Quand investir en bourse?

Le meilleur moment pour investir en bourse c’était hier. Le deuxiĂšme meilleur moment, c’est aujourd’hui !

Bien sĂ»r, cela s’entend sur du (trĂšs) long terme et selon une stratĂ©gie d’investissement rĂ©gulier, peu importe le niveau du marchĂ©. En gros, il vaut mieux y aller petit Ă  petit que comme une brute Ă©paisse :grin:

Pour ce qui est de l’Europe et des États-Unis

:arrow_forward: l’Euro est une nouvelle fois en crise, ce qui peut induire des risques sur les entreprises et leurs activitĂ©s
:arrow_forward: les États-Unis ont le dollar
 qui s’apprĂ©cie trĂšs fortement face aux principales autres devises mondiales, renchĂ©rissant les achats

Rien de trÚs réjouissant au regard des éléments évoqués ci-dessus. Pourtant

:arrow_forward: il existe des entreprises de trĂšs grandes qualitĂ©s en Europe. Des entreprises trĂšs internationalisĂ©es qui vous offrent aussi bien une diversification gĂ©ographique qu’en devises. Les marchĂ©s europĂ©ens ne doivent donc pas ĂȘtre nĂ©gligĂ©s !
:arrow_forward: acheter des actifs en dollars avec des euros est aujourd’hui beaucoup moins intĂ©ressant. NĂ©anmoins, bien que le taux de change douve ĂȘtre pris en compte, il ne faut pas se contenter de ce seul Ă©lĂ©ment pour dĂ©cider ou non d’acheter une entreprise amĂ©ricaine. L’achat d’une belle entreprise doit toujours ĂȘtre Ă  considĂ©rer.

La « perte de rĂ©jouissance Â» commence Ă  laisser place Ă  un regain d’intĂ©rĂȘt. Poursuivons

:arrow_forward: le contexte geo-politique actuel et les prĂ©visions Ă©conomiques pour les mois Ă  venir ne sont guĂšre encourageants. La crainte gagne de plus en plus les marchĂ©s, et nous nous enfonçons chaque jour un peu plus dans une crise aux multiples facettes, toutes plus inquiĂ©tantes les unes que les autres. Vous recommencez Ă  paniquer ? L’investissement n’est pas fait pour vous. Car les contextes difficiles sont les meilleurs moment qui existent pour investir !

Soyez craintif quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs.

Bien sĂ»r, et je ne le rĂ©pĂ©terai jamais assez, prendre le contre-pied de la tendance gĂ©nĂ©rale ne doit pas se faire en mode « brute Ă©paisse Â». Il convient d’analyser les diffĂ©rents risques (qui sont dĂ©multipliĂ©s en pĂ©riode de crise), et d’agir de façon posĂ©e et rĂ©flĂ©chie. À ce titre, si je peux me permettre, mon ouvrage Investir sereinement en bourse peut apporter une certaine aide.

(@nicolas.blanco n’hĂ©site pas Ă  supprimer le lien si tu estimes qu’il n’est pas Ă  sa place)

Pour en revenir à la question de départ : Quand investir en bourse ?
Je dirai donc tout le temps, Ă  la condition de savoir adapter son approche au contexte du moment. Il ne s’agit Ă©videmment pas de changer de stratĂ©gie tous les quatre matins, au prĂ©texte que : « le marchĂ© a chutĂ© de 3% hier
 C’est les soldes
 BANZAÏÏϠ».

Pour prendre mon exemple personnel, j’investis chaque mois un montant que j’essaie de conserver le plus rĂ©gulier possible. Cela fait prĂšs de 7 ans que ça dure, que le marchĂ© soit haussier, baissier ou flat. C’est simple, c’est rapide et c’est sans prise de tĂȘte. En plus, ça donne un peu d’adrĂ©naline chaque fin de mois avec la traditionnelle question :

  • « Sur quelle(s) belle(s) sociĂ©tĂ©(s) investir ce mois-ci ? Â»

Ce sujet du forum peut d’ailleurs apporter une certaine quantitĂ© de rĂ©ponses pour effectuer de bons choix d’investissements :

Pourtant, avoir une stratĂ©gie bien dĂ©finie et s’y tenir coĂ»te que coĂ»te n’empĂȘche pas de pouvoir s’adapter le moment venu en cas de situation particuliĂšre. Ainsi, si je renforce, chaque mois depuis 80 mois (ça donne une impression « wahouu tout ça ! Â» un peu plus puissante que si j’avais rĂ©pĂ©tĂ© « depuis prĂšs de 7 ans Â» :innocent:), mon portefeuille sans coups fĂ©rir, je sais « sortir l’artillerie Â» quand l’occasion se prĂ©sente. En particulier quand le marchĂ© s’écroule. Le tout en restant totalement investi ou presque.

Il va de soit que chaque investisseur se doit d’agir selon ses propres convictions et moyens, ainsi qu’en respectant son aversion au risque. Faire un crĂ©dit pour investir quasiment au plus bas (coup de chance Ă©norme) du krach le plus rapide de l’histoire demande une certaine maĂźtrise de ses Ă©motions. Heureusement, ce n’est pas la seule approche possible. Certains von tenter de timer le marcher, de rĂ©aliser des arbitrages spĂ©cifiques sur le tas, etc
 Aucune façon de faire n’est meilleure que l’autre, Ă  condition qu’elle soit rĂ©alisĂ©e de maniĂšre rĂ©flĂ©chie et adaptĂ©e Ă  soi-mĂȘme. De nombreux types « d’adaptation Â» sont donc possibles.

Difficile de ne pas s’éparpiller sur un tel sujet
 Une nouvelle fois, revenons Ă  la question de dĂ©part : « **Quand investir en bourse ? ** Â»
Un autre Ă©lĂ©ment de rĂ©ponse serait bien Ă©videmment de dire « aprĂšs s’ĂȘtre formĂ© Â». Il s’agit, lĂ  encore, d’une Ă©vidence. Il serait totalement absurde de se lancer sans mĂȘme avoir acquis les connaissances minimales ! C’est pourtant ce que j’ai fait un milieu des annĂ©es 2010 (**wahouu tout ça ! **) lorsque j’ai dĂ©butĂ©. Ou plutĂŽt, j’ai menĂ© en parallĂšle la pratique et la thĂ©orie. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai besoin de rĂ©el, de pratique et surtout de concret. La thĂ©orie c’est bien, mais ça a ses limites. En tout cas en ce qui me concerne.

Pour ce faire, il faut forcĂ©ment agir avec prudence. Limiter les moyens engagĂ©s et, surtout, se nourrir des expĂ©riences des autres. C’est un peu, justement, ce que j’essaye de partager actuellement via ce sujet. Cela peut passer par des lectures spĂ©cifiques, mais aussi par la participation Ă  un forum. C’est cette seconde option qui fut mienne au milieu de la dĂ©cennie passĂ©e (wahouu tout ça !) et je ne le regrette absolument pas. Bien au contraire.

Recentrons une Ă©niĂšme (et derniĂšre) fois ce sujet « Quand investir en bourse ? Â» avec la seule et vĂ©ritable rĂ©ponse qui puisse ĂȘtre donnĂ©e sans paraĂźtre moralisateur : Quand vous vous sentez prĂšs Ă  vous lancer.
Car il ne faut surtout pas forcer les choses, au risque de ne pas ĂȘtre serein et de commettre des erreurs aux consĂ©quences potentiellement importantes !

Voilà
 un peu de lecture :grin:

33 « J'aime »

Excellent post.

Je partage d ailleurs ton goût pour le DCA.

2 « J'aime »