Prêt à la consommation pour booster les intérêts composés?

Que pensez-vous pour un particulier moyen - ayant peu de cash à investir (500 à 1000 € / mois) et souhaitant bénéficier d’un effet de levier - de prendre un prêt à la consommation (Exemple sorti du chapeau : 50 k€ à 1.2% sur X ans) pour acheter des actions immédiatement et ainsi bénéficier à long terme des intérêts composés ? Je précise que je suis phobique des aliénations (contrats, prêts, engagements), mais que pour des intérêts composés je pourrai éventuellement faire un effort.

1 « J'aime »

Bonjour Denis, je pense à mon humble avis que c’est très dangereux d’emprunter pour investir en Bourse. En cas de chute des marchés, tu peux faire une très mauvaise opération qui s’alourdit par les intérêts du prêt que tu devras payer. De plus, cela aura également un impact sur ton taux d’endettement et tu seras bloqué par la suite pour d’autres achats comme l’immobilier. Après cela dépend aussi de ta situation personnelle car si tu gagnes 10k€ par mois, tu comprendras que la situation est différente d’une personne « lambda » qui gagne 2k€ par mois. Bon courage et n’hésites pas à poser la question à un professionnel comme un CGP par rapport à ta situation personnelle.

3 « J'aime »

Très mauvaise idée amha. Mais 500-1000€/mois c’est déjà énorme.

6 « J'aime »

Les effets de levier et la marge sont des outils complexes et potentiellement dangereux et nécessitant une bonne formation/pratique.

Dans tous les cas je recommenderais de faire du levier et de la marge avec un courtier qui le permet plutôt que via un prêt d’un autre organisme !

Il faut donc se tourner vers de gros courtiers institutionnels comme Interactive Brokers :

A noter qu’en plus de pouvoir acheter des actions avec la marge, il m’est déjà arrivé une fois de taper un peu dans la marge pour retirer de l’argent cash. Exemple : il me fallait quelques milliers d’euros cash mais je voulais pas revendre à ce moment précis, j’ai retiré le cash sans toucher aux positions (donc via la marge !). A ce moment c’est comme si IB me faisait un prêt donc, puis j’ai revendu les positions pour revenir à l’équilibre quelques semaines plus tard…

3 « J'aime »

Pour détailler ma situation (« petit spoiler : sortez les mouchoirs ») :

  • Job : SSII / télétravail

  • Pas de véhicule

  • Pas de famille à charge

  • Célibataire heureux sauf quand il s’agit de payer les impôts

  • Aucune dépense somptueuse et radinerie assumée

  • Je ne participe à aucune fête : Exit les coûteux Noel / Halloween / Week-ends à Trifouilli-les-oies et autres injonctions sociétales qui implique des frais

  • Je prend mes congés à domicile (ni plage, ni ski, …etc) et je voyage sur Youtube 4K en vitesse accélérée x2, ce qui chaque année me fait économiser du temps et de l’argent. J’en profite aussi pour me former et passer des certifications online. Des congés utiles et pas cher, parfait pour moi.

  • Addiction à la livraison à domicile : Budget nourriture très surcoté, mais qui me dégage un temps considérable (gain minimum de 365 heures par an). A tel point que j’ai débranché mon frigo, mon congélateur et ma plaque de cuisson.

  • J’ai dit non à promoteur immobilier qui voulait me vendre son arnaque en loi Pinel

  • Appartement en résidence principale acheté il y a 12 ans, dont l’effort mensuel est aujourd’hui 30% inférieur au prix du marché si je devais louer au même endroit. Micro-copropriété de 4 lots. Syndic de copropriété bénévole. Aucune charge. Les travaux de copropriété sont rares, au montant limité, et impactent très modestement mes finances (j’ai les plus petits tantièmes).

Ceci explique ma capacité de financement mensuelle actuelle.

Dans 8 ans (fin du crédit immobilier sur 20 ans) je pourrais mobiliser cet effort mensuel de 800 EUR dans des actions et ainsi booster les intérêts composés (si je ne fais aucun prêt à la consommation entre temps, d’où la question).

4 « J'aime »

A ton avis, est-il judicieux de prendre un prêt pour investir dans un actif à risque?
Alors certes, tu risques de gagner beaucoup, mais tu risques aussi de devoir beaucoup avec un retour à 0.

Enfin, ce n’est que mon humble avis.

Aha j’adore la petite préentation @denis.truffaut :sweat_smile:. Tu as refait ma matinée.

Perso je ne te conseillerais pas de prêt pour un actif « risqué » (même si en te formant bien tu minimises le risque). Après c’est à toi d’évaluer le rendement/risque de ton opération par rapport aux types d’actions que tu souhaites acheter. Mais dans tous les cas je ne suis absolument pas expert du sujet. D’autres ici pourront te donner des conseils plus précis là-dessus.

Après, tu peux réfléchir autrement aussi, en développant d’autres actifs liquides qui te permettront d’investir en bourse progressivement : formations, chaines yt, vente d’outil numérique etc…

Pourquoi ne pas acheter directement des actions avec la somme que tu veux engager pour rembourser ton prêt ou une partie de cette somme ce qui me parait moins dangereux :radioactive:. Tu ne dois utiliser en bourse que l’argent que tu es prêt à perdre sinon tu ne sera jamais serein et tu perdras ton investissement. Il faut garder la tête froide quand la volatilité pourrait te faire paniquer et te faire faire de grosses bêtises

1 « J'aime »

Oui j’ai un projet de site qui potentiellement pourrait générer du cash flow. Par contre j’ai du mal à le sortir. C’est au pied du mur que l’on voit le mieux le mur. J’ai remis en question énormément de fondamentaux avec l’actualité, notamment sur le plan de la sécurité et des données personnelles : identification avec WebAuthn, chiffrage de bout en bout, stockage des données personnelles sur le device au lieu du cloud, …etc. Ces remises en question prennent un temps de dingue. Mais c’est aussi un positionnement qui plus tard fera office d’avantage concurrentiel différentiateur. Si j’arrive à sortir le bouzin.

Bon, je comprend que la plupart d’entre vous s’accord à dire que prendre un prêt à 1.2% pour générer du 3% à 4% c’est peut-être pas une bonne idée, à cause des dividendes qui peuvent être subitement baissés ou coupés par les entreprises.

Vu ma situation - il me reste 8 ans à tirer sur mon prêt immobilier - je suis tenté de dire que ça parait sensé.

J’ai effectivement quelques actions de croissance dans mon portefeuille, misées sur des grosses sociétés avec des business solides (Amazon, Google) pour éviter de perdre de l’argent.

Le reste sera désormais uniquement investit sur des sociétés reversant des dividendes, avec une stratégie en intérêts composés sur 30 ans.

Cf ce sujet :

Le problème de l’exponentielle c’est qu’elle ne génère que peu ou prou pendant 20 ans, puis qu’elle surperforme uniquement sur les 10 dernières années. Il faut avoir une vision à très long terme et faire confiance aux mathématiques.

Je pense que c’est un choix tres serieux, le fait d’emprunter engage bien entendue a rembourser le montant reçu. C’est donc ce que j’ai fait , loins de 1,2% neanmoins. Cela me permet apres 1 mois seulement a regler le credit avec mes dividendes. Dans une maniere plus globale , toute croissance est possible avec un emprunt. A en regarder les croissance des etats nous nous rendons rapidement compte que tous les etats ayant une croissance positive sont cribler de dettes.

Emprunter pour investir je dit OUI mais avec la bonne strategie uniquement.

C’est que me dit ma banquière, mais d’un autre côté je ne doute pas qu’elle poursuive aussi ses propres intérêts. Quel taux as-tu pu négocier ? Quel montant ? quelle durée ?

Je l’ai fait pour 10k à 3.5% pour investir sur une SCPI à 6% (Corum) qui paie des dividendes tous les mois - prêt perso sans avoir à donner une raison.
Je préfères investir sur une SCPI car plus de visibilité au niveau des dividendes et pas de volatilité (même si moins de liquidité…).
L’autre avantage est que tu n’as pas de “margin call” (comme si tu passais par un broker).
Je vais solder le crédit plus tôt cette année et reprendre 25k au même taux, de sorte que tous les dividendes remboursent le prêt, ce qui évidemment décuple le rendement.
J’aime pas y remettre de ma poche, donc je calcule de sorte que je n’ai pas d’autre effort d’épargne à faire, mais prévoir tout même une poche de cash au cas où les dividendes seraient moins réguliers etc.
Même capacité d’épargne (500-1k) sur mon salaire (que j’investis en bourse), plus ca. 2k de cash flow net/mois tirés de mes investissements locatifs, donc ça me sécurise au niveau du leverage.
Je peux solder le crédit à tout moment.

4 « J'aime »

Je vais être transparent avec toi, j’ ai pus emprunter prés de 35K a 4% sur 7 ans , un credit a la consommation resteras toujours trés chère. La banque fais sont argent mais tu peu en faire bien plus et donc etre rentable rapidement.

1 « J'aime »

Une SCPI offre quelle garantie supplementaire concernant le dividende ?
Parce que à part les Corum justement, il y en a pas des masses qui ont à la fois une part et un dividende qui augmentent avec le temps, malgré un patrimoine immo censé grossir avec le temps.

Il n’y a évidemment jamais aucune garantie sur les prix des parts/le montant des dividendes, mais le régime de transparence fiscale l’oblige à reverser la plupart des loyers. Donc oui, les dividendes peuvent baisser en fonction des loyers, mais je ne pense pas être complètement coupés comme Unibail.
Le leverage est souvent quasi inexistant, alors que toutes les SIIC sont à au moins 30% de LTV.
Après, faut regarder au cas pas cas et se positionner sur des sociétés bien gérées sur le long terme (10 ans minimum).
Et puis au final, si l’emprunt te paie tes parts de SCPI plus des loyers jusqu’à la fin de tes jours et de ceux de tes héritiers, le TRI est illimité…

Les foncières sont soumises au même régime également, le dividende est donc tout aussi « assuré ». Une SCPI qui aurait eu la même exposition aux centres commerciaux que Unibail, aurait surement fini de la même façon avec son dividende pour 2020.

Après oui c’est un super outil (même si le manque de liquidité et d’information au jour le jour par rapport à une société cotée, est un peu galère), et si je n’avais pas ma RP à crédit, j’aurai profité de mon taux d’endettement pour en acheter, et le reste du cash en bourse. :wink:
Mais pour ce que est de la liquidité je suis certain qu’on aura un jour des trucs en ligne directement pour acheter et vendre des parts très rapidement (ça existe peut être déjà depuis le temps que je n’ai pas regardé :smiley: )

Sauf que les SIIC n’ont en general pas le meme ratio d’endettement que les SCPI.
44.7% pour Unibail (qui coupe son div pour se desendetter officiellement, et qui reste malgre tout dans les normes fiscales SIIC car elle fait une perte nette), 41.4% pour Klepierre (qui a pour le moment divisé le div par deux).
D’autres comme Covivio (exposé au tourisme avec leurs hotels) l’ont legerement baissé.
Les baisses de divs pour mes autres SCPI (qui ont aussi des centres commerciaux) sont negligeables, et le taux d’occupation financié reste tres eleve.
La revente des SCPI est plus lente car elle se passe sur le marché secondaire, mais vu les collectes des SCPI en France (6,011 Md€ en 2020, soit -30%), ca doit tout de meme etre possible…

Covivio justement je suis rentré dessus, car avec leur expo aux hôtels le cours à pris une cartouche, alors que cela ne représente que 15%, là où le résidentiel c’est 25%, et pas vraiment impacté avec tout ça.

Mais Corum me fait de l’oeil depuis bien trop longtemps de toute façon, elle finira bien par m’avoir un jour … :sweat_smile:

1 « J'aime »

bonjour à tous,
je déterre le sujet car je trouve pas réponse a ma question. Les margin rates sur IBKR permettent de baisser la plus value pour payer moins d’impôt?
@nicolas.blanco