Que feriez-vous avec 12 000€?

Bonjour

J’ai 24 ans et je travail depuis mes 21 ans. J’ai à ce jour pu coffrer 65 000€ issue de mes paies de ces 3 dernières années.

Je me suis fait un petit plaisir avec l’achat d’une petite sportive (15 000€) récemment, et l’achat d’un bien immobilier (J’ai donné 6000€ d’apport) car je ne peux pas rester éternellement chez papa maman faudra bien partir à un moment où un autre :sob:.

Il me reste donc environs 45 000€ réparti de la manière suivante :

• 18 000€ sur mon PEA sur des valeurs type TOTAL, AXA, SANOFI, DANONE… Valeur à dividende

• 27 000€ en liquidité réparti sur livret A, LEP, LDDS

Et ma question se porte sur ces 27 000€, j’aimerais garder environs 10 000/15 000€ pour d’éventuels travaux dans ma maison et pour les imprévus de la vie. Le reste, soit environs 12 000€, j’aimerais les placer ailleurs que dans un livret A ou LEP qui rapportent au mieux 1% par an.

Et la ma question est : j’ai beaucoup d’actions a dividende dans mon pea, j’ai que ça d’ailleurs, maintenant j’aimerais placer ces ~ 12000€ dans des actions type « refuge », même si le rendement est de 2% ou un peu moins.

J’avais pensé à L’Oréal, Air liquide, des valeurs qui ne chutent jamais, et qui sont en constante croissance, et un rendement supérieur au livret A

Qu’en pensez vous ? Que feriez vous à ma place avec 12 000€ ? Devrais-je renforcer mes lignes à haut rendement ?

Toute suggestion est la bienvenue

:pray:

1 « J'aime »

Hello,

Oui bonne idée les actions solides comme du rock. Regarde mon PEA ici qui reprend ce concept si ça peut t’aider : Portfolio PEA de Erwan Le Gall • Moning 🚀

Même si ces actions ont un rendement faible, il progresse chaque année, donc au bout du compte c’est explosif.

Salut et felicitation pour tes investissements a ton jeune age c’est vraiment top !

A priori tu n’investis que sur des entreprises francaises… Mon avis personnel (qui n’engage que moi :smiley: ) : soit tu ouvres un CTO pour commencer a investir a l’international… soit tu restes sur ton PEA et tu investis le reste sur un nombre limité d’ETFs avec une exposition un peu + internationale.
Vu que t’as l’air de vouloir un truc relativement safe : Lyxor PEA Monde par exemple.

2 « J'aime »

Félicitation garçon pour avoir déjà autant coffré, et surtout si jeune ! :muscle:
Toi les histoires de retraite à 64-80 ans, tu vas pouvoir t’en tamponner ! :sunglasses: :rofl:

Pour tes 12 000e, soit tu vois pour les mettre sur des valeurs étrangères, comme tu as déjà un beau PEA avec du FR, soit tu pourrais voir des SCPI, histoire de sortir un peu de la bourse. :wink:

1 « J'aime »

Je rejoins l’avis de Nicolas, je resterai sur le PEA en misant sur quelques ETF synthétiques (World notamment) et quelques positions sur les aristocrats FR (Air liquide, le luxe…).
Bien joué en tout cas! C’est beau à ton âge :grin:

1 « J'aime »

Bravo jeune homme pour ton parcourt !
Moi à 24 ans je bouffais encore de la terre :rofl:

J’ai cru comprendre que tu aimais bien les voitures… Pour 12.000 Euros tu peux avoir de sacrées Véhicules de collections, qui a coup sur te feront gagner beaucoup d’argent. Il faut cependant se pencher dessus et ne pas s’aventurer à l’aveugle ni au coup de cœur ( un peu comme tout d’ailleurs ).

Sinon un ptit CTO pour commencer une aventure internationale !

Ou tout simplement les garder sur ton livret A prêt à servir " au cas ou". Perso je garde environ 6 mois de « côté » sur mes différents livrets bancaires… ça évite de flinguer mon CTO ou PEA si le turbo de ma voiture de sport claque !

Salut à toi,
Je suis plutôt d’accord avec cette proposition de @nicolas.auclair garde une somme sur tes livrets pour pouvoir avoir de la liquidité en cas de coup durs. Plutot que de vendre des parts d’ETF… Ce n’est que mon avis bien sûr :slight_smile:
Bonne fin de semaine
Oscar

Hello Nicolas,

Aurais-tu des idées de voitures de collection dans ces prix pour alimenter ma réflexion ? Merci.

N’importe quel modèle Diesel sera bientôt de collection … :smiley:

3 « J'aime »

Ha ! Très bon pour ma Volvo v50 2.0D de 2006 :rofl: Je la garde donc précieusement dans mon garage !

1 « J'aime »

Avec 12000 euros, je finance les frais de notaires pour un (voir deux si tu te débrouille bien) achat immobilier locatif. N’oublie pas l’effet de levier… avec 12000 euros tu peux avoir un patrimoine de centaine de milliers d’euros! Et s’il en reste un peu, j’aurais tout mis sur un etf World et Emerging markets.

Amha, mettre 12k€ dans un achat immobilier, c’est pas top. Avec les taux actuels, tu fais un emprunt à 110% frais de notaires inclus.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour vos messages toujours plus encourageants, c’est vrai que j’ai pas chômé :grin:
J’adore venir vous lire sur le forum, merci en tout cas :grinning:

Je souhaite également investir sur des actions US en parallèle au PEA mais j’ai un peu plus de mal. Déjà par rapport au courtier j’ai testé Revolut ayant ouvert un compte gratuit chez eux il y a longtemps, c’est simple et rapide mais je doute de la plateforme sur le très long terme, et c’est ma stratégie donc ça me freine… Pour l’instant je teste Degiro, hier j’ai fais mon premier virement dessus… qui n’est toujours pas arrivé… je pense miser sur Abbvie, Verizon, Main street capital, Realty income, Coca dans un premier temps (oui toujours des actions à dividende finalement :rofl: . Mais tant que je serais pas certain du courtier je préfère ne pas trop mettre d’argent dedans.

En ce qui concerne les ETF, il y a des frais chez mon courtier actuel (et oui je suis à ma banque…) donc je préfère ne pas en prendre.

Pour répondre à Nicolas, c’est vrai que l’automobile est une passion pour moi, surtout BMW, j’aime principalement l’aspect mécanique. Mais l’automobile demande à mon sens tellement plus d’investissement personnel, du temps, et des connaissance que je n’ai pas forcément même si c’est pas la passion qui manque. En plus des contraintes si tu veux une « ancienne » en parfait état, le risque de tomber sur une saucisse à l’achat, une restauration qui peut vite chiffrer au delà des estimations, la faire rouler pour pas la laisser mourir, c’est quelque chose que je ferais un jour c’est certain, mais pas maintenant. Quand j’aurais une certaine liberté financière comme on dit par ici :hugs:

Pour les SCPI, faudrait que je me renseigne comment ça fonctionne, comment procéder. C’est quelque chose que je dois encore étudier, mais qui à l’air très porteur. Je pourrais m’y intéresser à moyen terme je pense, j’ai encore tellement à apprendre de la bourse que je préfère me concentrer à 100% là dedans, une chose à la fois. (et oui je suis comme un vieux déjà :joy: )

Je pense finalement :

• Garder environs 5000€ pour faire les soldes car je vois qu’en ce moment tout est en train de chuter, et c’est pas prêt de s’arrêter à priori. Donc je reste prêt à dégainer pour renforcer mes lignes actuels à haut rendement. (Surtout Total demain qui paie le dividende et qui va tomber encore plus bas en toute logique :heart_eyes: )

• Virer 2000€ sur Degiro quand j’aurais mes repères (et oui, un vrai vieux, j’aime bien être sûr de là ou je mets les pieds), commencer à acheter quelques actions US cité ci dessus, (d’ailleurs si vous avez d’autres actions à conseiller je suis preneur).

• Une ligne de 5000€ avec un mixte de L’oréal, LVMH, Air liquide en guise de valeur « refuge » (et à croissance sur le LT)

Ainsi il me reste 15 000€ en liquidité, plus que suffisant pour les aléas de la vie.

Merci encore!

Oublies Realty Income sur De Giro, on peut plus la trouver dessus (avec plusieurs autres grandes REIT).
J’ai fermé mon compte là bas en parti à cause de ça il y a plusieurs mois…

Ah merde ! C’était mon action US de préférence…
Tu es chez quel courtier actuellement ?

Boursorama, qui me viole à chaque achat aux US … mais avec ma feuille d’impôts entièrement rempli, même pour les crédits d’impôts, en fin d’année… j’accepte la sanction, tellement j’ai été traumatisé les autres années avec ça…
Je concentre juste plus les achats, pour que le plafond minimum de frais ne soit pas trop élevé dans le pourcentage de la transaction…

Perso sur actions US, je suis chez Trade Republic et je pense qu’il n’y a pas mieux pour le moment :

• frais de transactions à 1€
  • mise en place d’un plan de trading avec 0€ de frais
  • adossé avec HSBC avec un garantie de capital à 100.00€.
1 « J'aime »

C’est clair et c’est tout le mal que je lui souhaite! Mais je connais pas sa situation en détail et un apport peut parfois débloquer une situation…

1 « J'aime »

Boursorama pour avoir un CTO faut avoir un compte courant et une CB chez eux du coup c’est mort…

Et trade republic est assez récent, je sais pas ce que ça peut valoir d’ici 15-20 ans voir plus (oui je psychote mais j’ai tellement peur que la plateforme ferme et mon bif avec, même avec les garanties plus ou moins compréhensible dans les CGU)

je suis aussi dessus tres simple et efficace