Public storage, bonne idée?

Que pensez-vous de l’action Public storage qui a des chiffres assez dingue ?

1 « J'aime »

Je suis les réponses que tu auras car à la lecture des chiffres elle m’a l’air stable et la fréquence des dividendes est magnifique :star_struck:

1 « J'aime »

Moi je vois les choses comme ceci quand j’analyse une action.
Dans l’ensemble c’est une bonne FPI je dirais, mais pour ma part je n’achèterai pas maintenant (si tu as des actions garde les par contre)
Tin j’ai fait un roman mince !

Points positifs :

  • Le cours sur les 10 dernières annĂ©es est haussier, bon signe
  • Le dividende est payĂ© sans interruption depuis 20 ans et croissant.
  • La marge brut des 5 dernières annĂ©es est de l’ordre de 70% = Avantage concurrentiel Ă©norme (en gĂ©nĂ©ral on cherche du 40% + c’est dĂ©jĂ  super bien)
  • Pas ou très très peu de R&D = très bien
  • Marge nette moyenne sur 5 ans au dessus de 50% (c’est Ă©norme)
  • Chiffre d’affaire, CA, en croissance
  • RĂ©sultat net positif et stable (l’entreprise fait du bĂ©nef)
  • TrĂ©sorerie positive et endettement bien gĂ©rer (levier entre 1 et 3 = l’entreprise s’endette une Ă  trois fois ses bĂ©nĂ©fices), acceptable
  • Free cash flow positif et croissant = parfait
  • ROE positif > 10% = l’entreprise s’en sort très bien et sait gĂ©nĂ©rer des bĂ©nĂ©fices avec ses capitaux propre = très bon point.

Points négatif:

  • PER un peu haut, 40, par rapport Ă  sa moyenne sur 10 ans = l’action tend Ă  ĂŞtre un peu surĂ©valuer, rien de mĂ©chant
  • /!\ le BPA < dividende ( de pas grand chose hein) = cela veut dire que l’entreprise reverse plus de dividende que ce qu’elle fait comme bĂ©nĂ©fice
  • /!\ Les bĂ©nĂ©fices non rĂ©partis (ce qu’il reste dans la poche de l’entreprise après avoir tout payĂ©, impĂ´t actionnaires etc.) est nĂ©gatif sur les 5 dernières annĂ©e = pas top la boite « met pas de sous de coté » si je peux dire lol. Encore une fois pas trop grave car on est sur une FPI qui reverse tout ses revenues foncier, c’est la logique mĂŞme d’une FPI :slight_smile:

Whaou, quel retour incroyable, je vais attendre un peu alors avant d’y investir quelques actions.
Je te remercie beaucoup pour ton analyse incroyable, tu te renseigne sur quel site pour autant approfondir ton analyse ?

Je te remercie :wink:

Oui, l’action est incroyable en effet :open_mouth:

On parle d’une REIT, qui n’a besoin que de 30% de taux d’occupation, pour commencer à gagner de l’argent … ça calme … :sweat_smile:
Un entrepôt ne coûtant rien à l’entretient …

Autre point, aux US, le marché est déjà bien blindé, mais depuis qu’ils ont rachetés une partie de Shurgard, un des leaders en Europe (vous êtes surement déjà passé devant leurs entrepôts rouges avec un phare), ils ont un potentiel de croissance sur le marché Européen qui est assez gigantesque !

Je prends tous les chiffres sur Morningstars et zonebourse. Après comment les interpréter c’es en lisant des livre comme celui de Warren Buffet (forcément ! :slight_smile: ), ou encore des vidéos sur youtube etc etc.

Vite que je m’achète ce livre ! Grand merci en tout cas ! :slight_smile:

Il faut rester lucide avec les chiffres … nous ne sommes des pauvres petits particuliers, qui ont les infos sur des sites internet grand public …
Warren Buffett gère un des plus gros fond au monde, lui il se balade pas sur Morningstar le matin pour savoir qui est sur/sous évalué. Il a d’autres données.
Un fond comme Blackrock, a une super intelligence artificielle nommé Aladdin qui passe à la moulinette en temps réel toutes les données possibles, et imaginables, y compris géopolitiques, le jour, la nuit, les jours fériés, pendant les vacances … Et qui du coup gère à merveille des sommes plus importantes que la plupart des PIB mondiaux …

Un exemple simple mais parlant, certains fonds, payent des millions de $ chaque année, pour recevoir les données météo du monde entier, prisent par satellites. Des intelligences artificielles spécialement développées, savent du coup, des mois/années à l’avance, que dans tel ou tel endroit du monde, les récoltes de tel produit seront bonnes ou mauvaises, la qualité du vin ici sera meilleure … et donc se positionnent à la baisse, ou à la vente, des mois à l’avance, sur telle action ou matières premières … Derrière le marché corrige, et toi tu arrives avec les chiffres des mois/années précédents de ton action Bonduelle qui sont bon, en te disant que c’est sous évaluées, tu te positionnes, alors que la vraie sanction arrive … Et là c’est soit la société passe vite l’orage et tu es le nouveau Buffett de ton quartier, soit tu te prends une baisse des dividendes, un cours qui stagne ou baisse légèrement pendant une longue période, …
J’imagine que pour chaque secteur le marché à ce genre de combine pour anticiper à la longue les résultats …
Et à l’inverse, Tesla a des chiffres très mauvais par rapport à son cours, mais le marché croit dans le modèle, et anticipe les futurs bénéfices …

Bref tout ça pour dire que le marché anticipe tout, quand nous, on pense que c’est sur ou sous évalué, c’est juste qu’on est a la traîne avec nos quelques sites de données …
Le marché est déjà dans le futur, et il se trompe rarement …
C’est pour ça qu’il faut surtout croire en ses convictions sur le long terme. Les chiffres ne sont là que pour nous conforter/rassurer.

Dernières exemple en date, AT&T … ça fait des années que le marché lui colle un malus par rapport à son concurrent Verizon … ces dernières semaines lui ont donné raison … une nouvelle fois …

3 « J'aime »