Produits dérivés : les turbos

Je mettrais a jour, si oubli omission ou erreur ( ??? ) ce post.

Présentation :

Les turbos sont des produits dérivés permettant d’investir à la hausse ou à la baisse un sous-jacent, avec un effet de levier, avec une date butoir*, selon une parité, et avec une barrière désactivante variable.

Tout en une seule phrase mais je vous explique :

• Produit dérivés = produits diffusé par des organismes financiers. La liste et les raisons sont nombreuses mais n’offre que peu d’intérêt pour nous investisseurs. L’essentiel ici est de comprendre que ce produit n’a aucune valeur de propriété.
  • Le sous-jacent est l’action, l’indice, la matière première auquel est rattaché le Turbo. C’est l’élément essentiel car ce que fera le sous-jacent dictera les résultats du Turbo.
  • Effet de levier : Celui-ci est variable selon le risque encouru et est clairement exprimé dès l’achat du Turbo. Il multiplie la « variation du sous-jacent » sur la valeur investie du turbo (voir plus bas). C’est le risque ou l’assurance qu’est prêt à prendre l’organisme financier émetteur. Il est défini au moment de votre achat MAIS varie dans le temps et selon la valeur du sous-jacent (formule plus bas).
  • Barrière désactivante (ou strike) … : tous les turbos ont une barrière désactivante qui correspond à un cours de sous-jacent ou le turbo aurait une valeur de zéro. Très important car on peut perdre l’intégralité de son investissement de départ. (ref importante ci-dessous sur la variablilité).
  • … Variable : un turbo est basé sur le cour d’un sous-jacent, celui-ci changeant chaque jour, la barrière désactivante change tous les jours. (Souvent omis par les débutants)
  • A la date butoir, si le turbo n’a jamais atteint la valeur de la barrière désactivante, alors la valeur est égale a la valeur du sous-jacent selon la parité*.
  • La parité est défini dès le départ, elle correspond au nombre de Turbo nécessaire a Expiration pour obtenir le sous-jacent si il n’atteint jamais la barrière désactivante.
  • Un turbo est un produit liquide, car garanti par l’organisme émetteur qui en assure le suivi.

Maintenant que le plus compliqué est fait, faisons le plus facile et après nous allons simplifier tout cela.

Il existe deux type de Turbo :

• Les « Long » ou « call » : lorsque vous investissez sur ce type de turbo, vous investissez sur une hausse du sous-jacent,
  • Les « short » ou « put » : lorsque vous investissez sur ce type de turbo, vous investissez sur la baisse du sous jacent.

Incidence direct du sous-jacent sur le turbo :

• Si vous investissez à la hausse avec un turbo :
    • Si le cours du sous-jacent augmente, votre turbo augmente de la hausse en % du sous-jacent X l’effet de levier
    • Si le cours du sous-jacent baisse, votre turbo diminue de la baisse en % du sous-jacent X l’effet de levier.
  • Si vous investissez a la baisse avec un turbo : (c’est l’inverse)
    • Si le cours du sous-jacent augmente, votre turbo diminue de la hausse en % du sous-jacent X l’effet de levier
    • Si le cours du sous-jacent baisse, votre turbo augmente de la baisse en % du sous-jacent X l’effet de levier.

OUF ! L’essentiel est fait.

2 « J'aime »

Bien compliqué tout cela, et presque indigeste, je vais essayer de vous simplifier les choses et vous donner dans un autre post mes avis et quelques points de repère.

Tout d’abord, on ne choisit pas vraiment le sous-jacent, c’est l’action l’indice ou la matière première qui va ou peut vous inciter à utiliser un Turbo sur une information particulière, une configuration graphique, une donnée macro…

C’est une utilisation opportuniste d’amplification de mouvement de marché qui n’a aucun lien (ou très peu) avec les fondamentaux d’une entreprise.

Vous estimez qu’une action peut avoir un fort potentiel a la hausse mais ne souhaitez pas investir dedans pour X raisons.

Vous pourriez donc dans ce cas prendre un turbo long (ou call).

La première chose a regarder est la barrière désactivante :

Sur un Long ou call, la barrière désactivante sera toujours inférieur a la valeur du sous-jacent, cela signifie que si le sous-jacent atteint la barrière, vous avez tout perdu (ou presque).

L’inverse bien évidement pour un Put (ou short)

En fonction de cette barrière désactivante, l’effet de levier sera différent. C’est entre les deux la zone un peu flottante ou vous devez prendre position. Nous sommes ici sur une double variable, d’où l’effet de levier et surtout la prise de risque importante du turbo.

APPARTE : En effet, et pour exemple, vous imaginez que lvmh va bientôt monter a 900 euro. Aujourd’hui a 720 euro, si vous prenez une date butoir au 31/12/2049* avec un cours de barrière désactivante de 210 euro*, vous aurez un effet de levier très faible car vous prenez théoriquement que peu de risques. A l’inverse (nous servira d’exemple chiffré), si vous prenez une date courte (31/12/2024*) avec une barrière désactivante a 650 euro*, alors vous aurez un effet de levier plus important mais qui correspond au risque encourus (celui de tout perdre a barrière désactivante).

*Chiffres et date pris en pure hasard sans réalité.

La formule pour la valeur d’un turbo call est :

(cours du sous-jacent-valeur de l’exercice)/parité = valeur intrinsèque du turbo

Dans notre exemple court terme cela donnerais : (720-650)/60=1.16.

Oups : 60 étant le nombre de Turbo nécessaire pour ouvrir droit a 1 action.

Là on atteint une limite que je ne trouve pas dû à l’échéance qui elle dicte l’effet de levier, plus il est proche plus il est élevé. Je m’en excuse, mais il semble ne pas y avoir de formule simple ou clairement défini. Taux d’intérêt, échéance, mais aussi société émettrice me semble être a incorporé sans que je sache vraiment comment.

Le seul a peu près utilisable est :

cours du sous-jacent/(prix du turbo X parité) = effet de levier.

Et dans la réalité ca veut dire quoi ?

C’est en fait assez simple.

Quel que soit le sous-jacent, vous allez prendre la variation, et vous allez la répercuté sur le turbo X effet de levier.

Donc si une action, un indice, ou une matière première augmente de 1.04% dans la journée et que votre effet de levier est de 3.87%, vous aurez :

1.04*3.87=4.0248 %

Votre turbo évoluera a la hausse en ce sens. Le résultat dépendra donc de votre investissement.

Ainsi, si vous avez investi, selon l’exemple, 1000 euro, vous aurez une évolution de 40.24 Euro.

Attention, si au contraire sur un Call, la variation est négative, alors vous subirez une baisse de la variation X l’effet de levier.

Pourquoi un Turbo ? (question fréquente)

Le turbo est souvent pris comme une garantie lors d’un achat, ou comme une prise d’opportunité sur une ligne que l’on possède.

• Vous achetez une action, le principe est de la voir prendre de la valeur, mais vous n’etes pas sur de votre point d’entrée. Certains utilise ici un turbo dans le sens put. Ainsi, si l’action entreprend ou continue sa baisse, ce que vous perdez sur la valeur du titre sera comblé par le turbo-PUT/short. Bien évidement si vous aviez raison, vous allez vite sortir de votre turbo. On utilise ici des turbos a très faible effet de levier, le but étant de juste garantir son capital.
  • Vous possèdez déjà une ligne, mais vous avez le sentiment qu’elle va corriger. Ici aussi vous pouvez prendre un PUT/short. Si vos titres montent vous ne perdrez que la valeur investi dans le turbo, mais si votre action corrige, vous aurez une plus potentiel sans avoir a vendre vos valeurs et aurez donc plus facilement la possibilité de revenir dessus a plus bas prix. Ici l’effet de levier depend fortement de votre conviction.

Vous pouvez aussi acheter des turbos sur des titres hors portefeuille ou moins connu, et vous pouvez aussi acheter des Call/long, mais je vous en parlerais peu car nous sommes plutôt des investisseurs LT et plutôt qu’un call/long autant acheter l’action, vous ne croyez pas ? Sur Hermes… je vous comprendrais.

Combien de temps garder un turbo ?

Il n’y a pas de règle ici, mais il est de coutume de dire qu’un turbo ne se garde que sur une très courte durée.

Cela va de l’achat vente dans la journée a quelques jours. Très rare sont les opportunités qui permettent de rester un mois et plus, sur une seule journée c’est encore plus rare.

Autres questions (ou complément pour ce post) = a vous, j’essaierais d’y répondre dans le fil et d’actualisé ici. Je dois vous avouer que je me perd entre le post et mes activités de la vie réelle, je sollicite de fait votre aide.

1 « J'aime »

Des exemples concrets si dessous, à ma sauce linguistique…

Pour ma part, et maintenant que j’ai pris un peu d’expérience, lorsque l’on prend un turbo il est nécessaire d’avoir conscience de 3 choses :

• Il ne faut pas jouer une somme importante pouvant fortement imputer votre capacité d’investissement,
  • Il faut etre prêt a réagir très vite en cas d’erreur dans votre choix,
  • Il ne faut jamais tenter d’aller contre le marché.

Utiliser les turbos n’a rien d’un coup de poker. Cela doit être motivé. Pourtant, tels au poker, je pense qu’une règle simple est bonne à utiliser sans aller à son extrême. Au poker, on vous dira toujours qu’il faut « jouer » entre 1 et 5% maximum de votre bankroll car vous pouvez ainsi sans stress de réussite obligatoire « jouer » de 20 à 100 parties. Je pense que cette philosophie a ici tout son sens.

Réagir vite car si vous choisissez un Long/Call et que le titre baisse, il faut vite en sortir. L’effet de levier, surtout s’il est important et donc proche du cours barrière peut vite tout vous faire perdre.

Ne pas aller contre le marché a ici le sens de « suivre les tendances haussières ou baissière », si vous choisissez d’aller contre, il vous faudra des nerfs solides et vous avez toutes les chances de courir à votre perte ou du moins à celle de votre porte-monnaie.

Je pense que quelques connaissance technique SIMPLE sont tout de même nécessaire. Simple dans le sens ou savoir tracer a peu près un canal baissier ou haussier est la base. Donc avoir un outils même gratuit style ProRealTime ou ce que fournissent des courtiers comme Boursorama est nécessaire.

Vous etes accroché a la table ? Capable d’aller contre certains de nos sentiments face a un graphique ? Prêt a utiliser l’effet de levier pour « annulé » les mouvements de son portefeuille ?

Prenons exemple sur une action plutôt baissière qui a un peu moins le « vent en poupe ».

Sur ce graphique, nous voyons bien le canal baissier qui s’est formé depuis un bon moment (graphique journalier débutant en mars). Succession de point haut-point bas très régulier, mais vous verrez avec un peu d’expérience que ce n’est pas rare.

Ici, puisque je possède l’action, je vais plutôt acheter les turbos a chaque fois qu’il sont sur un point haut pour « tenter » la continuité de la baisse (cercle rouge) et bien évidement, en cas de dépassement de ce canal par le haut, je sortirais de mon Put/Short. Je dis tenter car comme vous sur ce titre je suis en attente d’infos, de préférence bonne, mais en attente.

Je garderais donc ici mon turbo uniquement le temps de voir le titre rejoindre le niveau bas du canal.

On pourrait ici faire une alternance d’ailleurs avec la vente du PUT sur le point bas pour jouer la remontée avec un call (en bleu). Dans une tels configuration la limite est le moment où j’achète le titre.

Voilà comment je procède pour le moment.

Mes résultats, hummm pas top, après pas mal de errements et quelques erreurs quant à mes positionnements je suis plutôt stable. Par contre depuis quelques temps j’arrive a avoir de joli petit résultat sur de très courte période. Pour etre honnète je suis en perte de 17 euro au moment ou j’écris.

Ma principale erreur a été de vouloir tenter la continuité par le haut en call et par le bas en short en inversant les points d’entrée sur canaux ce qui est une grosse erreur.

Bon courage a tous, pleins de réussites j’espère.

1 « J'aime »

J’ai envie de demander au Bot de synthétiser les points essentiels pour une lecture en 1 minute…?

Ou au moins proposer une mise en forme…

Qu’en penses -tu?

EDIT: c’est ton post sur les turbos, lance le ou non mais je prend pas la decision de lancer ce monstre :joy:

Tu fais ce que tu veux, le forum ne m’appartient pas :joy:

1 « J'aime »

Moi j ai trouvé bien expliquer merci ! Par contre c est pas pour moi ces petite choses

1 « J'aime »

Hello, j’ai à plusieurs reprises cherché à percer le monde du turbo mais sans grand succès mais cette fois, grâce à mickaelkel j’ai l’impression d’être moins c… C’est du lourd et honnête quant aux performances. Merci Braz.

1 « J'aime »

Hello my friend, si je peux apporter ma petite pierre à l’édifice :

• Je viens de me faire une petite session Turbo, et j’en ai fait un article que vous pouvez trouver ici :

Ps : C’était assez stressant à gérer… :sweat_smile: mais rigolo :wink:

:beers:

1 « J'aime »

Un apercu des leverage ?

Accrochez vous !
Hier - 28% mais pas inquiet pour 85 euro investi.

Today…

Si je vous dis que ca pique, vous allez pas me dire que j’exagere tout de meme ?
Et pourtant, serein et deja pres a remettre… hummm… 10 balles :rofl:

Les dérivés c’est hyper dangereux ! Je ne vous le dirais jamais assez.

1 « J'aime »

Et parfois on ne sait pas trop comment réagit ce genre de produits dérivés, comme le DE000SY6M4A8 qui ne bouge plus alors que l’action Tesla a pas mal bougé ces derniers temps.

SY6M4A

il est pas désactivé celui là ?
@kvnst remet ici stp la vidéo que tu m’as donner tout a l’heure, elle est bien faite et permet de comprendre pas mal de truc, stp :slight_smile:

Hum… J’me demande si c’est pas le bon moment pour prendre un Turbo bien carabiné aux US !