Prise en compte croissance Dividendes sur 5 ans

Salut la compagnie,
Je me demandais quel est l’intérêt sur Moning de ne prendre en compte la croissance des dividendes que sur les 5 dernières années.
Je trouve que cette méthode de calcul fausse complètement les projections de dividendes.

Cette projection prend en compte le fait qu’une action qui a augmenté fortement son dividende pour x raison lors des dernières années continuera de le faire pendant des décennies, ce qui n’est évidement jamais le cas. (Je parle bien ici des cas type Broadcom, Rio Tinto etc…)

Ne serait-il pas plus judicieux de rallonger la période prise en compte pour le calcul moyen de croissance de dividende ?
Je pense que cela pourrait grandement augmenter les prévisions en terme de dividendes futurs.

J’aimerais avoir votre avis sur le sujet !

Salut à toi,
Il y a débat en effet.
Après dans tous les cas ce sont des infos passées, ca donne un indicateur, mais ne prédis rien du futur

Pas convaincus.

• Si tu le mets sur 10 ans cela faussera le calcul des 3 dernières années,
  • Si tu le mets sur trois ans tu vas utiliser une periode trop courte par rapport a l’ancienneté et le fonctionnement habituel de la boite,
  • si tu le mets sur 5, tu fais ni l’un ni l’autre mais une sorte d’entre deux.

Sans avis, pour moi c’est a nous de fignoler l’analyse.

1 « J'aime »

C’est comme prendre le nombre de jour de soleil sur les 5 dernières années … c’est une stats sympa pour voir où tu emménages, mais ça ne te dit pas si demain, concrètement, tu as besoin d’un parapluie. :wink:

1 « J'aime »