. Mais sans plan surble sujet, je risque de subir


Bonne continuation parmi nous :grinning:

1 « J'aime »

Merci pour ces retours,j ai corrigĂ© le tir et effectivement mon taux de rendement a diminuĂ© de 6,6% Ă  4,96%,j’ai pris ma MV de plus ou moins 250$ dont 50% couvert par des PV sur mes gains depuis Avril.Merci pour vos retour,j’ai pu renforcer certaines positions,et garder une parti disponible.Et effectivement quand je fais une projection sur le dividende,le rĂ©sultat et sans appel avec les actions en place actuellement.Je vais appendre
Et sĂ»rement faire d’autres bĂȘtises mais je suis ravi d’avoir un lieu ou Ă©changer.Merci

2 « J'aime »

STAG, O et MPW 
 on est pas là pour rigoler ! :muscle: :+1: :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Je me demandais pourquoi tu n’avais pas encore notĂ© cette belle exposition.

1 « J'aime »

J’ai rĂ©ajustĂ© mon portefeuille aujourd’hui,j’ai mis le cĂŽtĂ© finance en prioritĂ© pour mes achats Ă  venir (2%).Je pense Ă  Main street Capital/JPM.Cela fait du bien de revoir du vert partout :slightly_smiling_face:.

Merci en tout cas pour la prise de conscience,je digÚre ça tranquillement.

1 « J'aime »

image

Enfin du vert dans mon PF,je ne regrette pas d’avoir corriger le tir,c’ est encourageant :slightly_smiling_face::muscle:.

2 « J'aime »

Petit retour 3 semaines aprÚs la refonte totale de mon PF.12 de mes 15 positions sont en Pvl et surtout les PLV globale arrive symboliquement à la perte enregistrée au moment des changements.Je tiens une fois de plus à vous remercier de vos conseils.

J’ai de nouvelles questions ,je vais ouvrir mardi deux assurances vie pour
Mes filles Ă fin d’y dĂ©poser leurs livrets À et faire un apport mensuel.Je conçois que ce placement n’est pas aussi fort en rendement que nos PF mais j’aimerais faire 60%fonds euro/40% sur les marchĂ©s financiers afin qu’elles est un taux de rendement supĂ©rieur au livret A.

Deux questions:

-Sur quelle valeur peu risquĂ© puis-je investir sur le marchĂ© français,car mon PF est uniquement Us/Canada a l’heure d’aujourd’hui?.

-Je serais bien passĂ© par une plateforme en ligne mais je souhaite que leur mĂšre (avec qui je suis sĂ©parĂ©),puisse y garder un Ɠil et faire des apports de son cĂŽtĂ© en toute transparence donc je compte le faire avec ma banque (caisse D’epargne)

Voici les frais:

-100€ (DĂ©pot) a l’ouverture de chaque contrat
-0,60% de tenu de compte pour fond euros/an
-0,65%de tenu sur les marchés/an
-0% sur les dépÎts (mensuels/ou fixe)
-rendement fond euro 0,90%
-rendement marché cumulé 2%

Quand pensez vous?

Un grand merci

Je pense que le rendement de vos AV sera trĂšs peu Ă©levĂ©. Si on s’en tient Ă  vos chiffres, vous serez Ă  1,34% net de frais. C’est donc sans compter les PS et l’IR Ă  payer sur vos PV. Bref, vous allez vous faire bouffer par l’inflation :wink:

Pourquoi ne pas envisager un / des ETF ?

Sans parler du fait que techniquement, si je ne m’abuse, toute opĂ©ration rĂ©alisĂ©e sur une AV au nom d’un enfant mineur doit obtenir l’approbation des deux parents. Ça passe quand les relations sont bonnes. Par contre, si ça se dĂ©grade
 bonjour la galĂšre.

Merci pour le retour

Par le biais d’ un CTO pour chacune.Avec un ETf accumulateur par exemple?.Je viens de voir qu’elle sont Ă©ligibles Ă  l’ouverture d’un CTO
cela m’a l’air pas mal.Et surtout plus dans mes cordes niveaux gestion et analyse des titres(et grĂące Ă  vous!).:slightly_smiling_face:

Ce n’est que mon avis personnel bien entendu, mais je trouve que c’est plus simple niveau gestion et que le potentiel de gains est Ă©galement plus Ă©levĂ©. En ayant bien sĂ»r conscience que ça baissera forcĂ©ment en cas de krach / correction.

L’assurance-vie a un aspect protecteur. Mais c’est un marchĂ© de dupes avec les taux actuel.
En facial, on Ă©volue peut, mais on pense ĂȘtre protĂ©gĂ©. Mais effectivement l’inflation cumulĂ©e au frais dĂ©truit la valeur relative.

Un CTO avec un ETF de pointe type : wold / SP500 / MSCI USA assure une bonne gestion. Et d’ici la majoritĂ© des enfants as le temps de bĂ©nĂ©ficier d’un effet cumulĂ©.

Mon humble avis

1 « J'aime »

Merci des conseils🙂.

Je pense que l’option CTO pour chacune me plait bien.Mais je me pose une question,si j’investi dans des ETf (capitalisant pour Ă©viter la fiscalitĂ© sur PV),vu que je compte faire des apports fixe sur chaque CTO mensuellement,les frais de transactions me flinguerais pas a coup-sur une partie des gains?.De ce que je vois seulement Bourse direct propose des CTO pour mineur
Il y a aussi yomoni.J’ai un rendez-vous avec ma conseillĂšre caisse D’epargne semaine pro pour voir avec eux mĂȘme si je me fais pas d’illusions sur les frais de garde et de transactions.Je souhaite ne pas y mettre beaucoup de temps par rapport a la gestion de mon CTO perso.

Tout dépends du montant des frais du courtier et du montant du dépÎt mensuel :wink:

Au pire, il suffit de faire votre dĂ©pĂŽt mensuel, et ne passer un ordre que deux ou trois mois. Ça permettra de rĂ©duire le %age des frais.

Aprùs avoir lu les frais de ma banque pour des achats d’action US sur le CTO je suis refroidi.

Deux questions:

-puis-je ouvrir deux comptes sur Trade Republic est ainsi faire des investissements programmĂ©s (sans frais Ă  partir de 10€) sur des ETf capitalisant ,pour le cĂ©der a mes filles Ă  leur majoritĂ© ?.

Bien sĂ»r, puisqu’un investisseur peut dĂ©tenir autant de CTO qu’il le souhaite :wink:

Mais pourquoi avec regardĂ© les frais pour l’achat de titres US si vous souhaitez leur prendre un ETF capitalisant ? N’en existe-t-il pas en version française, avec des frais qui seraient donc rĂ©duits ?

CTO de mes fils mineurs chez Fortuneo les frais sont trÚs réduits
. Je crois que Boursorama le fait aussi, à vérifier.
(Pour tes etf) frais de transaction : jusqu’à 500€, 1,97 chez Fortuneo, 1,99 chez Boursorama

Et 0,99€ chez Bourse Direct

J’ai rien chez bourse direct
 :wink: