Pro - Horizontal Bar Chart au lieu de Donuts

Problème

  1. Lorsque l’on commence à stacker des actions, la scalabilité des donut graphs s’effondre et ces derniers deviennent illisibles, les parts, pourcentages et couleurs ayant visuellement tendance à se rapprocher voir à se chevaucher. On obtient un effet « CD-ROM ».

Exemple avec 115 actions


  1. Le fait d’utiliser une couleur différente rend les choses encore plus confuses car les couleurs sont tellement proches qu’au final cette information n’importe rien à un utilisateur valide, et encore moins à un utilisateur ayant une déficience visuelle (ex: daltonien).

  2. Le fait de mettre un pourcentage par dessus la couleur achève de rendre ce graphe illisible, car quelle que soit la couleur employée, certains seront de facto d’une couleur quasi-identique au fond.

  3. A un certain point, les pourcentages ne veulent plus rien dire, car les pourcentages sont tronqués (quelle différence entre 1% et 1% ?). Il faut afficher à minima les chiffres bruts, et pourquoi pas les pourcentages mais ca doit rester la cerise sur le gâteau. Le chiffre brut compte davantage.

Proposition

Utiliser des bar charts horizontaux, à couleur unique, ayant la capacité de grandir avec la hauteur de page, qui est un élément naturel de scalabilité sur le web.

https://www.chartjs.org/docs/latest/samples/bar/horizontal.html

single-series-horizontal-bar-chart

Bonus

Il est possible d’ajouter, dans cette configuration, une comparaison avec l’année N-1. On aurait donc 2 séries représentées, l’année N et l’année N-1.

clustered-grouped-double-joint-horizontal-bar-chart-1

3 « J'aime »

Up pour le Vote

Quand tu essayes de lire un graphe Moning avec 150 actions.

La réalité :

Ce que tu vois :

digital audio spinning GIF by Feliks Tomasz Konczakowski

3 « J'aime »

A voté, très malin le coup du CD :grin:

#Denislamalice :wink:

3 « J'aime »

Effectivement le coup du CD… mais bon en meme temps j’avais pas prevu que des ptits moningos allaient faire des portfolios avec 150 actions dedans hihihi :smiley:

Cool Cat Deal With It GIF by sheepfilms

6 « J'aime »

Au vu de mon nombre d’action effectivement je n’ai pas ce problème :grin:
Mais c’est une bonne idée :+1:

1 « J'aime »

10 Votes ! :star_struck:

Quand tu demandes à Moning de te sortir les statistiques :

80S 1980S GIF

2 « J'aime »

Hello, pas mal comme idée. Personnellement, je suis daltonien (au max) j’ai parfois du mal avec les donuts. Les barres ça serait sympa. Bon week à tous

2 « J'aime »

C’est une excellente raison !

L’accessibilité est de surcroit une obligation légale depuis quelques années.

En France Moning serait exempté à raison de son orientation commerciale, des graphes, et de la charge disproportionnée à rendre tout le site accessible VS ses revenus.

En revanche aux US, Moning aurait probablement une obligation d’accessibilité, comme le démontre l’affaire Domino’s Pizza :

Pour aider à gérer ces perceptions de couleurs, il existe des outils built-uin dans Chrome Dev Tools afin d’émuler la compatibilité avec toutes les formes de vision.