Puig, entreprise de cosmétiques

Salut Ă  tous,

Au cours d’une lecture, j’ai découvert l’entreprise de cosmétiques Puig. Elle n’est pas encore cotée à la bourse espagnole, mais cela va changer. En prévision de ce changement et de nos échanges futurs sur cette entreprise.
Même si nous devons restez prudents sur les IPO, cette entreprise familiale possède quelques belles marques.

L’article en question vient de zone bourse :

2 « J'aime »

J’ai vu !
L’Espagne emboîte le pas à la Suisse, ou Galderma (ancienne filiale de Nestlé & de notre L’Oréal national) vient d’être introduite.

1 « J'aime »

Les marques ne sont pas mal : Jean-Paul Gaultier, Rabanne, Nina Ricci…

1 « J'aime »

Et louboutin…
Pour moi ils etaient toujours indépendant :face_with_raised_eyebrow:

J’va me pencher serieux sur le dossier y a du lourd que j’aime et vois partout :face_with_monocle:

3 « J'aime »

De belles maisons. Après, je suis pas mal exposé aux cosmétiques sous licence avec Interparfums. J’ai un peu peur que ça fasse doublon

1 « J'aime »

Et tu ne te vois pas échanger l’une pour l’autre ? (attention, ce n’est pas un conseil et nous sommes sur une IPO, donc prudence, malgré les belles maisons).

1 « J'aime »

Globalement, avoir deux entreprises exactement sur le même secteur (si je comprends bien entre les lignes le business), je ne sais pas trop. Les risques sont les mêmes sur les appros, et forcément le risque de licence est le même, mais avec d’autres boîtes… Les parfums de puig me semble plus renommés en tout cas (en France en tout cas)

Je ne sais sincèrement pas

Edit, ah, j’aurais mal compris. Ce ne sont pas des parfums sous licence. Si j’ai compris wikipedia, ils possèdent ces marques

1 « J'aime »

Mouais, tant que j’aurais pas vu la tronche des docs comptables, notamment les marges, la dette, les ROx etc, je m’avance pas ^^
Marques intéressantes oui, mais c’est pas Chanel non plus.

2 « J'aime »

Pareil ici !
J’ai tendance à être un peu en mode
« L’OrĂ©al et les autres Â»,
Et je me dis comme @anquietas qu’une belle façade ne fait pas tout. Après tout, Kering a un éventail de belles marques…

Mais je peux me tromper

2 « J'aime »

Ils annoncent sur leur site 4.3 Milliards de CA, mais quand tu veux cliquer dessus, erreur 505… PUIG | Homepage

2 « J'aime »

Sur cette page tu as plus d’info : PUIG | Finance

Belle progression du CA !
En revanche en terme de marge (Ebitda 19%, Nette 11%) comme je le pensais on est loin de LVMH (Marge Ebitda 29%, marge nette 18%) et l’Oréal (Marge Ebitda 22%, marge nette 15%).
Pas d’info sur la dette ?

1 « J'aime »

Des infos se trouve dans leur rapport annuel de 2022.

Je ne trouve rien sur la dette après un survol rapide étrange pour un rapport annuel.

1 « J'aime »

Merci :slight_smile: Effectivement sur le dernier communiqué de presse ils disent 1,2 Mds de dette nette. Soit un dette nette/Ebitda de 1,4, très raisonnable. OR a 0,5 et MC 1.
Une petite position de trésorerie nette positive aurait pas été de refus sur une petit business comme ça encore non côté mais… ^^

Wikipedia mentionne des achats (notamment la prise de majorité de la marque Jean-Paul Gaultier). Certainement des coûts d’acquisition non? (je suis bien moins doué que vous en fondamentaux, donc je suppute)

1 « J'aime »

J’ai vue qu’il etait en fort deploiement de commerce et point de vente.
Pas mal acquisition integration.

Je vais pas me précipité dessus, faudra voir dans 2 ou 3 ans avec d’autres données chiffrées. Les marques meme tres porteuses ne suffisent pas toujours comme le dit guillaume. Mais c’est p’tet pas gérer n’importe comment et dans l’attentisme.
D’ailleurs je ne connais pas du tout le boss.

Je n’ai pas la moindre idée des zones geographiques ou ils exercent, ni la repartition d’ailleurs.

Mais nina ricci :money_mouth_face: JpG :blush: et louboutin :smiling_face_with_three_hearts: ca me deplairait pas 1% ou 2 en portif.

1 « J'aime »

Salut,

Merci pour l’info, c’est vrai qu’il y a du beau monde dans leurs marques :slight_smile:

Le seul truc qui me chiffonne ou me ferait éviter d’acheter au moment de l’IPO est qu’il y a quand meme un historique assez important de plusieurs valeurs qui se cassent la g… peu après l’IPO.

Mais je vais quand meme ajouter Puig Ă  ma Wishlist :slight_smile:

3 « J'aime »

Travaillant dans le secteur, PUIG est largement au dessus d’Interparfum.
Ils sont plus premium qu’Interparfum, juste en dessous des L’Oreal / Chanel et LVMH et au niveau des COTY / Shiseido ect …

Louboutin est arrivé dans leurs portefeuille de mémoire peut de temps avant le COVID. Ils ont également acquis Carolina Herrera il n’y a pas longtemps.

C’est un groupe qui monte dans le monde de la cosmétique.
Regardé le nombre de lancement de parfums Pacco Rabanne et Jean Paul Gaultier vous serez surpris !

4 « J'aime »

A mais clairement c’est pas de la gnognotte (pour les marques que je connais)

D’ailleurs, on sait un peu la date et le prix de l’IPO? Car si ce n’est qu’une annonce sans date, compliqué de se positionner

Aucune idée pour l’IPO… Il y à Charlotte Tilbury qui éclate tout sur son passage en Angleterre aussi et seulement sur le cosmétique, mais on bosse sur le lancement d’une gamme parfum qui doit sortir prochainement.
Généralement chez PUIG, quand ils fond des lancement ça ne plaisante pas sur les budgets de com :moneybag:

1 « J'aime »