Prix du petrole, ethanol, gpl?

Hello ! C’est pas un forum automobile mais on a (presque) tous une voiture et je voulais savoir si certain ici tournaient a l’ethanol, au gpl, aux deux ?

Est-il vraiment intéressant de passer Ethanol aujourd’hui ? (sachant que ça consomme 20% plus, et qu’on peux pas faire du 100% ethanol, puis c’est corosif pour le moteur aussi)

De mĂŞme pour le GPL ?

J’attends vos avis / expériences !

Perso je tourne aux molets le plus possible :muscle::bike:

2 « J'aime »

Je pense effectivement que c’est le mieux à faire (surtout quand on habite en ville !) !

1 « J'aime »

je suis passé à l’éthanol, je te confirme que tu ne consommes pas 20% de plus ou du moins plus maintenant, surtout si ton installation est bien adapté a ton vehicule :slight_smile:

De plus, j’ai rentabilisé mon installation en 3mois. j’ai une voiture qui consomme un peu d’origine alors quand je suis passé de 9.5L/100 a 9.7L/100 (en ville) et que je suis quasi identique entre l’ethanol et l’essence en conso Nationale/autoroute (8.3L/100), les +20% d’augmentation je sais pas ou elles sont ^^

Malgrès tous si tu consommais +100% tu gagnerais encore entre 10cts et 20cts au litres (avec les prix actuels) :smiley:

9.5l/100 on est plutôt sur une conso moyenne nan ? J’étais à 6l/100 avec ma petite 206

Aucun problèmes depuis ton passage à l’éthanol ? Tu roule avec quelle voiture ?

Clio 4RS donc ça aspire un peu xD d’où aussi mon passage à l’éthanol
Non pour l’instant zero soucis, faut que je fasse mon changement de bougies et de filtre à essence maintenant que l’ethanol a bien tous nettoyer dans le réservoir ^^

Mais bon toi si tu passes à une conso de 6.2 ou 6.3 tu n’auras pas de grande différence et tu verras comment c’est agréable de voir le nombre de litres monter plus vite que les euros xD

Hello.

Passionné d’automobile, j’ai 3 de mes véhicules reprogrammé à l’E85 avec en plus augmentation de puissance donc je suis plutôt à +30%

Ford Fiesta ST : origine 182cv / Repro : 225cv

Consommation en roulant gentil sur parcours 80% nationale/départementale et 20% villes : 6.4L au SP98 et 8.5L à l’E85

Cupra Ateca : origine 300cv / Repro : 358cv

Consommation en roulant gentil sur parcours 80% nationale/départementale et 20% villes : 8L au SP98 et 10.5L

Concernant les risques pour le moteur, il y en a peu. C’est surtout la pompe à carburant immergée qui prend le plus à cause de l’E85 qui est plus corrosif. Donc risque de casse avant l’heure surtout qu’il faut la faire travailler un peu plus vu qu’il faut envoyer plus de carburant comparé au SP98.

Par contre Lucas es tu sûr de ne pas consommer plus ? Ne prend pas en compte ce que te dit l’ordinateur de bord car la valeur de consommation reste sur une conso normale, c’est à dire la conso SP98.

Sur ma Fiesta même en étant à l’E85 je suis tjrs à 6.4L alors que réellement je suis bien à 8.5L (vérifié en faisant le plein et en comparant combien de kms j’ai réellement fait)

Par contre sur mon Cupra, l’ordinateur de bord fait la mise à jour en direct.

Donc c’est selon les véhicules, mais si ta reprogrammation est bien faites et que ce n’est pas un boitier à la C… tu dois forcément avoir les +20 voir +30% de conso en plus sinon tu roules trop pauvre

Rooo les bolides (Clio Rs :smiling_face_with_three_hearts:) … c’est sur vos points de permis que vous ne devez pas faire beaucoup d’économie … :sweat_smile:

:joy: :joy: on en a plus depuis bien longtemps.

Non moi je me défoule sur circuit de temps en temps, sur la route c’est gentil sauf par moment quand il y a un client derrière :stuck_out_tongue_winking_eye:

Surtout les Clio RS qui restent derrière… petit clin d’oeil pour Lucas :wink:

Bien sûr c’est pour le taquiné, la Clio marche très très fort

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses !

Petite question : Vous avez que des voitures assez « récentes » ?

J’ai entendu dire que les voitures « vieilles » (j’entends en dessous 2010) et avec un certain nombre au compteur (surement + de 130 000 ?) n’était pas vraiment optimale pour l’éthanol (soucis de corosion notamment)

Salut Evyf

Ma Fiesta ST n’est pas trop récente, elle est de 2013 et je roule à l’E85 depuis 3 ans avec elle (environ 28000 kms). Plus quelques sessions sur circuit.

Pour savoir si tu peux rouler à l’E85, tu peux regarder lorsque tu fais le plein, il y a un tableau collé sur le pompe avec les véhicules par marque qui accepte l’ethanol (SP95 E10)

Par contre si tu veux rouler 100% ethanol, il faudra obligatoirement faire installer un boitier (homologué) ou mieux une reprogrammation du calculateur (la par contre ce n’est pas homologué)

Je connais des utilisateurs qui roulent avec des véhicules de début 2000 sans problème. Certains n’ont même pas fait de modifications du calculateur et roulent en mélangeant SP et E85. Mais je le déconseille tout de même