Que faire avec 30 000 euros en CTO / PEA

Bonjour Ă  tous,

Je suis 26 ans, célibataire, je travailles en freelance.

Je posterai d’autres questions concernant mon patrimoine pour que vous m’aidiez mais pour aujourd’hui, voici ma situation actuelle :

‱ CTO : quelques actions (Cf dĂ©tails plus bas)

‱ PEA : vide pour l’instant

‱ Horizon : long terme (10–20 ans), tolĂ©rance au risque modĂ©rĂ©e Ă  Ă©levĂ©e

‱ Objectif : croissance du capital + prĂ©paration achat immo dans 5–10 ans

:one: Avec 20 000 € en plus à placer sur un PEA, que feriez-vous ?

Quelles actions / ETF choisiriez-vous ?

Exemples que j’envisage :

‱ ETF MSCI World / Europe / Emerging

‱ Actions françaises Ă©ligibles (LVMH, Air Liquide, Total, etc.)

Votre portefeuille idĂ©al pour 20 000 € sur PEA ? (nom, % d’allocation)

:two: Mon CTO : que faire ?

Voici les détails de mes positions :

• NVIDIA : 1 292,65 € (+32,86 %)

• Broadcom : 1 018,94 € (+4,09 %)

• Tesla : 653,69 € (+14,68 %)

• Airbus : 629,21 € (+33,32 %)

• TSMC (ADR) : 606,08 € (+26,80 %)

• Alphabet (A) : 597,21 € (+41,53 %)

• NASDAQ 100 USD (Acc) : 432,01 € (+11,93 %)

• Physical Gold USD (Acc) : 330,10 € (+19,17 %)

• MSCI Global Semiconductors U : 325,46 € (+31,24 %)

• TotalEnergies : 309,34 € (-3,97 %)

• Ferrari : 280,69 € (-10,69 %)

• NASDAQ USD Biotechnology U : 297,28 € (+14,34 %)

• AI & Big Data USD (Acc) : 285,44 € (+15,13 %)

• Core S&P 500 USD (Acc) : 242,17 € (+7,16 %)

• Dassault Aviation : 234,70 € (+44,90 %)

• Accor : 233,39 € (+8,09 %)

• PepsiCo : 205,81 € (-8,12 %)

• LVMH MoĂ«t Hennessy : 197,88 € (-3,47 %)

• Novo Nordisk (ADR) : 192,03 € (-44,18 %)

• UnitedHealth Group : 190,21 € (-30,58 %)

• Digital Realty Trust : 187,96 € (-12,16 %)

• S&P 500 Health Care USD (Acc) : 118,32 € (-6,09 %)

• Mercedes-Benz Group : 111,25 € (+0,22 %)

• Take-Two Interactive : 101,60 € (+2,62 %)

• Eramet : 97,69 € (-25,98 %)

• Costco : 80,74 € (-15,89 %)

• Zalando : 68,60 € (-19,29 %)

• Vonovia : 60,67 € (-24,16 %)

• Apple : 27,81 € (+10,62 %)

• Walt Disney : 9,29 € (-6,14 %)

• Amazon : 5,03 € (+0,64 %)

• Performances globales : Moyenne +10,5 % (forte exposition tech/semi-conducteurs, volatilitĂ© Ă©levĂ©e).

• Diversification : ~60 % US/tech, ~20 % Europe, ~10 % secteurs variĂ©s.

‱ Conserver les actions US/ETF monde ?

‱ Vendre partiellement pour alimenter le PEA ?

‱ Tout liquider et tout basculer en PEA (pour la fiscalitĂ© avantageuse aprĂšs 5 ans) ?

‱ Garder un mix CTO/PEA ?

Merci d’avance pour vos rĂ©ponses, le but Ă©tant de rĂ©coltĂ© l’avis de personne plus expĂ©rimentĂ© que moi sur le sujet ! :folded_hands:t3:

1 « J'aime »

Rien qu’en voyant la liste, je me suis dis que tu t’etais fait plaisir sur TR :smiley:

Je regarde une deuxieme fois, et je prendrais le temps de repondre :wink:

Bonsoir, je trouve perso que tu as beaucoup trop de lignes vu le montant investis, par exemple une ligne de moins de 200 euros sur novo nordisk ca te fait meme pas 4 actions mais c’est du fractionnement d’actions. Idem pour le reste. l’etf nasdaq me semble risque au niveau actuel, je vendrai et regrouperai avec ton etf 500. Enfin c’est mon avis

1 « J'aime »

Pour la question sur le pea ca depend de ta strategie, ton etf sp 500 par exemple ainsi que tes etfs sectoriels sont des etfs non eligibles pea, si tu bascules sur le pea tu devras pour ces indices te tourner sur des etfs synthetiques et abandonner ces sectoriels, ca ne plait pas a tout le monde cette methode de replication. Par contre les actions europeennes c’est clairement plus interessant de les detenir en pea

1 « J'aime »

Il semble que c’est un fourtout pour un portefeuille de cet ordre .D’abord avoir une stratĂ©gie avec des objectifs clairs : tous ces titres tu ne les a pas analysĂ©.Les lignes sont trop petites par rapport au temps d’analyse.Et chaque fois que tu as atteint ton objectif tu prends tes bĂ©nĂ©fices.

1 « J'aime »

Je vais te répondre en plusieurs fois a cause des réactualisations qui me font recommencer mes posts et ca me gonfle :frowning:

Un achat immobilier pour se foutre un toit au dessus d’la tete est quelque chose d’important, psychologiquement et financiùrement.
avant meme de penser a investir, je pense que c’est dans cette direction que tu dois inter-agir pour facilitĂ© l’opĂ©ration et rĂ©ussir a mettre toutes les chances de ton cotĂ©.
Se projeter dans la zone géographique ou tu souhaite vivre, avoir une estimation actuel du cout, avec si tu peux une évolution des prix
 et de là avoir une discution avec ton banquier.
pour rĂ©ussir cette opĂ©ration qui a de forte chance d’ĂȘtre ton plus gros investissement, il vaut mieux caresser les banques dans le sens du poil.

Perso, et vue que tu n’en as pas parler, je te conseillerais dĂ©jĂ  de remplir un maximum de livret (livret A, ldds, Compte Epargne Logement
 PEL ?). c’est malheureusement la seule « preuve Â» que tu pourras vraiment donner et qui soit comprise par une banque.

suite

PEA :
déjà il est trÚs bien que tu ai pris date.

Pour moi, et vue ton projet (immo) et le temps donner (5 ans), je te conseillerais de plutot axer sur des titres a dividendes et un peu d’un etf type world.
La pĂ©riode me semble courte pour faire suffisamment de PV qui t’aide dans ton projet et surtout assez risquĂ©e, donc utiliser un ETF serait judicieux, mais avoir de quoi payer les Ă -cĂŽtĂ©, les besoins occasionnels, les petits tracas via des dividendes rendra tes investissements plus confortable pour ton quotidien.
chercher donc du trĂšs « sur Â» mĂȘme si peu de valorisation.

je te conseil de ne pas trop t’éparpiller comme sur ton CTO :wink: pour aller vraiment a l’essentiel.

2 « J'aime »

CTO :
faut simplifier un peu tout ca.
je n’ai rien contre un grand nombre de ligne, mais j’aimerais savoir comment tu agis pour chacune d’elle, car si c’est pour faire du DCA bourrin, et acheter tout ce dont tu as entendu parler, tu vas te faire des maux de tete et en fait ne pas avancer.

je vais pas reprendre toutes la liste, mais rien que sur la tech, tu as :

• un etf world dĂ©ja bien pondĂ©rer
  • un etf tech
  • un etf IA
  • des titres de la tech, lĂ  ca peux s’entendre si forte conviction,
  • un etf nasdaq

je vais pas trop m’étendre car les ETF c’est pas trop mon truc. mais sur l’ensemble, je pense qu’il faut que tu te pose, que tu fasse une pause, et que tu analyses pour savoir ce qui te convient le mieux. lĂ  ou tu es le plus a l’aise.

a te lire, apparemment d’autres questions viendront.

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour tout vos retours (et notamment Mickael !!) je vais poster un nouveau post pour exposer tout mon patrimoine Ă  placer !

1 « J'aime »