PrĂȘt perso TAEG faible?

Je partage l’avis d’Adrien sur ce coup

Comme je l’ai dit, je partage juste un potentiel bon plan sur lequel je suis tombĂ© via Reddit, vous en faites ce que vous voulez :relieved: ça me semble ĂȘtre utile pour un lump sum sur une bonne valeur fiable et qui serait basse Ă  un instant T, sans sortir de sous d’un livret plein

J’ai fait un calcul en empruntant le max (35k€) à 0.9% sur 12 mois.
Comme on le rembourse petit Ă  petit, ça fait en fait un investissement moyen de 17,5k€ sur l’annĂ©e.
Si je les mets sur Trade Republic Ă  4%, cela me fait un gain de 3.1% brut.

  • soit 542.5€ brut
  • soit 379,75€ net
  • C’est sans prendre d’assurance emprunteur

J’ai rĂ©flĂ©chis, et je me suis dit : flemme de faire les procĂ©dures et avoir un crĂ©dit de plus de 35k€ sur le dos pour gagner 300 balles sur l’annĂ©e

2 « J'aime »

J’y voyais deux choses en postant le bouzin ici :

  1. Ouverture d’un livret garanti et non imposĂ© (A ou LDDS voire LEP) avec le prĂȘt pour aller au plafond.
    Selon le salaire, pas besoin d’en sortir les fonds pour chaque mensualitĂ© (sauf LEP puisque logiquement salaire bas) donc le livret travaille sur une annĂ©e supposĂ©ment pleine.
    En prenant l’exemple d’un livret A, 23K de plafond, 3% net d’impĂŽt donc sur l’annĂ©e 700€ de gains et 200€ d’intĂ©rĂȘts. 500€ c’est peu mais pas neutre pour de l’argent « gratuit Â». Sur un LDDS, seulement 250€ de gains nets

  2. Lump sum sur un S&P 500 avec une hypothĂšse de rendement moyen de 7% par an. Bien plus intĂ©ressant et Ă©videmment bien plus risquĂ©, surtout vu le momentum avec des indices record. L’horizon 12 mois rend cette option trĂšs risquĂ©e et coinflip, on est bien d’accord

Cela dit, beaucoup de suppositions et je raisonne en tant que (ancien ?) pingre qui a ouvert des comptes dans les banques en ligne et sur des sites de paris sportifs pour profiter des bonus d’ouverture :relieved:

2 « J'aime »

Tu peux pas considĂ©rer que c’est une annĂ©e pleine, car tu dois rembourser ton capital dĂšs le premier moi, donc sur l’annĂ©e en fait tu l’équivalent d’une annĂ©e pleine de la moitiĂ© du capital empruntĂ©.

Le seul facteur allant dans ce sens, c’est la date à laquelle les fonds sont investis.
On peut considĂ©rer que c’est une annĂ©e pleine si l’investissement est placĂ© sur un support pendant 12 mois sans retrait, dans l’hypothĂšse oĂč les mensualitĂ©s sont rĂ©glĂ©es via le salaire et donc au fil de l’eau.

Oui mais si tu rembourses avec ton salaire, c’est de l’argent que tu aurais pu placer en temps normal.
Donc il faut mesurer le delta :wink:

Que tu aurais pu placer en temps normal et sans payer d’intĂ©rĂȘts, mais de façon progressive uniquement.

Pour prendre l’exemple le plus simple du livret A, en plaçant 1912,5€ par mois de janvier Ă  dĂ©cembre N, tu gagnerais moins en janvier N+1 que si tu avais mis 22950€ en janvier N et remboursĂ© 1912,5€ + 17€ d’intĂ©rĂȘts chaque mois.

J’ai un biais de confirmation ou personne ne veut comprendre mon raisonnement ? Disez-moi :relieved: c’est fait exprùs calmos

On est exactement d’accord, mais ducoup c’est pas le gain juste du placement sur annĂ©e pleine qu’il faut mesurer, c’est le gain de tes 23k€ - intĂ©rĂȘt - gain que tu aurais eu en plaçant tes 1912.5€ par mois

Bien sĂ»r, et ça revient Ă  la diffĂ©rence lump sum / DCA qui est difficile Ă  Ă©valuer sur une pĂ©riode aussi courte, d’oĂč mon exemple quand mĂȘme gagnant sur les supports rĂ©glementĂ©s

Bref, toujours pas de réponse de Cofidis à ma demande

1 « J'aime »

Vous auriez passez votre temps Ă  bosser plutĂŽt que de commenter et faire vos calculs que vous les auriez dĂ©jĂ  les 300€ de plus ! :rage::rage:

@mciol t’as conscience que rien ne t’oblige à intervenir si le sujet ne te plaüt pas ?

@deraisin

quote=« mickaelkel, post:19, topic:17339 Â»]
Le probleme est le remboursement sur un an. Cela me semble bien trop court pour que ton retour sur investissement rende la chose viable et interessante.

Pour ce genre de credit, je pense que 3 ans est plutot une bonne durée.
[/quote]

La rĂ©ponse de @mickaelkel correspond parfaitement Ă  ce que je pense. AprĂšs, libre Ă  chacun de faire comme il l’entend. Personnellement je ne prends pas sur moi s de 48 mois.

Évidemment, il faut tout faire tout ceci en restant trĂšs prudent avec les crĂ©dits :slightly_smiling_face:

Je ne vois pas trop l’intĂ©rĂȘt de ce message ? :thinking:

Le crĂ©dit ça plaĂźt ou ça ne plaĂźt pas, il n’en reste pas moins que c’est un puissant outil patrimonial Ă  notre disposition
 Ă  condition qu’il soit bien utilisĂ© Ă©videmment.

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour l’information.

Perso j’ai fait un crĂ©dit sur 2 ans au crĂ©dit Agricole il y a 2 ans.
CrĂ©dit de 19000€ Ă  1,89% que j’ai investi sur Peerberry Ă  11%.

La somme m’a permis d’atteindre un palier afin d’avoir un meilleur rendement.
C’est de l’épargne forcĂ© qui ne m’a pas dĂ©rangĂ©.

Bonne soirée
Cordialement

1 « J'aime »

T’as conscience que je peux à l’inverse aussi dire ce que j’en pense ?

Bah
 Tu peux mais l’intĂ©rĂȘt est zĂ©ro en fait.
Je viens pas sur le topic de ton PF pour dire que je m’en fous de ton PF

1 « J'aime »

Et ce n’est pas ce que j’ai fait non plus, relis mon commentaire.

Je dis, Ă  ma façon et en caricaturant un poil, ce que d’autres pense aussi. Autrement dit, modalitĂ©, montant du crĂ©dit, gain espĂ©rĂ©, Ă©nergie passĂ©e = pas grand intĂ©rĂȘt.

Mais si tu veux que je dise que c’est gĂ©nial pour te faire plaisir je peux aussi, c’est gĂ©nial.

Bien sĂ»r que tu peux t’exprimer.
Mais entre « perso je trouve que le crĂ©dit c’est pas top / dangereux Â» et « allez bosser vous aurez vos sous Â», il y a quand mĂȘme une « petite Â» diffĂ©rence quand mĂȘme :wink:

1 « J'aime »

Si en plus de ça vous n’avez pas compris le second degrĂ© de mon message je ne peux plus rien pour vous, l’investissement c’est sĂ©rieux mais vous, vous vous prenez trop au sĂ©rieux.

Je t’écrirai pour te demander comment je dois tourner mon message la prochaine fois avant de l’envoyer j’ai trop peur que ça fasse une polĂ©mique