Prix moyen d'action

Bonjour , j’avais une question à propos du prix moyen . Quand on rentre une action on mais le prix moyen de l’achat du jour et ça calcul en fonction de se qu’on a déjà où on rentre le prix moyen qu’on a déjà dans le portfolio ? J’espère être clair merci a vous

question inconnus GIF by VOO

6 « J'aime »

Salut. Rentre ton prix moyen actuel, et réactualise à chaque achat manuellement. :smiley:

1 « J'aime »

Salut jimmy.dillenschneide,

Tu cliques sur le bouton « + Achat » et tu rentres tes nouvelles actions au prix ou tu viens de les acheter.

Le prix moyen se calculera automatiquement par la suite :wink:

++

1 « J'aime »

Bonjour. Si vous avez pas d’d’abonnement moning pro il faut renter le pru manuellement a chaque achat ou vente, bonne journée à vous

Salut @jimmy.dillenschneide oui tu peux utiliser les boutons Achat / Vente pour recalculer le prix moyen.

@richard.c : non désormais le PRU est disponible pour tout le monde :slight_smile: . On a décidé cela après avoir sorti le graphique de valorisation pour les Pros.

@nicolas.blanco

Tu devrais mettre prix unitaire plutot que prix.

A chaque fois j’hesite, a chaque fois je me plante en mettant le total.
Remarque a chaque fois je recorrige car avec les frais qui reviennent ou la taxe sur bourse c’est jamais juste

Certes le PRU est disponible à tous, mais sans l’option pro, à chaque achat / vente il faut le recalculer soi même puis le saisir puisque on ne dispose pas des boutons « achat » et « vente ».

Ah @nicolas.blanco oui je parlai du pru mais sans l’acces a pro il n’y a pas les options d’achat et de vente en bas :grin:

Sur les achats je trouve la fonctionnalité top et ça marche très bien. Par contre, sur les ventes, on indique seulement le nombre d’actions que l’on vend et pas de prix, cela fausse l’investissement réel en cash.

Exemple :
achat de 10 actions A à 100e = 1000e d’investissement PRU : 100
1 mois plus tard : vente de 10 actons A à 120e = 1200e de cash
1 mois plus tard : achat de 12 actions A à 100e = 1200e PRU 100 alors que le PRU réel est de 83.33 (1000e de cash investi/12 actions)

C’est le même problème avec les dividendes : quand on les réinvestit ce n’est pas un apport supplémentaire de cash.

J’espère avoir été clair :slight_smile:

Si vous vendez vos 10 actions (la totalité de votre ligne) et que vous rachetez plus tard, votre PRU sera le prix au moment de ce deuxième achat (+ les frais et taxes). Dans votre exemple ce sera donc 100 et non pas 120. Et encore moins 83,33€. Et heureusement, sans quoi votre imposition serait encore plus élevée.

1 « J'aime »

je viens de corriger oui, j’ai écrit trop vite.
et bien sûr pour faciliter la démonstration je parle hors frais et taxes.

Je me doutais que le « 120 » était une erreur. Mais pour le reste, si vous initiez une ligne en partant de 0, il est logique que le PRU dépende du montant investi à ce moment, et non pas de celui investi à l’occasion de votre premier A/R.

oui, c’est ce que je dis. Justement le fait de ne pas pouvoir renseigner le prix de vente sur moning du coup ça fausse le PRU vu que l’aller-retour ne sera pas pris en compte.

Mais justement, l’A/R n’a pas à être pris en compte. Une fois que la ligne est soldée, il n’y a plus lieu d’en tenir compte.

Imaginez, sur votre A/R, vous prenez 20 de PV sur chaque action (achetée 100, revendue 120), lesquelles seront fiscalisées. Si vous rachetez de nouveau à 100 en utilisant vos 1200 récupérés lors du premier AR, il est donc normal que votre PRU soit de nouveau de 100, et non pas de 83. Sans quoi en cas de nouvelle revente à 120, l’assiette d’imposition serait calculée sur une PV de 37 au lieu de 20 !

1 « J'aime »