Quand rentrer sur LVMH?

Mais grosse lacune. Tres grosse. Je ne l’avais pas dans mon organigramme. Enfin de tete mais j’en suis convaincu.

Acaht un peu asbeen je trouve

AprÚs un petit dépoussiérerage sauce nanar ça devrait en mettre plein les yeux !

1 « J'aime »

Vuarnet, grand skieur, avait créé ces lunettes pour se protĂ©ger du soleil

La chute à CT continue pour LVMH : -4% environ aujourd’hui :face_with_raised_eyebrow:
N’étant pas exposĂ© au luxe, je souhaite depuis un bon moment acheter cette action
J’ai les liquiditĂ©s mais au vue de sa tendance baissiĂšre sur le court terme, je me tĂąte Ă  attendre encore un peu : pourrions-nous atteindre les 700€ ? :upside_down_face:

Quand rentrer sur LVMH?

J’en ai pris une 2e, qui vient de passer à 725€
PRU de 763€ (frais inclus)

Je n’avais pas assez de liquiditĂ©s, aprĂšs re-analyse j’ai vendu mes 7 actions SANOFI : proche du ATH, croissance sur 10 ans moyenne, croissance du dividende environ seulement 3%
 bref, le temps nous dira si j’ai eu raison :sweat_smile:

Je dirais que tu auras plus d’opportunitĂ©s de rattraper Sanofi Ă  un bon prix (ou plus tard) que LVMH en bas de cycle ;

Ou du moins, qu’il te sera plus profitable sur le moyen terme d’aller chercher MC avec les liquiditĂ©s dĂ©gagĂ©es que de les laisser « dormir Â» sur Sanofi ;

AprĂšs, si tu penses que les fondamentaux de Sanofi sont bons, rien ne t’empĂȘche de reconstituer une ligne plus tard.

En bref, ce n’est pas parce qu’on est LT qu’il faut s’empĂȘcher d’arbitrer pour saisir des opportunitĂ©s Ă  court terme :slight_smile:

11 « J'aime »

TrĂšs belle analyse que je partage.
De mon cĂŽtĂ© je rĂ©flĂ©chi Ă  lĂącher ma ligne Airbus « en Ă©change Â» d’une LVMH.

Aprùs Eiffage, t’es toujours preneur de celle-ci aussi ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai eu Airbus a 90/100€, je lñche pas :stuck_out_tongue:
La dynamique est bonne, le MOAT est là, la demande aussi

Je vais pas lñcher mes Airbus qui volent bien pour un LVMH qui est (provisoirement) sur la pente descendante ! Surtout avec un PRU de 600€. Aprùs, chacun ses choix.

Sauf mention contraire, je suis « bullish Â» sur toutes les boĂźtes que je dĂ©tiens ! Donc pour Eiffage oui, toujours preneur.

DerriĂšre le drama sur les concessions et un BTP qui fait grise mine, on a Eiffage Metal qui signe une trĂšs belle perf’, Énergie qui accĂ©lĂšre, la rĂ©novation immobiliĂšre aussi

A la rigueur, j’hĂ©site Ă  intĂ©grer FGR dans mon PEA. Mais c’est tout.

On another note, je surveille aussi Adyen, SPIE et Edenred. Oh, et l’Oreal est toujours dans un coin de ma tĂȘte au cas oĂč il faudrait faire une sortie d’urgence sur MC

2 « J'aime »

72.77€ ici, ma plus grosse plus-value latente :sunglasses:

La question c’était plutĂŽt de savoir si tu rachetais celles que je vendrais potentiellement comme tu l’as fais avec mes Eiffage :money_mouth_face:

TrĂšs propre le PRU.
J’étais Ă  650€ puis j’en ai rachetĂ© 2 ces 2 derniers mois.
Maintenant je vais attendre un petit peu avant la prochaine, 690/700€ serait dĂ©jĂ  cool.

En cas de rapprochement avec ton PRU tu lĂącherai ?
OĂč alors c’est si des nouvelles plus sombres, notamment chinoises, arrivent ?

1 « J'aime »

Pas a ce cours la :stuck_out_tongue: mais dans l’absolu, oui

1 « J'aime »

Non, plutît s’il advenait que les fondamentaux soient compromis

J’aime bien Brunello cucinelli aussi!

Tu as bien rĂ©sumĂ© 2 choses importantes que je commence Ă  mettre en place dans ma stratĂ©gie, ayant dĂ©butĂ© (relativement rĂ©cemment) avec une perspective « buy and hold forever Â» si l’entreprise est de qualitĂ©.

Mais je pense que si cette approche est excellente pour des boites plutĂŽt « croissance Â» type Apple, MSFT, pour des boites Ă  la fois plus cycliques et dont les performances futures sont plus incertaines (ex Sanofi et les nouveaux mĂ©dicaments, brevets, etc
) une approche « value Â» (acheter sous-Ă©valuĂ©, revendre plus haut) peut ĂȘtre plus adaptĂ©e.

Attention aux frais quand mĂȘme avec cette approche, et attention de ne pas « couper une fleur Â» qui aurait pu pousser beaucoup, beaucoup plus haut
 Dans mon cas, Sanofi n’a pas une croissance de tarĂ©, et son dividende n’est ni Ă©norme de dĂ©part, ni n’augmente vraiment vite. Si on rajoute le secteur santĂ©/pharma avec ses alĂ©as
 Si on retombe sous les 80e je me repencherai dessus, mais pour l’instant je suis plus « Ă  l’aise Â» avec LVMH :smiley:

3 « J'aime »

Sinon le rationnel du pourquoi 700e est un bon prix (au-delĂ  de l’analyse technique, et du seuil psychologique du « chiffre rond Â» :slight_smile: )
:arrow_double_down:

Depuis 10 ans, augmentation moyenne du free cash flow de 15%/an
Prix/FCF median de 27, on voit que la baisse du FCF associĂ©e Ă  un prix encore assez Ă©levĂ© fait que le ratio actuel de 37 est bien au-dessus de la moyenne. Pas si Ă©tonnant donc de voir le prix retomber (on rappellera que le FCF n’est disponible que dans les rapports, qui changent moins souvent que le prix de l’action :wink: )

Sur les 5 derniĂšres annĂ©es on est autour des mĂȘme chiffres

Et entre 2013 et 2018, toujours dans le mĂȘme ordre de grandeur

On peut donc raisonnablement assumer une croissance annuelle moyenne du FCF d’environ 15% pour les 5 prochaines annĂ©es.
En assumant 0 rachat d’actions (rĂ©cemment LVMH a toutefois procĂ©dĂ© Ă  quelques rachats d’actions, on est donc plutĂŽt conservateur dans notre projection)
Et un ratio égal au median de 27
:arrow_double_down: :arrow_double_down: :arrow_double_down:
On tombe sur un juste prix de 702€

Ou en d’autres termes, l’entreprise devra doubler son FCF pour atteindre quasi 21 milliard dans 5 ans
« Seulement Â» 33% de plus que son pic de 2021, et dans la continuitĂ© des Ă©volutions entre 2013-2018 et entre 2018-2023 (FCF doublĂ© sur chaque pĂ©riode)

:arrow_double_down: Projection pessimiste :frowning_face:
Croissance du FCF de seulement 10%
Ratio égal au minimum historique soit 17

:arrow_double_down: Juste prix à 350€ :sweat_smile:

:arrow_double_down: Projection Optimiste :grinning:
Croissance du FCF de 17%
Ratio égal à 37 (actuel)

:arrow_double_down: Juste prix à 962€ :sweat_smile:

Et avec le ratio actuel de 37, le prix reflĂšte en fait une croissance attendue du FCF de 9% environ

Le FCF devrait alors « seulement Â» augmenter de 60% au cours des 5 prochaines annĂ©es

Et bravo aux courageux qui auront lu jusqu’ici :smiley:

17 « J'aime »

Bravo à toi et merci pour cette analyse au top comme d’habitude :clap:

Perso, je la vois bien en route vers cette hypothĂšse :sweat_smile:

3 « J'aime »

Ah mais sur du moyen-terme je n’en doute pas, mais lĂ  sur la projection ça voudrait dire que le « vrai Â» prix actuel serait 962€ (et que les marchĂ©s sont trop pessimistes)
 MĂȘme si je serai content de la voir rebondir maintenant que je suis actionnaire, pas sĂ»r que les fondamentaux supportent ce prix :smiley:

2 « J'aime »

Le luxe a le prix qu’il veut bien se donner :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Il parait que Bernard a cette citation accrochée au-dessus de son lit :smiley:

2 « J'aime »

Merci pour l’analyse :raised_hands:

1 « J'aime »

Merci pour ton analyse.

Je souhaite que ta projection optimiste se realise, comme nous tous d’ailleurs :sweat_smile::sweat_smile:

1 « J'aime »