c’est un peu ce que je craignais et qui me fait craindre pour les nouveaux utilisateurs.
A partir du moment ou tu choisis de faire une repartition en terme de dividende, tu ne peux pas parler et surtout ne peut plus parler de répartition sectoriel.
On connait tous les secteurs qui donne plus de dividende et dans le cadre d’un sectoriel pure et dure (genre 1000 par classe) tu verrais ton graphique avec :
- une plus grande part de dividende dans les énergies traditionnelle (5%), moindre dans les renouvellable (1 voir 0%)
- une grande part dans les Reits (5-6)
- une bonne dose avec les financières (7 %)
- mais une faible dans le luxe, la techno, l’industrie. (1 voir 2)
je généralise bien sur, tu trouvera toujours des exceptions mais grosso merdo c’est ça.
si tu veux augmenter ta valeur de dividende sur la techno, il va te falloir beaucoup investir dedans du fait du rendement générale. Et là tu ne sera plus du tout avec une répartition sectorielle dite équilibrée.
a l’inverse, le jour ou tu auras bien forcé sur la techno, il te faudra peu de finance ou énergie pour refaire ta répartition en dividende, mais ta répartition sectorielle sera certainement toujours à la ramasse.
la question est donc qu’est ce qui est le plus prudent et le plus sur pour un portefeuille ?
- une repartition en fonction des dividendes reçus,
- ou une repartition par secteur ?
Est ce que la résultante doit etre le montant reçus en dividende, ou est ce la repartition qui est la résultante ?
(Je n’ai pas souvenir d’un économiste qui est parler de répartir son portefeuille en fonction des dividendes reçus)
parce que entre ce que tu fais aujourd’hui, et ce que tu obtiendras dans 10 ans, les actions de ton portefeuille ne se seront pas comporté de la meme façon, et celle qui ont d’apparence aujourd’hui des rendements faibles peuvent devenir celle qui te donneront le plus en terme de rendement personnel. Et a l’inverse les meilleurs rendement des entreprises dites mature ne pas vraiment bougé et évoluer.
Pourtant, pour aller plus vite avec les interets composés, les « mature » ont une utilité immédiate.
Le pire ici étant, et là je parle en connaissance de cause, de devoir investir beaucoup dans les dites matures pour 'rattraper" celle qui ont performé car souvent leur valorisation-rendement sur montant investi est le plus gros.
J’ajouterais, puisque tu as un moment parler en terme de géographie, que ce sera ici tout aussi compliqué car selon les zones géographiques, les titres que tu possède ont (en généralisant encore une fois) une performance différente. Les techno au US sont tellement aidé et dans les circuits par rapport a nos européennes… mais le luxe en France ou en italie est un moteur qu’ils n’ont pas !
J’ai repondu plus haut tu t’en doute. Mais il me semble pour ma part que de gérer via dividende est incompatible avec la repartition sectorielle.
En fait le graphique des dividendes n’est qu’un outils consultatif au meme titre que la liste de tes actions ou le montant a l’année est noté.
mettre en valeur visuel les données, pourquoi pas !
mais je pense que ce peut etre un outil dangereux pour des débutants en les envoyant au casse pipe. Et peut etre nous memes dans un moment de faiblesse.
je donnerais comme exemple un contributeur, ici ou sur boursorama (bourso plutot, ou le forum de Bertrand), qui investissait en fonction des dividendes qu’il recevait par mois (sur des ricaines de mémoire), tout ce que je me rappel c’est qu’il a couru au casse pipe avant qu’il ne comprenne que les ricaines, au trimestre / 3 c’est mieux, et que à l’année / 12 c’est encore mieux.
Mon opinion est donc : a quoi bon un graphique qui n’est qu’informatif et pouvant se retrouver toxique ?
heureusement que l’on peut s’exprimé et débattre de stratégie, d’amélioration, et de donner sa propre opinion
Meme si je ne suis pas d’accord avec toi, je me battrais toujours pour que quiconque est le droit de le faire, et celà t’inclus TOI !