⊠je plains madame
Palier 2 atteint !
Je garde mon objectif dâatteindre le palier 3 dans 12ans
Keep building
Il nâ y en a pas aha
Câest pas plus mal des fois
Ca evite de plaindre madame effectivement
Je vise le palier 3, mais bon, la vie est pleine de rebondissements, donc câest difficile de se projeter avec des montants aussi Ă©levĂ©sâŠ
pour lâinstant Amigo ! Pour lâinstant âŠ
Si on parle uniquement de bourse, va falloir encore quelques annĂ©es avant dâatteindre le palier 2
Si ça prends en compte les autres investissements je devrais lâatteindre lâannĂ©e prochaine, si jâatteins mon objectif !!
Bientot a mi-chemin entre le palier 2 et le 3 pour moi.
Perso ce qui mâimporte câest pas forcement la valorisation mais plutot le rendement que jâarrive a extraire de mes portefeuilles. Je recommande fortement a chacun de se fixer un objectif personnel, pour moi le palier 3 câest 8000-10 000 euros par mois de revenus de mes investissements boursiers. Si jây arrive sans trop de risques avec « seulement » 500 000-600 000 euros alors tant mieux
Ps: Je sais que 1M dâeuros câest un seuil psychologique, mais malheureusement beaucoup nây arriveront pas. Cependant en ayant un portefeuille plus modeste et orientĂ© rendement il est possible, sans trop de probleme, de sortir un revenu dâenviron 3000 euros/mois
Dâou lâimportance de definir clairement vos objectifs, qui soit disant peuvent evoluer avec lâage (plus jeune => croissance de patrimoine, plus ancien => rendement)
on est pas loin du livre de lâinvestisseur en lisant cela
ca mériterait la préface.
Sauf crise boursiÚre importante, palier 3 dans quelques années.
Je me retrouve exactement dans la description de nicolas.auclair.
Au dĂ©but, je privilĂ©giais les actions Ă rendement important mais avec les changements politiques et avec un peu plus dâexpĂ©rience, je modifie mon portefeuille en supprimant les actions Ă fort rendement dans le CTO pour avoir un portefeuille moins risquĂ© en matiĂšre de coupure de dividende et avec une progression de ces derniersâŠ
Je prends Ă©normĂ©ment en compte la fiscalitĂ© qui va surement changer et pas dans le bon sensâŠ
Salut @greg84, jâaime beaucoup ton portefeuille! FĂ©licitations surtout sur tes gains sur les big techs, câest beau!
Merci. Jâai un petit regret câest dâavoir vendu trop tĂŽt NVIDIA avec 50% de plus value en juin 2023 avant sa grosse explosion lol. Jâai pas eu de flairâŠ
Et mes gains sur les Big tech proviennent du fait que jâai investi au plus bas en Ă©tĂ© automne 2022 quand elles Ă©taient dĂ©laissĂ©es
Arrete tu vas me faire pleurer. NVDA câetait ma plus grosse position, jâavais 90 actions (avant split 1:10) accumulees en 2022. Debut 2023 apres un beau rebond de $150 a $230 jâai tout vendu en pensant pouvoir racheter plus tard⊠Resultat maintenant lâaction est a $1400
Je te laisse calculer le cout de mon erreurâŠ
aprĂšs faut se dire quâon a eu des plus valueâŠ