Pyramide des salaires en France

Finalement on voit que la prĂ©sence du smic ne semble pas si prĂ©judiciable aux salaires que cela dans le sens oĂč la partie <1500€ net mensuel n’est pas le plus gros pourcentage (Smic net au 1er mai 2023 : 1 383,08 €).

Ce qui est bien avec ce tableau, c’est que l’on parle de salaire net donc par personne et non de revenu par foyer fiscal. Merci pour le partage !

Basé sur cela, définissons la classe moyenne :smiley:

2 « J'aime »

29 ans, technicien de laboratoire avec 5 ans d’anciennetĂ© : 1900 - 2000€ net avant impĂŽt hors 13Ăšme mois et participation/intĂ©ressement sinon 2500 - 2625€ toutes primes incluses.

J’habite et je travaille Ă  la campagne donc le niveau de vie est + bas que le mĂȘme taff Ă  Paris ahah. Il faudrait avoir une Ă©chelle avec le reste Ă  vivre.

2 « J'aime »

Avant de reprendre les Ă©tudes, j’étais Ă  env. 1 550€ net en travaillant dans une blanchisserie interhospitaliĂšre.

2 « J'aime »

On n’est pas salariĂ©s, mais en moyenne, notre mĂ©nage doit tourner Ă  3000 € Ă  deux.
Ce qui nous suffit pour « mettre un peu de cĂŽté ». (Quoique, aujourd’hui, on n’épargne plus vraiment)

18 « J'aime »

Avec de tels div, ca doit up tout seul.
Donc epargner 


Bravo c’est beau

3 « J'aime »

J’avoue, 26k de dividendes

 Surtout avec 3k de salaire, chapeau !

3 « J'aime »

Les 750k€ ont Ă©tĂ© fait uniquement avec l’épargne de vos revenus + interets composĂ©s au fil du temps? Si c’est ça, c’est beau mais faut me donner la mĂ©thode :joy:

3 « J'aime »

Cadre RH dans la fonction publique, je suis dans la tranche rose. Mais je profite de la fermeture de mon Ă©tablissement pour prendre une prĂ© retraite payĂ©e Ă  70% jusqu’à ma retraite fin 2027
donc je vais redescendre de tranche :stuck_out_tongue_closed_eyes:

7 « J'aime »

Ca c’est la vraie vie :rofl: :rofl: :rofl: sauf si tu as encore de grosses charges mais sinon 70% de mon salaire jusqu’à la retraite, je signe direct
 (aprùs de 37ans jusqu’à ma retraite ça fait long) :smiley:

2 « J'aime »

Je ne suis pas proprio donc loyer en region parisienne :roll_eyes:
J ai encore mon fils de 23 ans avec moi mais plus Ă  charge car conducteur de travaux chez Eiffage il gagne deja plus que moi :rofl:
AprÚs, je sais tres bien gérer mon budget donc je ferais avec ! :grin:

5 « J'aime »

Infirmier, 2.100 net apres apres prelevement, primes comprises.
Pas d’autres sources de revenus pour le moment ^^"

3 « J'aime »

Technicien à EDF dans le nucléaire.
Salaire variable selon les astreintes et les 3/8 (selon les activités).
Salaire de base Ă  2300€ net aprĂšs 12 ans d’anciennetĂ©. En moyenne Ă  l’annĂ©e je suis Ă  4000€ net/mois.
J’investis 600€/mois.

5 « J'aime »

Les 750k€ c’est notre patrimoine (net). Construit en 25 ans environ, de 27 Ă  52 ans). Avec toujours un effort d’épargne d’une maniĂšre ou une autre : d’abord RP (pas chĂšre, prĂȘt terminĂ© Ă  35 ans), puis investissement locatif (mal fait !), puis bourse plus sĂ©rieusement ces 10 derniĂšres annĂ©es.

(Dans le lot il y a eu un hĂ©ritage (90 k€) mais au mĂȘme moment j’ai fait une grosse connerie (85 k€) en bourse qui l’a essentiellement neutralisĂ© :frowning: ).

Si tu demandes la mĂ©thode, c’est a) constance, b) patience et c) vivre dans ses moyens (ça aide d’avoir des amis pas trop dĂ©pensiers !)

(Soit dit en passant, notre RP pĂšse 10% seulement du patrimoine, ce qui doit ĂȘtre assez atypique, mais on a la chance d’habiter une ville pas trop chĂšre (Poitiers).)

6 « J'aime »

Fonctionnaire qui fonctionne :rofl:
2000 € net hors prime fin d’annĂ©e (1600).

D’oĂč les 500 a 600 € par mois d’investissement.
Malheureusement ou pas je commence tard 55 ans.

5 « J'aime »

Sans indiscrĂ©tion : qu’est ce qui s’est passĂ© ? All-in sur Orpea ? :thinking:
Si c’est le cas, vous avez bien rĂ©cupĂ©rĂ© !

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:

Je suis assez satisfait, Ă©videmment, mais si je me mets en avant, ce n’est pas pour faire le gros-kiki, mais pour montrer aux plus jeunes qu’on peut arriver Ă  quelque chose mĂȘme sans gros salaire : j’ai assez longtemps fait de mauvais choix en immo comme en bourse, d’une part, et d’autre part, on n’a guĂšre profitĂ© du boum immo vu qu’on Ă©tait d’abord trop pauvres puis plus tard trop radins pour faire de mĂ©ga plus-values

6 « J'aime »

Freelance depuis une dizaine d année dans tout ce qui touche au graphisme, communication , motion design

4500€ net/ mois

Je me verse 2700 € de salaire , le reste est investi a 85 % en bourse , 15% en crowdfunding immo

RĂ©sidence principale d une valeur de 550 K , me reste 200k a rembourser !

8 « J'aime »

Merci pour le dĂ©tail de ta situation. Mais en gros, on voit quand mĂȘme que l’effort paye surtout avec la durĂ©e au final.
AprÚs en effet, déjà si la RP est payé, ça aide pas mal pour investir ailleurs. Il me reste que 19ans maintenant à rembourser :rofl: :rofl:
10% sur tes 750k€
 en effet ce n’est pas commun car avec 75k€ tu n’as pas grand chose sauf si tu vis dans un 50m2 au fin fond de la creuse. As tu fait estimer ton bien ?
En tout cas, tu es un bel exemple qu’on peut se creer quelque chose en commençant tĂŽt et mĂȘme si toutes les situations sont diffĂ©rentes, entre 0 et 750k€ il y a pas mal de chose Ă  faire :ok_hand:

2 « J'aime »

Sous loue lui sa piole :rofl: :rofl: :rofl: Conduc chez eiffage, il serait temps qu’il prenne son envol :joy:

1 « J'aime »

Des bons petits gars en rÚgle générale ! :+1: :wink:

2 « J'aime »