Le meilleur moment pour investir en bourse câĂ©tait hier. Le deuxiĂšme meilleur moment, câest aujourdâhui !
Bien sĂ»r, cela sâentend sur du (trĂšs) long terme et selon une stratĂ©gie dâinvestissement rĂ©gulier, peu importe le niveau du marchĂ©. En gros, il vaut mieux y aller petit Ă petit que comme une brute Ă©paisse
Pour ce qui est de lâEurope et des Ătats-UnisâŠ
lâEuro est une nouvelle fois en crise, ce qui peut induire des risques sur les entreprises et leurs activitĂ©s
les Ătats-Unis ont le dollar⊠qui sâapprĂ©cie trĂšs fortement face aux principales autres devises mondiales, renchĂ©rissant les achats
Rien de trĂšs rĂ©jouissant au regard des Ă©lĂ©ments Ă©voquĂ©s ci-dessus. PourtantâŠ
il existe des entreprises de trĂšs grandes qualitĂ©s en Europe. Des entreprises trĂšs internationalisĂ©es qui vous offrent aussi bien une diversification gĂ©ographique quâen devises. Les marchĂ©s europĂ©ens ne doivent donc pas ĂȘtre nĂ©gligĂ©s !
acheter des actifs en dollars avec des euros est aujourdâhui beaucoup moins intĂ©ressant. NĂ©anmoins, bien que le taux de change douve ĂȘtre pris en compte, il ne faut pas se contenter de ce seul Ă©lĂ©ment pour dĂ©cider ou non dâacheter une entreprise amĂ©ricaine. Lâachat dâune belle entreprise doit toujours ĂȘtre Ă considĂ©rer.
La « perte de rĂ©jouissance » commence Ă laisser place Ă un regain dâintĂ©rĂȘt. PoursuivonsâŠ
le contexte geo-politique actuel et les prĂ©visions Ă©conomiques pour les mois Ă venir ne sont guĂšre encourageants. La crainte gagne de plus en plus les marchĂ©s, et nous nous enfonçons chaque jour un peu plus dans une crise aux multiples facettes, toutes plus inquiĂ©tantes les unes que les autres. Vous recommencez Ă paniquer ? Lâinvestissement nâest pas fait pour vous. Car les contextes difficiles sont les meilleurs moment qui existent pour investir !
Soyez craintif quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs.
Bien sĂ»r, et je ne le rĂ©pĂ©terai jamais assez, prendre le contre-pied de la tendance gĂ©nĂ©rale ne doit pas se faire en mode « brute Ă©paisse ». Il convient dâanalyser les diffĂ©rents risques (qui sont dĂ©multipliĂ©s en pĂ©riode de crise), et dâagir de façon posĂ©e et rĂ©flĂ©chie. Ă ce titre, si je peux me permettre, mon ouvrage Investir sereinement en bourse peut apporter une certaine aide.
(@nicolas.blanco nâhĂ©site pas Ă supprimer le lien si tu estimes quâil nâest pas Ă sa place)
Pour en revenir à la question de départ : Quand investir en bourse ?
Je dirai donc tout le temps, Ă la condition de savoir adapter son approche au contexte du moment. Il ne sâagit Ă©videmment pas de changer de stratĂ©gie tous les quatre matins, au prĂ©texte que : « le marchĂ© a chutĂ© de 3% hier⊠Câest les soldes⊠BANZAĂĂà ».
Pour prendre mon exemple personnel, jâinvestis chaque mois un montant que jâessaie de conserver le plus rĂ©gulier possible. Cela fait prĂšs de 7 ans que ça dure, que le marchĂ© soit haussier, baissier ou flat. Câest simple, câest rapide et câest sans prise de tĂȘte. En plus, ça donne un peu dâadrĂ©naline chaque fin de mois avec la traditionnelle question :
- « Sur quelle(s) belle(s) société(s) investir ce mois-ci ? »
Ce sujet du forum peut dâailleurs apporter une certaine quantitĂ© de rĂ©ponses pour effectuer de bons choix dâinvestissements :
Pourtant, avoir une stratĂ©gie bien dĂ©finie et sây tenir coĂ»te que coĂ»te nâempĂȘche pas de pouvoir sâadapter le moment venu en cas de situation particuliĂšre. Ainsi, si je renforce, chaque mois depuis 80 mois (ça donne une impression « wahouu tout ça ! » un peu plus puissante que si jâavais rĂ©pĂ©tĂ© « depuis prĂšs de 7 ans » ), mon portefeuille sans coups fĂ©rir, je sais « sortir lâartillerie » quand lâoccasion se prĂ©sente. En particulier quand le marchĂ© sâĂ©croule. Le tout en restant totalement investi ou presque.
Il va de soit que chaque investisseur se doit dâagir selon ses propres convictions et moyens, ainsi quâen respectant son aversion au risque. Faire un crĂ©dit pour investir quasiment au plus bas (coup de chance Ă©norme) du krach le plus rapide de lâhistoire demande une certaine maĂźtrise de ses Ă©motions. Heureusement, ce nâest pas la seule approche possible. Certains von tenter de timer le marcher, de rĂ©aliser des arbitrages spĂ©cifiques sur le tas, etc⊠Aucune façon de faire nâest meilleure que lâautre, Ă condition quâelle soit rĂ©alisĂ©e de maniĂšre rĂ©flĂ©chie et adaptĂ©e Ă soi-mĂȘme. De nombreux types « dâadaptation » sont donc possibles.
Difficile de ne pas sâĂ©parpiller sur un tel sujet⊠Une nouvelle fois, revenons Ă la question de dĂ©part : « **Quand investir en bourse ? ** »
Un autre Ă©lĂ©ment de rĂ©ponse serait bien Ă©videmment de dire « aprĂšs sâĂȘtre formĂ© ». Il sâagit, lĂ encore, dâune Ă©vidence. Il serait totalement absurde de se lancer sans mĂȘme avoir acquis les connaissances minimales ! Câest pourtant ce que jâai fait un milieu des annĂ©es 2010 (**wahouu tout ça ! **) lorsque jâai dĂ©butĂ©. Ou plutĂŽt, jâai menĂ© en parallĂšle la pratique et la thĂ©orie. Pourquoi ? Tout simplement parce que jâai besoin de rĂ©el, de pratique et surtout de concret. La thĂ©orie câest bien, mais ça a ses limites. En tout cas en ce qui me concerne.
Pour ce faire, il faut forcĂ©ment agir avec prudence. Limiter les moyens engagĂ©s et, surtout, se nourrir des expĂ©riences des autres. Câest un peu, justement, ce que jâessaye de partager actuellement via ce sujet. Cela peut passer par des lectures spĂ©cifiques, mais aussi par la participation Ă un forum. Câest cette seconde option qui fut mienne au milieu de la dĂ©cennie passĂ©e (wahouu tout ça !) et je ne le regrette absolument pas. Bien au contraire.
Recentrons une Ă©niĂšme (et derniĂšre) fois ce sujet « Quand investir en bourse ? » avec la seule et vĂ©ritable rĂ©ponse qui puisse ĂȘtre donnĂ©e sans paraĂźtre moralisateur : Quand vous vous sentez prĂšs Ă vous lancer.
Car il ne faut surtout pas forcer les choses, au risque de ne pas ĂȘtre serein et de commettre des erreurs aux consĂ©quences potentiellement importantes !
Voilà ⊠un peu de lecture