Que faire lorsque tout est cher?

Bonjour Ă  tous !

Précision avant de commencer : portefeuille typé croissance/dividende.

Investisseur COVID, j’ai subi (comme beaucoup de mondes) la forte montée de 2020/2021 puis la faible baisse de 2022 mais tout en ayant à chaque fois une possibilité d’investir mes liquidités versées mensuellement (exclusivement PEA) en renforçant mes actions par ci et par là.

Sauf que depuis le début de l’année, j’ai énormément de liquidités qui stagnent car un CAC 40 au sommet en si peu de temps au vu des conditions économiques/écologiques/politiques du moment, me paraît être une hérésie.

Mon ami Ben Graham me dit que quand la bourse paraît non risqué, c’est qu’il faut patienter (de ce que j’ai compris).

Mais vous, quelle est votre stratégie dans notre situation actuelle où énormément de portefeuilles se retrouvent en forte + value si vite ? Patienter ? Renforcer tout de même selon vos critères ? Vendre les + values ? Vendre les actions qui sont encore en grosse - value car lorsque les indices baisseront, elles baisseront encore davantage ? Investir les liquidités autre part (SCPI, ext)

Merci pour votre partage et retour d’expériences si vous avez déjà rencontré cette situation !

Hello pour ma part j’achète tout les mois sans me poser de questions en mode robot en mode dca l’argent qui n’est pas investir ne travail pas… J’aime pas que les sous sous dorment…

1 « J'aime »

Même quand les marchés sont hauts, il y a toujours quelques secteurs qui prennent une petite tatane quelques part. :wink:

L’Automne dernier par exemple on avait le luxe qui avait bien mangé, on la tech qui se fait démolir depuis un an, là si on a une récession qui arrive, l’énergie et l’industrie devraient en prendre une …

Après il y a aussi certaines actions qui traversent un peu les âges, qui surperforment rarement, mais qui progressent doucement au fil du temps, peu importe les crises, type Air Liquide, bon celle là on peut renforcer de façon habituelle, quitte à avoir la main un peu plus lourde quand il y a un événement vraiment majeur type 2008/Covid, … :+1:

3 « J'aime »

Si tout est trop haut de façon simultanée (ce qui est quand même rare), d’autres options se présentent :

  • investir dans un autre type d’actif
  • rembourser ses crĂ©dits
  • …
3 « J'aime »

Le DCA fonctionne principalement pour les ETF, moins pour les actions.

Si tout est trop haut de façon simultanée (ce qui est quand même rare)

Je n’ai pas encore fait mes recherches mais une idée d’un investissement qui soit décorrélé de la bourse (pas de crypto par exemple) ?

Sinon il y a le marché us qui demande que a remonter, il y a de sacré coup a faire en ce moment.

1 « J'aime »

Effectivement, pourquoi pas charger sur mon ETF SP500 (uniquement PEA pour ma part).

Je voulais dire qu’il est rare que tout soit haut « en même temps » en bourse. Les technologiques restent encore basses comparé à il y a quelques mois.

C’est une question de gestion de portefeuille…
Et quels sont tes objectifs ?
Si lorsque tu a acheté, tu t’étais fixé un prix de revente ou pas…
Est ce que tu gardes Ă  vie, pour les dividendes ?
Est ce que tu dois rééquilibrer tes positions, c’est à dire vendre une partie des plus value pour les réinvestir dans tes moins values
Si tout est en plus value, et que tu désires garder tes sociétés, tu peux vendre quelques actions de chaque ligne pour ouvrir une nouvelle ligne sur une nouvelle société dans ton portefeuille…

Bonjour lo.nel, bienvenue au club des indécis. Je suis comme toi depuis la remontée d’octobre 2022, je me suis mis un peu en « stand by » mais force est de constater que mon scepticisme m’a amené à ne pas prendre le train en marche. Grosse erreur. Maintenant, c’est compliqué de répondre à ta question. Vu la hausse, ça peut être le bon moment de te séparer de certaines positions qui t’ont déçu et de renforcer les plus prometteuses tout en gardant un peu de cash pour « buy the dip ».

1 « J'aime »

Mettre du cash pour une baisse prochaine

Pour paraphraser une personne très connue dans l’invesitssement, fan de Ben Graham, tu parles des sociétés d’un coté, dont tu peux avoir une analyse fine et une certaine maitrise et de l’autre coté, les marchés qui sont indompatbles et plus que difficile à anticiper.
Du coup, Si tu as bien analysé une société, que tu as déterminé qu’elle va être attractive sur plusieurs années, pourquoi hésiter pour une chose que tu ne connais pas et que tu ne peux pas anticiper (les marchés)?

2 « J'aime »

juste avec un graphique ?

du coup on achète quant ?

il y a un moment ou seul les fondamentaux comptent et le reste devient du trading.
la seule question a se poser est donc : je suis long terme sur ce titre (investissement) ou court terme (trader).
c’est très simpliste comme explication mais ça l’est volontairement.
Du coup c’est quoi cher ?

1 « J'aime »

Sans regarder les indices, si tu paies une action 40x ce qu’elle vaut alors que 2 mois avant et historiquement elle en vaut « que » 15x en moyenne ; je considère cette action comme chère.

Si je parlais d’ETF, la question ne se poserait même pas.

C’est beau de penser long terme, et je me considère ainsi, mais comme tout, ce qui compte, c’est le prix d’achat.

Et en ce moment, je n’ai pas envie d’acheter lorsque 80% de mes actions sont parvenues à leurs top en seulement 2 mois. D’où ma question sur vos stratégies dans ce cas-là (uniquement action, pas ETF).

Personnellement, je regarde bien sur le prix d’achat, mais si on attends (ou espérons) à chaque fois acheter au plus bas, au final on n’achète jamais ou presque. Ou au mieux, on passe à coté de belles remontées par la suite. En faisant la part des choses, un mix des deux approches, une moyenne d’achat s’installe d’elle même. De plus, je ne m’empêche surtout pas de patienter en périodes de « flambées », sachant que l’on peut très bien mettre le paquet (sans aucunes limites) durant les baisses.

1 « J'aime »

Que faire lorsque tout est cher ?

Du stock picking, de la diversification sur d’autres actifs, etc…

C’est joliement repris! Plutôt d’accord avec toi !

Le meilleur moment pour commencer à investir était hier, le deuxième meilleur moment est aujourd’hui, et le pire des moments c’est d’attendre demain.

20 Citations sur la bourse pour augmenter votre QI d'investisseur - Apprendre Ă  Investir.

2 « J'aime »

Faudrait poser la question sur ChatGPT :ChatGPT: Optimizing Language Models for Dialogue

Bonsoir,

perso j’investi moins en ce moment car les actions montent toutes seules.
Et je diversifie sur le crowdfunding et SCPI le surplus.

Si j’avais prévu d’augmenter ma part d’action de 10000€ à 11000€ pour le mois suivant, mais que sans investir cela monte déjà à 11000€, j’achète juste un ETF CW8 à 400€.
Et on verra le mois prochain si je suis déjà à 12000€ ou si je dois augmenter mon apport en action plus fortement.