Projet immobilier: un empire à créer

Le sujet a été lancé sur le forum, vaut-il mieux avoir un bien et le louer ou avoir des actions dans l’immobilier?

Et bien voila, j’ai envie de me lancer dans cette aventure, de tester l’immobilier papier
Le budget initial sera de 15000 € à répartir dans des actifs immobiliers, afin de dynamiser le tout, l’on pourra avoir 1% qui ne sera pas de l’immobilier.

Voila ce que l’on a pour 15000€ en réel:

Sur le papier cela donne:

Pour ceux qui voudraient suivre le portfolio:

2 « J'aime »

Salut !

Cool le passage à l’action et la comparaison :slight_smile:

Pourquoi n’as-tu pas choisis des SCPI ?

Je ne veux que des actions, de plus j’espère plus que 7% de moyenne par an.

1 « J'aime »

J’avoue avoir mis pas mal en SCPI, et je regrette un peu …

7% brut + illiquidités pendant 3/5 ans, pas de grosse évolution de la part

Ils auraient été mieux investis en bourse je l’avoue !

1 « J'aime »

Il faudrait faire l’exercice avec des portefeuilles fictifs en comparant 6 catégories d’immo (3 en physique, 3 en démat)

1/ Bien loué en non meublé classique (un appart par exemple)
2/ Bien loué en courte durée (AirBnB)
3/ Bien atypique (places de parking, local divers…) censé avoir une meilleure rentabilité
4/ REIT américaines (bourse)
5/ SCPI
6/ Autres solutions demat (la première brique, bricks…)

Beaucoup d’aspects à prendre en compte (fiscalité, levée de crédit ou non, durée de détention, revente ou non…) mais je trouve le sujet hyper intéressant !

1)1998-2018: Nous avons eu durant 20 ans un appartement à Hyères (Var), appartement loué à l’année que l’on voulait garder pour nous, pour la retraite au bord de la mer…

Crédit 3.5% pour 3/4 du bien
ROI moyen entre 5 et 6% net on dira 2 points de plus en moyenne que le crédit.
Acheté 140.000€ (crédit inclu) - Revendu 190.000€
Nous avons payé 25.000, les locataires 115.000

Conclusion:
Point positif: Hausse du capital de 25k à 190k: 760% de hausse. Point négatif: Du travail, du soucis par moment (huissier) et surtout un capital non liquide

1. Bien loué pour courte durée, non intéressé car c’est du travail or moi je veux de l’argent qui travaille pour moi…

2. SCPI = Rapport 5 a 7% net/an argent illiquide.

6)Bricks= J’ai essayé, ça ne m’intéresse pas, car ce n’est pas fiable. Les Royalties c’est un échec - Les obligations, tu investis, les premiers remboursements ont lieu 3 mois plus tard. Le truc parait alléchant 10%/an durant 2 ans par exemple. Mais en fait l’on voit aussi pas mal de remboursements anticipés au bout de 6 mois. Là aussi quand tu calcules tu perds la moitié de tes 10%.

Bref voila pourquoi l’on teste maintenant le 4 :wink:

Je pense qu’il y a quand même mieux à faire que Main street capital dans l’immobilier.

Regarde du côté de NVR, excellent constructeur immobilier côté en bourse avec un business juste magnifique !

1 « J'aime »

Merci pour l’info je vais étudier ça, mais je vois que l’action coute quasiment 10.000 dollars :sweat_smile:

1 « J'aime »

oui elle est chère, tu as les fractions d’action pour ça.

Mais je t’invite fortement à l’analyser, c’est vraiment une pépite dans ce secteur.

Je croyais que les arbres ne montaient pas jusqu’au ciel mais si NVR le fait :joy::joy:
Merci du partage

3 « J'aime »

La fin du mois d’octobre est arrivée, il n’y a pas eu de nouveau placement en ce dixième mois.

Comme vous pouvez le constater, la moins-value latente est bien là. -1,084.51€ sur 15,000 soit -7.26%.
Ça parait sévère mais en réel finalement il m’aurait aussi fallu payer des frais de dossiers d’agence ainsi que de notaire bien supérieur.

Pour le mois de novembre, nous faisons un abondement de 2,000€ et nous nous portons acquereur d’un deuxième constructeur de maisons individuelles (Lennar Inc), ainsi que de Vinci pour sa qualité de gestionnaire de parking. De plus cela nous permet aussi de diversifier géographiquement.

Enfin comme nous l’avions dit nous nous portons acquéreur de quelques ETF S&P500 (moins de 1% du total)

1 « J'aime »