« La meilleure façon de cacher quelque chose est de l’exposer aux yeux de tous. »
Avez-vous déjà pensé à crypter vos mots de passe / passe phrase sous forme d’un texte anodin ?
Exemple 1
Derrière le « cacher quelque chose aux yeux » de la première phrase de ce tweet, se cache en réalité le prénom et la date de naissance de mes enfants…
J’aurais aussi pu donner ces informations sous une forme cryptée « brute », telle que ci-dessous, mais vous auriez alors deviné que mon tweet cachait quelque chose (sans pour autant savoir quoi) :
Exemple 2
jy7#dykgqxpgeovuld4sm5lxmx43f
Le tableur que je prépare permettra ces deux formes (personnalisée & brute) de cryptage ! De quoi protéger en toute discrétion, y compris aux yeux de tous, vos données personnelles sensibles.
Et sinon, de votre côté, comment protégez-vous vos données personnelles / sensibles ?
3 « J'aime »
bonsoir tres interessant ton sujet
perso je melange les lettres de mon prenom et de celui de ma femme de manière à faire tant que possible une petite phrase ou les prénoms de mes enfants soit j associe une lettre de l alphabet à 1 chiffre toujours correspondant aux lettres de nos prénoms
1 « J'aime »
Un truc qui marche bien pour creer un mot de passe solide mais pas difficile a retenir c est de prendre une phrase comme " J’adore l’investissement long terme." Et tu la transforme en « j’@dor€l1vesti$$emenT » et plus tu rajoute des modifications et des mots dans ta phrase plus t es safe voila c etait mon tuto pour tête de linotte
1 « J'aime »
Personnellement, ce sont souvent des phrases tirées de ma vie avec la date et des points, points d’exclamation, espaces, etc.
Petit rappel, pour le brut force :
3 « J'aime »
C’est exactement ça, c’est la longueur du mot de passe qui en fait sa robustesse.
Après faire du chiffrement de César, changement les voyelles en chiffres … Ça ne va pas ralentir le hacker, c’est plus pour la personne qui peut regarder par dessus ton épaule …
1 « J'aime »