PTF Long terme, on commence le CTO!

Bonjour Ă  tous,

Ca y est je me lance et j’ouvre mon CTO chez TR.
J’ai dĂ©jĂ  commencĂ© avec un PEA printemps dernier chez Fortuneo et j’ai + 1 compte Bitstack. :smiley:

J’ouvre mon CTO avec une stratĂ©gie Dividendes, je me suis rensignĂ© mais je suis encore novice dans le sujet :sweat_smile:

J’ai crĂ©er un ptf et sĂ©lectionnĂ© des actions majoritairement Ă  dividendes, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

J’ai divisĂ© mon ptf en 3 partie:

Secteur défensif
50% santé 50% conso courante

Secteur intermédiaire:
33% immobilier, 33% utilities, 33% télécoms

et pour finir secteur cyclique
20% de chaque: Industrie, Finance, industrie, tech et conso cyclique.

Dans plusieurs rebriques je n’ai pas trouver d’actions, A vos propositions ! :grin: :wink:

Par contre je ne sais pas comment répartir ses différents secteurs dans mon ptf, 33% de chaque ??
D’aprĂšs vous combien d’actions max je devrais avoir dans chaque sous catĂ©gories ? :thinking:
Compléter avec un etf msci world pour diversifier tout ça ?

J’attends vos commentaires / retours et propositions d’actions
Objectif Long terme mini 20 ans
Réinvestissement des dividendes :slight_smile:

Bonne fin de Mardi Ă  tous :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,

J’ai deux-trois questions :

• Si ta stratĂ©gie est long-terme, et que tu envisages de rĂ©investir les dividendes, alors pourquoi une stratĂ©gie dividende ? Beaucoup d’entreprises que tu cites sont des entreprises matures, qui certes versent un dividende significatif et trĂšs rĂ©gulier quelles que soient les conditions de marchĂ©, mais dont les perspectives de croissance (et donc de revalorisation) sont faibles (voire nulles, comme dans des secteurs comme le tabac) ? Percevoir 5% de dividendes annuel, c’est bien si tu as besoin de percevoir de l’argent rĂ©guliĂšrement, mais si l’action ne prend pas de valeur, ben
 ta performance, ce sera 5% par an. Donc historiquement moins rentable Ă  long terme qu’un ETF MSCI World. Dans une optique de constitution de patrimoine, ça n’a donc pas de sens ! A mon avis, si tu envisages de ne pas toucher Ă  ton CTO pendant 20 ans, les dividendes ne doivent pas ĂȘtre un critĂšre central.

• Combien de temps peux-tu allouer Ă  la gestion de ton portefeuille ? La logique derriĂšre le stock-picking, c’est d’essayer de battre le marchĂ© (ETF indiciels, type MSCI World, S&P500, CAC40, Stoxx600 etc.). Mais la diffĂ©rence avec un ETF, sur lequel tu peux investir rĂ©guliĂšrement sans te poser de question pendant 20 ans, c’est qu’il faut faire des recherches pour sĂ©lectionner des actions, puis les suivre dans le temps parce qu’une entreprise, ça Ă©volue beaucoup (management, modĂšle Ă©conomique, adĂ©quation de l’offre vis-Ă -vis du marchĂ©, concurrence
) et parfois, les raisons pour lesquelles tu avais investi dans une boĂźte ne sont plus d’actualitĂ©, parfois ça se casse la gueule
 C’est donc plus risquĂ© (jusqu’à preuve du contraire, un indice ça ne fait pas faillite), potentiellement plus rĂ©munĂ©rateur, mais
 ça demande du travail rĂ©gulier, et donc du temps ! En consĂ©quence, plus tu auras d’actions Ă  gĂ©rer, plus il te faudra de temps libre pour les suivre (prendre connaissance de leurs publications de rĂ©sultats, analyser leur segment de marchĂ© et la concurrence, Ă©valuer les tendances porteuses (ou pas), etc.).

• Pourquoi une rĂ©partition rigide entre secteurs d’activitĂ© ? Et quid de la rĂ©partition gĂ©ographique ? Je comprends bien que tu veuilles respecter l’adage selon lequel un portefeuille doit ĂȘtre diversifiĂ©, ce qui est sans doute un bon point de dĂ©part pour dĂ©marrer, mais ce n’est peut-ĂȘtre pas la peine d’ĂȘtre trop strict sur ce point. L’important, c’est de ne pas mettre tous tes oeufs dans le mĂȘme panier, et de ne pas avoir de corrĂ©lation trop forte entre tes positions. Mais il est beaucoup plus important, si tu fais du stock-picking, d’avoir des convictions fortes sur les entreprises que tu choisis, et ça passe par du travail d’analyse et de recherches
 tu vas voir que t’en auras sans doute pas 60 (sauf si t’es un Ă©norme bosseur, ou si tu achĂštes Ă  l’arrache sans avoir fait le boulot) :wink:

• T’as dĂ©jĂ  fait des recherches, mais pourquoi avoir choisi spĂ©cifiquement les entreprises que tu cites ? Tu dois avoir des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse prĂ©cis pour chacune d’entre elles, une thĂšse d’investissement mais aussi conscience des risques auxquelles elles pourraient faire face Ă  l’avenir. Parmi les boĂźtes que tu cites, il y en a que j’aime beaucoup et que j’ai en portefeuille, d’autre que j’aime beaucoup mais qui sont trop chĂšres Ă  mon avis (je me trompe peut-ĂȘtre), d’autres que je n’aime pas
 Quelles sont tes thĂšses d’investissement ?

2 « J'aime »

Salut Poulp, merci bcp pour ton retour,

Il est vrai que j’ai oubliĂ© de prĂ©ciser certains point :roll_eyes:
Pur également répondre point par point:

j’envisage une stratĂ©gie dividendes car dans l’idĂ©al j’aimerai rĂ©investir tous mes dividendes pour que d’ici une 30aine d’annĂ©es je puisse me versĂ© ses dividendes afin d’avoir un complĂ©ment de salaire/retraite.
Certains gagnent que trÚs peu en croissance mais avec bonne espérance que sur la valeur total du ptf je gagne au moins 5% en croissance / an

C’est pour cela que je pensais ajouter un msci wolrd pour compenser au manque de croissance et ĂȘtre + diversifier ?

J’essaie de m’y intĂ©resser tous les jours, regarder les cours, les nouvelles actus, les posts d’entreprise donc je dirait mini 4xsemaines

A vrai dire j’ai sĂ©lectionnĂ© les entreprises dans mon tableau car j’apprĂ©cie et j’affectionne une grosse parties d’entre elles. Mais une partie je doit avouer Ă©tait dans le seul but de remplir la case afin d’ĂȘtre diversifiĂ©, Je ne sais pas si c’est « grave Â» d’avoir par exemple 3 entreprise immo sur 6 secteur.

Certaines sont oui trĂšs cher aussi de mon point de vue, mais je les sĂ©lectionne car d’aprĂšs moi cela restent des entreprises solides avec un bel avenir en espĂ©rant avoir un moment un bon point d’entrer et ainsi en acheter.

J’espĂšre avoir rĂ©pondus Ă  tes questions :slight_smile:

Salut Hugo,

Ton portefeuille est excellent et on voit qu’il est quand mĂȘme plutĂŽt raisonnĂ©e, que tu as chercher Ă  diversifier au maximum.

J’émets cependant quelques rĂ©serves :

Attention au secteur automobile : stellantis est dans une trĂšs mauvaise passe et on dĂ©conseille en gĂ©nĂ©ral le secteur automobile, d’autant plus aux dĂ©butants (est-ce ton cas?)

Hopium c’est un cas particulier, si tu n’as pas de conviction particuliùre je t’invite a bien te renseigner sur la boüte.

Attention également aux couteaux qui tombent.

Nexity ça reste un dossier avec une visibilitĂ© extrĂȘmement limitĂ©, et Teleperformance bien que je sois actionnaire si tu y investis c’est parce que tu as de fortes convictions dessus, pas simplement pour le dividende et parce que le cours a pris -70%.

Sur ce je te souhaite bonne chance dans tes investissements :wink:

1 « J'aime »

Salut Quentin,

Merci pour ton retour :slight_smile:
Effectivement je suis débutant, PEA ouvert printemps / été dernier et CTO il y à 3 semaines.
Stelantis Ă©tait surtout pour se diversifier mĂȘme si effectivement je te rejoint le marchĂ© automobile n’a pas l’air de bien se porter :confused:

J’ai dĂ©jĂ  investi Ă  travers Hopium avec mon PEA, il ne feront plus de voitures mais les essais de leur piles on fait mieux que prĂ©vu. en redressement judiciaire mais on mis en place un plans d’actions avec horizon 2030 pour Ă©quiper les poids lourds etc avec leur piles. Conviction perso mais je pense qu’il ne sont pas totalement foutu :thinking:

Yes aprĂšs pour nexity et teleperformance c’était surtout histoire de se diversifier, est-ce â€č grave â€ș de ne pas avoir d’actions dans certains sous catĂ©gories ?

Merci Ă  toi
Bonne chance et fortune également :slight_smile:

1 « J'aime »

ne pas confondre diversification et diworsification (le terme de Peter Lynch pour désigner la mauvaise diversification).

si tu ne connais pas assez un dossier c’est probablement une mauvaise idĂ©e de l’acheter pour se diversifier.

si tu veux te diversifier au delĂ  de tes principales convictions, tu as un outil magique : les ETFs.

1 « J'aime »

Je vais ĂȘtre un peu « brut de dĂ©coffrage Â», mais c’est en toute bienveillance, je prĂ©fĂšre prĂ©venir :slight_smile:

Amen Ă  ça ! Je t’invite Ă  lire le livre de Peter Lynch « Si vous en saviez assez
 Â», ou tout simplement de te renseigner sur sa classification des entreprises (en 6 catĂ©gories). C’est pour moi un « must-read Â» pour quiconque fait du stock-picking.

Et en parlant de ça

Sauf erreur je compte au-moins 50 entreprises

« La diversification est une protection contre l’ignorance Â» comme dirait Munger

Avec 50 actions (et surtout, vu les actions), ne t’attend pas à faire mieux que le S&P 500. Auquel cas : pourquoi s’emmerder avec des actions individuelles ?

Et plus important : pourrais-tu me prĂ©senter CHAQUE entreprise ? Pas seulement leurs produits/services phares, mais leurs guidance de croissance pour l’annĂ©e ? Leur croissance des free cashflow, leur dette nette ? Leurs dĂ©fis majeurs Ă  venir, court et moyen terme ? Qui est Ă  la tĂȘte ?

Ce genre de questions sont Ă  la base du stock-picking. Et je ne te jette pas la pierre : j’ai commencĂ© aussi avec plus de 30 actions en DCA sur Trade Republic

Alors je te suggĂšre un petit exercice : si tu veux absolument garder tous les secteurs (ce que je dĂ©conseille d’ailleurs : pourquoi s’emmerder avec des entreprises mĂ©diocres dans des secteurs merdiques quand on peut avoir plusieurs entreprises exceptionnelles dans peu de secteurs
), sĂ©lectionne UNE SEULE entreprise par secteur.

Je sais c’est difficile, mais dis-toi, si je te met un flingue sur la tempe et que tu dois choisir, lesquels gardes-tu (et surtout : pourquoi)

N’oublies pas les 30 % de flat taxe sur les dividendes perçus sur CTO
 Ce n’est pas par ce que tu ne touches pas de dividendes que les intĂ©rĂȘts composĂ©s ne « marchent pas Â» (bien au contraire).

J’en parle dans ces newsletters notamment

3 « J'aime »

VoilĂ , Vivien a Ă©tĂ© un poil plus rentre-dedans que je n’ai osĂ© l’ĂȘtre :innocent:, mais je rĂ©sumerais par :

• Informe-toi un maximum avant de te lancer dans trop de choses que tu ne maĂźtrises pas ;
  • Vas-y progressivement (quitte Ă  mettre ton argent dans un ETF en attendant d’avoir une vision plus prĂ©cise de ta stratĂ©gie et de tes supports d’investissement) ;
  • Pose toutes les questions que tu veux !
1 « J'aime »

Merci Ă  vous tous pour ses infos, de m’avoir Ă©clairer sur la stratĂ©gie que je voulais mettre en place.

Comment bien analyser les entreprises dans les quelles on s’apprĂȘte Ă  investir ? J’utilise Moning Pro, y a t’il d’autres sites ? regarder la presse, leur rĂ©seaux sociaux etc

Quels sont les points les + importants Ă  analyser ?

UDAPTE

Apres vos conseils j’ai fait de « gros Â» changements.
1er changement je suis passĂ© de TR Ă  IKBR comme courtier aprĂšs avoir vu le post de @kevin.leffet.compose pour le choix d’actions et les frais :slight_smile:

Entre deux je me suis beaucoup renseignĂ© sur les actions et je fais de grand choix de sĂ©lections aprĂšs avoir regarder les rapports annuels des entreprises, leur cƓur d’activitĂ© et les dĂ©fis Ă  venir, comparer les chiffres, dettes, trĂ©sorerie, PER, 

Un grand Merci Ă  @quentin.a pour tes vidĂ©os, il m’en reste encore pas mal Ă  regarder, mais elle sont au top !
Également à @vivien.faim.2.financ pour les articles du buffet finance :slight_smile:

Ma stratĂ©gies Ă  Ă©galement un poil changĂ© par la mĂȘme occasion :sweat_smile:, moi qui voulais en premier temps un ptf Ă  dividendes pour un complĂ©ment de salaire / retraite d’ici quelques annĂ©es. Aujourd’hui je passe sur un mix croissance / dividendes d’entreprises d’aprĂšs moi jugĂ© de qualitĂ©, bien gouvernĂ© avec un bel avenir :sunglasses:

Voici dans le mĂȘme tableau les actions que je compte garder pour composĂ© mon CTO :

Secteur défensif:

Secteur intermédiaire:

Secteur cyclique:

Ce sont les actions dans lesquelles je comptes investir Ă  travers mon PEA ET mon CTO

Les actions Ă  fond oranges ne sont pas forcĂ©ment prioritaires, ce sont pour la plupart des actions pour lesquelles j’ai moins de convictions ou que je n’ai pas encore pris le temps de bien Ă©tudier ou encore qui sont Ă  surveiller.

Ex: Apple qui reste d’aprĂšs moi une belle entreprise mais qui va connaitre bien des dĂ©fis Ă  relevĂ© Ă  l’avenir, je n’y rentrerais pas pour le moment 
 :thinking:

Voila, voila. Je pense avoir fait un peu le tour de « l’update Â»

Je reste avant tout débutant voulant devenir grand :sweat_smile: :innocent:

Je suis preneur de toutes vos remarques, positives, nĂ©gatives et mĂȘmes brut de dĂ©coffrage :wink:

3 « J'aime »

Merci pour la mention Hugo, ton commentaire me fait trĂšs plaisir !

N’hĂ©site pas Ă  m’envoyer un message si tu as besoin !

1 « J'aime »