Mais grosse lacune. Tres grosse. Je ne lâavais pas dans mon organigramme. Enfin de tete mais jâen suis convaincu.
Acaht un peu asbeen je trouve
Mais grosse lacune. Tres grosse. Je ne lâavais pas dans mon organigramme. Enfin de tete mais jâen suis convaincu.
Acaht un peu asbeen je trouve
AprÚs un petit dépoussiérerage sauce nanar ça devrait en mettre plein les yeux !
La chute Ă CT continue pour LVMH : -4% environ aujourdâhui
NâĂ©tant pas exposĂ© au luxe, je souhaite depuis un bon moment acheter cette action
Jâai les liquiditĂ©s mais au vue de sa tendance baissiĂšre sur le court terme, je me tĂąte Ă attendre encore un peu : pourrions-nous atteindre les 700⏠?
Quand rentrer sur LVMH?
Jâen ai pris une 2e, qui vient de passer Ă 725âŹ
PRU de 763⏠(frais inclus)
Je nâavais pas assez de liquiditĂ©s, aprĂšs re-analyse jâai vendu mes 7 actions SANOFI : proche du ATH, croissance sur 10 ans moyenne, croissance du dividende environ seulement 3%⊠bref, le temps nous dira si jâai eu raison
Je dirais que tu auras plus dâopportunitĂ©s de rattraper Sanofi Ă un bon prix (ou plus tard) que LVMH en bas de cycle ;
Ou du moins, quâil te sera plus profitable sur le moyen terme dâaller chercher MC avec les liquiditĂ©s dĂ©gagĂ©es que de les laisser « dormir » sur Sanofi ;
AprĂšs, si tu penses que les fondamentaux de Sanofi sont bons, rien ne tâempĂȘche de reconstituer une ligne plus tard.
En bref, ce nâest pas parce quâon est LT quâil faut sâempĂȘcher dâarbitrer pour saisir des opportunitĂ©s Ă court terme
TrĂšs belle analyse que je partage.
De mon cĂŽtĂ© je rĂ©flĂ©chi Ă lĂącher ma ligne Airbus « en Ă©change » dâune LVMH.
AprĂšs Eiffage, tâes toujours preneur de celle-ci aussi ?
Jâai eu Airbus a 90/100âŹ, je lĂąche pas
La dynamique est bonne, le MOAT est lĂ , la demande aussiâŠ
Je vais pas lĂącher mes Airbus qui volent bien pour un LVMH qui est (provisoirement) sur la pente descendante ! Surtout avec un PRU de 600âŹ. AprĂšs, chacun ses choix.
Sauf mention contraire, je suis « bullish » sur toutes les boßtes que je détiens ! Donc pour Eiffage oui, toujours preneur.
DerriĂšre le drama sur les concessions et un BTP qui fait grise mine, on a Eiffage Metal qui signe une trĂšs belle perfâ, Ănergie qui accĂ©lĂšre, la rĂ©novation immobiliĂšre aussiâŠ
A la rigueur, jâhĂ©site Ă intĂ©grer FGR dans mon PEA. Mais câest tout.
On another note, je surveille aussi Adyen, SPIE et Edenred. Oh, et lâOreal est toujours dans un coin de ma tĂȘte au cas oĂč il faudrait faire une sortie dâurgence sur MC
72.77⏠ici, ma plus grosse plus-value latente
La question câĂ©tait plutĂŽt de savoir si tu rachetais celles que je vendrais potentiellement comme tu lâas fais avec mes Eiffage
TrĂšs propre le PRU.
JâĂ©tais Ă 650⏠puis jâen ai rachetĂ© 2 ces 2 derniers mois.
Maintenant je vais attendre un petit peu avant la prochaine, 690/700⏠serait déjà cool.
En cas de rapprochement avec ton PRU tu lĂącherai ?
OĂč alors câest si des nouvelles plus sombres, notamment chinoises, arrivent ?
Pas a ce cours la mais dans lâabsolu, oui
Non, plutĂŽt sâil advenait que les fondamentaux soient compromis
Jâaime bien Brunello cucinelli aussi!
Tu as bien rĂ©sumĂ© 2 choses importantes que je commence Ă mettre en place dans ma stratĂ©gie, ayant dĂ©butĂ© (relativement rĂ©cemment) avec une perspective « buy and hold forever » si lâentreprise est de qualitĂ©.
Mais je pense que si cette approche est excellente pour des boites plutĂŽt « croissance » type Apple, MSFT, pour des boites Ă la fois plus cycliques et dont les performances futures sont plus incertaines (ex Sanofi et les nouveaux mĂ©dicaments, brevets, etcâŠ) une approche « value » (acheter sous-Ă©valuĂ©, revendre plus haut) peut ĂȘtre plus adaptĂ©e.
Attention aux frais quand mĂȘme avec cette approche, et attention de ne pas « couper une fleur » qui aurait pu pousser beaucoup, beaucoup plus haut⊠Dans mon cas, Sanofi nâa pas une croissance de tarĂ©, et son dividende nâest ni Ă©norme de dĂ©part, ni nâaugmente vraiment vite. Si on rajoute le secteur santĂ©/pharma avec ses alĂ©as⊠Si on retombe sous les 80e je me repencherai dessus, mais pour lâinstant je suis plus « Ă lâaise » avec LVMH
Sinon le rationnel du pourquoi 700e est un bon prix (au-delĂ de lâanalyse technique, et du seuil psychologique du « chiffre rond » )
Depuis 10 ans, augmentation moyenne du free cash flow de 15%/an
Prix/FCF median de 27, on voit que la baisse du FCF associĂ©e Ă un prix encore assez Ă©levĂ© fait que le ratio actuel de 37 est bien au-dessus de la moyenne. Pas si Ă©tonnant donc de voir le prix retomber (on rappellera que le FCF nâest disponible que dans les rapports, qui changent moins souvent que le prix de lâaction )
Sur les 5 derniĂšres annĂ©es on est autour des mĂȘme chiffres
Et entre 2013 et 2018, toujours dans le mĂȘme ordre de grandeur
On peut donc raisonnablement assumer une croissance annuelle moyenne du FCF dâenviron 15% pour les 5 prochaines annĂ©es.
En assumant 0 rachat dâactions (rĂ©cemment LVMH a toutefois procĂ©dĂ© Ă quelques rachats dâactions, on est donc plutĂŽt conservateur dans notre projection)
Et un ratio égal au median de 27
On tombe sur un juste prix de 702âŹ
Ou en dâautres termes, lâentreprise devra doubler son FCF pour atteindre quasi 21 milliard dans 5 ans
« Seulement » 33% de plus que son pic de 2021, et dans la continuité des évolutions entre 2013-2018 et entre 2018-2023 (FCF doublé sur chaque période)
Projection pessimiste
Croissance du FCF de seulement 10%
Ratio égal au minimum historique soit 17
Juste prix Ă 350âŹ
Projection Optimiste
Croissance du FCF de 17%
Ratio égal à 37 (actuel)
Juste prix Ă 962âŹ
Et avec le ratio actuel de 37, le prix reflĂšte en fait une croissance attendue du FCF de 9% environ
Le FCF devrait alors « seulement » augmenter de 60% au cours des 5 prochaines années
Et bravo aux courageux qui auront lu jusquâici
Bravo Ă toi et merci pour cette analyse au top comme dâhabitude
Perso, je la vois bien en route vers cette hypothĂšse
Ah mais sur du moyen-terme je nâen doute pas, mais lĂ sur la projection ça voudrait dire que le « vrai » prix actuel serait 962⏠(et que les marchĂ©s sont trop pessimistes)⊠MĂȘme si je serai content de la voir rebondir maintenant que je suis actionnaire, pas sĂ»r que les fondamentaux supportent ce prix
Le luxe a le prix quâil veut bien se donner
Il parait que Bernard a cette citation accrochée au-dessus de son lit
Merci pour lâanalyse
Merci pour ton analyse.
Je souhaite que ta projection optimiste se realise, comme nous tous dâailleurs