Publications et résultats des entreprises

oui… je l’ai loupé vers les 750€ juste avant noel, j’avais pas le cash en soute :slight_smile:
et puis après, j’espèrais un petit retour mdr !

c’est pas grave, je vais encore travailler mon plus gros défaut : la patience !

2 « J'aime »

Bien content d’être IN oui

Blackrock qui publie de bons résultats même très bons je dirais, je comprends pas pourquoi le marché le boude un peu. Belle société de Croissance à deux chiffres. Je l’aime beaucoup !

J’ai repris une louche de BLK :smiley:

Allez histoire de pas faire surchauffer les posts « soldes et gadins » :
ASML le mauvais élève du jour !
Bon clairement il faut relativiser car ça pourrait être pire, et c’etait déjà un peu attendu, mais la chute est quand même marquée :

(Je fais mumuse avec des fonctionnalités Koyfin pour les écarts, puisque les chiffres du T1 sont pas encore incrémentés)

Le point positif c’est que la marge brute s’est bien maintenue, 51%. Mais les marges op et nettes ont rechuté, 26%/23% alors qu’elles sont 6 à 7 points plus haut d’habitude :confused:

La prise de commande est restée cohérente, très loin du pic observé le trimestre dernier mais pas encore trop loin de ce qui s’etait fait au même trimestre l’année dernière. Il semblerait qu’un ralentissement se soit quand même fait sentir.

ASML ne s’endette pas plus, et tape dans sa tréso pour se financer pour l’instant :

Le FCF négatif est du « à une baisse des paiements et un gros stock d’inventaire ». Logique quand on voit les commandes prises au dernier trimestre!

Bilan toujours aussi sain, l’investissement en PPE continue :

Le dividende proposé reste en hausse (1,75€ en reliquat pour 2023, portant à 6,10€ par action).

En terme de perspectives, le Q2 attendu (CA 5,7 - 6,2Mds) est légèrement plus bas qu’attendu par les analystes (6,4 Mds).
Sur l’année 2024 ASML s’attend a un CA similaire à 2023, avec peut être une petite baisse de la marge.

La seconde moitié de 2024 est attendue en meilleure forme d’après le CEO, et surtout l’année 2025 devrait repartir « fort ». Le management est optimiste.

De toute façon ce type de business est difficile à appréhender d’un trimestre à l’autre, il vaut mieux se focus sur les semestres et idéalement les années, vu les délais de production d’une machine, et la cyclicité du secteur :slight_smile:

Perso je conserve et je n’envisage pas une seconde de vendre :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci pour l’analyse.
Baisse exagérée pour aller combler le gap des 848€?
Je ne comptais absolument pas vendre, et j’en ai même profiter pour en reprendre 2 (donc 7 actions PRU 675)

1 « J'aime »

Je t’avoue ne pas avoir regardé les supports, pas de cash en ce moment et je reste confiant sur une remontée prochaine !

Je me force à regarder et mettre en application ce que je lis/apprends depuis peu avec mon bouquin d’analyse technique/graphique. C’est passionnant.
C’est une cartouche supplémentaire à ma prise de décision.
En réalité j’aurais quand même repris une action, surement dés l’ouverture du marché ce matin vu la baisse :smiley:

2 « J'aime »

Danone vient d’annoncer un CA net en progression de +4.1% en données comparables mais en baisse de 2.5% en données publiées.
Quelle est la différence entre ces deux types de données?

Ils vont exclure les branches peu représentatives de Danone, ou alors celles qui ont le plus baissé.
Ils vont aussi exclure certaines acquisitions / cessions d’activités et aussi le taux de change pour avoir des résultats plus… comparables.

1 « J'aime »

Il faut donc tenir compte de la baisse de 2.5% si je te suis

Oui et non.
C’est ça le plus dur : savoir faire la part des choses et choisir quelles sont les meilleures informations.

Le GAAP (non ajusté) permet de mieux refléter la valeur créée mais dans certains cas, où il y a énormément de dépréciations, et d’éléments non récurrents, il est parfois plus judicieux de prendre le non GAAP (ajusté). Je pense notamment au secteur financier comme visa ou à l’assurance santé (cigna, elevance health).

Le mieux reste toujours de prendre en compte les deux types de résultat.

1 « J'aime »

Hello,
Pour ceux qui ont de la FDJ, +7% CA au T1 annoncé hier, et quasiment -4% ce matin :open_mouth:

3 « J'aime »

Bons résultats d’ABB aussi, qui drivent nos Schneider et Legrand nationaux !

Visa continue de livrer la marchandise Avé 10-12% de croissance, et se paye même le luxe de dépasser d’un poil les attentes grâce à la vigueur de l’économie americaine. Est-ce surprenant venant d’elle, pas vraiment, c’est l’image même de la stabilité dans la croissance cette boîte !

Petit up post clôture de 3% pour l’instant, j’imagine que c’est ce qu’on peut appeler « une euphorie de malade » pour cette action :joy:

4 « J'aime »

Bien content d’avoir renforcé Visa hier :smiley:

Accessoirement, je viens de voir par curiosité que Tesla rate la totalité des métriques pour ses résultats Q1, et de loin… L’action est donc en hausse de 11% post clôture, normal… xD

1 « J'aime »

Ça fait deux ans que je la regarde chuter :rofl:
Cette boîte va devoir clairement se relancer si elle veut maintenir son histoire boursière.

Tesla a été « première arrivée, première servie » sur le VE, mais maintenant que la Chine et les constructeurs européens s’y sont mis, cette avance fond comme neige au soleil.

Ajoutons a cela la courbe d’adoption du VE qui montre un sérieux essoufflement, et le tableau est posé.

Complètement aberrant cet optimisme du marché pour de l’automobile.

1 « J'aime »

C’est la vibe IA qui fait que… en plus du rebond technique sur le support.
Une chose est sûre : trop risquée pour moi.

Hello,

Je crois avoir lu quelque part que Tesla allait sortir 6 nouveaux modeles en 2025 pour aller chercher une nouvelle croissance

1 « J'aime »

Résultats de Canadian National Railway hier soir, quelques heures après que je l’ai lâchée (:smiling_face_with_tear:) :

  • revenus et bénéfice en baisse, comme prévu en raison de la situation toujours un peu compliquée pour les ferroviaires et l’économie en général
  • joli rachats d’actions sur la période (compteur d’actions en baisse de 5,5%)
  • prévisions très encourageantes 10% de croissance du BPA ajusté pour 2024 ; et sur les exercices 24-25-26 le management prévoit 10-15% CAGR du bpa normal !

Couplé à du dividende ça nous fait une belle performance potentielle, et l’entreprise déçoit assez rarement !

Une très belle boîte donc pour tapisser son fond de portefeuille, très stable, dans un olipole, protégée de l’inflation !

Rien de mieux pour bien dormir la nuit ! (Autozone peut être ??)

3 « J'aime »