Prise en compte des actions gratuites air liquide sur boursorama

Bonjour bonjour!

Petite question pour ceux qui détiennent du Air Liquide sur boursorama: j’ai fait une petite relecture de mes indicateurs PEA, et je trouve que ceux fournis par bourso sont un petit peu étranges concernant AL. J’ai l’impression que mon action gratuite est considérée comme ayant été achetée au prix de l’action lors de son attribution.

Je m’explique: je trouve le PRU de ma ligne assez élevé par rapport au cours de l’action durant la période où j’ai progressivement acheté mes 10 actions. De plus, il y a un écart entre la plus-value latente affichée et la soustraction entre mes avoirs et le montant injecté sur le PEA qui correspondrait à la valeur d’une action AL.

Es-ce qu’il y a une subtilité dans la manière dont il faut considérer ces actions gratuites ou est-ce bel et bien un problème d’indicateur?

Normalement le calcul est simple.

10 actions au pru de x , devient 11 actions pru/1.1

Techniquement tu n’as pas acheté cette action gratuite, tu l’as eu gratuitement donc ton PRU de celle ci étant de 0, cela devrait faire baisser ton PRU moyen…

Voilà une manifestation supplémentaire de l’inutilité du PRU :slight_smile:

Que ton PRU soit de 100 ou de 110, tu as les mêmes actions, les mêmes dividendes et les mêmes perspectives…

1 « J'aime »

Oui c’est bien ce que je me disais, donc petit soucis… m’enfin à part pour des indicateurs ça ne change pas grand chose, la rentabilité affichée de ma ligne est juste sous-évaluée!

Je ne suis pas forcément d’accord, j’aime bien regarder les dividendes par rapport au PRU en parallèle du dividende par rapport au prix de l’action…

Que ça te plaise, je comprends :slight_smile:

Que ça éclaire tes prises de décision en revanche…

Se soucier de son PRU introduit au contraire un biais cognitif.

(Il n’y a pas de mal en soi à se féliciter de ses lignes faisant ressortir un yield-on-cost insolent : mon but n’est pas de faire le rabat-joie, simplement de sensibiliser sur le fait que ton PRU n’informe en rien sur une entreprise candidate à l’investissement)

1 « J'aime »

Oui bien sûr je suis d’accord! Et je t’en remercie parce que j’accorde peut-être un peu trop d’importance au PRU sans m’en rendre compte, notamment lorsqu’il s’agit de renforcer une ligne ouverte il y a longtemps qui a bien monté ce qui peut refroidir!

2 « J'aime »

Si ça peut te rassurer, j’ai un peu de bouteille et ne suis pas complètement guéri pour autant.

C’est le grand classique chez moi aussi : Repérer une valeur intéressante et décider de commencer une ligner… puis boum, la valeur en question part en flèche alors que je n’ai pas encore fait le quart de mes achats… Au lieu de poursuivre mes achats, je m’arrête.
C’est comme ça que je me retrouve avec des micro-lignes de Publicis et Schneider à des PRU de rêve mais qui pèsent que dalle dans le portefeuille.

Bref, j’ai encore du boulot psy ^^
Bon WE

2 « J'aime »

Soit dit en passant, je prends en compte les actions gratuites d’AL dans mes prévisions de retour à l’actionnaire, ce que Moning ne permet pas de faire, autant que je sache.

Oui, ça augmente pas mal la croissance du dividende puisque tous les 2 ans on a une action en plus. Equilibrée par le fait que le cours baisse de 10% mais avec un dividende qui continue de monter chaque année…

Ah ça, je me sens moins seul alors haha. Je commence à ouvrir mes lignes type Vinci, Schneider etc mais elles sont toutes à leur plus haut. Cela pose des dilemmes

1 « J'aime »

Oui tu peux le voir comme ça… Tu peux ptete écrire à Bourso pour avoir leur version des faits ! Hésites pas à nous tenir au courant :wink:

Haha, le sentiment d’avoir loupé le train alors que t’avais déjà commencé à y charger tes valises quand il a démarré :joy: