Quand faut il savoir prendre notre plus value

Bonjour,

Lorsque je regarde les marchés, ils sont au plus haut que ça soit en Europe ou aux US, pour vous, quand faut-il savoir prendre les plus value?
Pour beaucoup nous sommes des investisseurs LT, lorsqu’une ligne fait encore +20%, que faites vous ? Vous soldez 20% de la ligne et vous répartissez sur un ou plusieurs autres titres ? Vous soldez complètement la ligne ?
Que faites vous en général ?
Partons du fait que vous croyez vraiment en cette ligne :slight_smile:

Bonjour,

Pour ma part, j’investi à long terme pour les dividendes : pas forcément pour la valeur du portefeuille. Donc toute action que j’achète, j’ai l’optique de la garder au moins 10 ans :slight_smile: - sauf si son dividende ne parait plus très sûr.

J’ai une action à 90% de pv que je ne vends pas car je l’ai prise pour les dividendes qui sont plutôt bien et qui fait un yield on cost vraiment sympa.

Pas mal d’actions à 30/40% de PV que je ne vends pas non plus. Là où à l’inverse j’ai du mal c’est : renforcer une action qui est à 90% de pv. Car c’est vraiment sympa à voir :sweat_smile:

Après bien sûr : cela n’engage que moi. Mais en fait je ne prends pas vraiment en compte si l’action est en plus/moins value, tant qu’elle me verse des dividendes qui sont croissants chaque année

2 « J'aime »

A titre purement personnel je fais les compte tout les trimestres, quand une action a sur performé ( comme LVMH ) je vends une partie de la plus value pour le re-injecter dans des entreprises qui ont sous performé .
Cela n’engage que moi est peu être compliqué si le Broker n’autorise pas la vente de fragments d’action .

Charles Gave parles de cette « stratégie » dans un entretien pour éviter d’être trop axé sur une valeur, mais lui le conseil une fois par an . L’importance c’est d’être serein mentalement et vous faite sur la durée qui vous semble le plus juste .

D’accord je vois ta stratégie
Après par rapport à ta position qui fait +90%, tu ne veux pas la renforcer c’est compréhensible mais si tu pars sur une stratégie de renforcer que les positions en moins value ou légère plus value, peut être renforces tu des positions pas top ou alors « bancale », c’est au point de vue de chacun, c’est pour cela que j’ai créé ce sujet, merci pour ton point de vue :slight_smile:

A vrai dire, je pose cette question car j’ai une plus value de 15% actuellement sur Axa, très belle société, qui verse un beau dividende, que je deviens sur mon PEA, j’aimerai retirer 15% de la ligne afin d’accélérer ma diversification sectorielle et arriver à 10 actions environ, je ne compte pas faire cela maintenant mais lorsque cette dernière arrivera sur les 20%.
Voici mon PEA

https://moning.co/fr/dorian-legay/pea-boursorama

Par exemple tu a Sanofi qui a une performance nul ou très faible depuis 1 an, tu pourrais mettre tes 20% dessus car c’est une société solide qui va mettre en place son vaccin, qui a des molécules innovantes pour certaines maladie et donc à le potentiel d’augmenter sérieusement les prochaines années . C’est bien sûr une entreprise parmis tant d’autre et en aucun cas un conseil d’achat, vente etc juste pour dire que si tu es satisfait de la performance de l’action AXA tu pourrais mettre sur une action qui a moins performé mais que tu concidere comme sur dans le but contre balancé voir même d’augmenter tes gains si l’entreprise a un avenir devant elle.

Je ne sais pas si tu as vu mais je dispose déjà d’une belle ligne Sanofi dans mon portefeuille
Je comptais + équilibre mon portefeuille en prenant une ligne Dassault Systèmes par exemple

Très belle société Dassault Systèmes !

Pour ce qui est de prendre ses plus values Ă  partir de 15 ou 20%, je rejoins totalement @ambinina.andriam.
Si j’avais revendu des valeurs comme Saint-Gobain ou Thermador groupe, j’aurai raté des plus values de 100%. Pareil avec L’Oréal, LVMH ou encore IPSOS. J’aurais manqué des PV de plus de 70%.

Il ne faut pas revendre parce que la PV vous semble pas mal,mais uniquement parce que votre objectif initial est atteind :wink:

En effet, c’est une très belle société !

Je parlais de prendre ma plus value sur Axa car je ne vois pas l’action monter encore et encore tout simplement contrairement à une action comme Schneider que je vois encore monter :slight_smile: !
Les actions du secteur du luxe, bien évidemment qu’il faut les garder, je n’ai pas les moyens actuellement d’en prendre et entrer sur L’oréal à 405€ ça pique un peu !

Quand j’entend prendre ma plus value, j’ai actuellement une plus value latente de 60€ sur 20 titres Axa, je voulais juste en vendre 3, pour les réinvestir ailleurs, pensez-vous que cela est une bonne idée ?

Donc c’est différent. Si vous pensez que la société n’ira pas plus haut et que vous favorisez la plus value au dividende, alors oui, la vente est une option à envisager.

Pour ce qui est du luxe, je ne sais évidemment pas jusqu’où iront les cours. Néanmoins je pensais aussi que L’Oréal à 200€ c’était très cher. Idem pour LVMH sous les 400€. J’ai quand pris des positions sur ces deux sociétés. Et, en toute franchise… je ne le regrette absolument pas :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pour ma part aussi j’ai des actions AXA avec 40% de pv potentielle là :slight_smile: mais pour ma part, je préfère les garder pour les dividendes et ca fait du bien au moral aussi de voir ce vert :rofl:.

Même si elle se maintient au dessus de 20 pendant les années à venir, tant qu’elle verse du dividende… mais ça n’engage que moi :wink:.

Car il y a un beau rendement dessus.

2 « J'aime »

Tout à fait. Dans un portefeuille bien diversifié, Axa a toute sa place sur du long terme. Après, chacun a sa stratégie et arbitre ses positions selon celle-ci.

En effet ça fait plaisir de voir du vert !
J’ai simplement rééquilibré mes positions sectoriellement parlant car ça m’embêtait d’avoir des secteurs à 20% du portefeuille alors que d’autres secteurs n’étaient même pas présent !

J’apporte ma pierre à l’édifice. Pourquoi vendre des actions que vous avez acheté ? Si vous avez acheté ces actions, quelles en étaient les raisons ? Ces raisons ne sont elles plus d’actualité ?

Pour ma part, je pense qu’il ne faut pas couper une position sur un coup de tête parce qu’une action a fait +10/+20%. On appuie sur un bouton et hop c’est vendu. Mais apres l’avoir fait, pourquoi ne pas en vendre une autre ? Et après, on tombe dans le vice de l’achat revente ^^.

2 « J'aime »

Perso si ton investissement est axé dividende ne touche à rien, que tu sois en PV ou MV tu t’en moque car ton but premier est d’encaisser les dividendes pour les réinvestir. Après par contre si l’entreprise baisse ou supprime le dividende, il faudra te poser la question si l’entreprise te correspond encore dans ta stratégie. Jette un œil sur mon PEA ça pourra te donner des idées ^^ Portfolio PEA 06/21 de Julien Perrot • Moning 🚀

Tu réponds à ta question dans ton message.
La plupart et grande majorité ici sont des investisseur et donc long terme.

Il y a deux grande catégories principal les portefeuilles à dividende et les portefeuilles de croissance
Et justement des actions peuvent prendre plusieurs mois pour gagner 20%

Le ratio patiente / récompense est trop faible

L’objectif d’un portefeuille à Dividende est d’avoir des revenue régulier et croissant.
En générale on fait pas trop attention à la valeur du portefeuille
A l’inverse un portefeuille orienté croissance se doit de garder un APY ‹  › correcte’’

Par contre il y a d’autres secteurs où tu peux t’orienter pour prendre des + value à cours voir très cours terme c’est de créer un portefeuille de trading

C’ est un bon complément au portefeuille long terme qui te permet d’être actif peu importe la tendance du marché mais demande un peu + de connaissances

Pour compléter les réponses à la question de Dorian, il faut à mon avis ajouter le sujet du cash mobilisable très rapidement.
Il est quand même préférable d’avoir toujours un pourcentage du portefeuille en cash pour saisir les opportunités. Si c’est le cas, alors je ne vois pas vraiment l’intérêt de vendre une position en PV. Mais si on manque de cash, alors là oui la vente de tout ou partie d’une ligne en PV peut s’avérer parfois intéressante amha.

L’équilibrage d’un portefeuille se fait une fois par an la plupart du temps, mais c’est pour renforcer d’autres actifs comme les obligations ou l’or. Vendre une action qui performe pour une autre action est un pari. Sinon pourquoi ne pas investir dans un ETF cw8 par exemple, très diversifié et surtout beaucoup moins risqué.