Que pensez vous de mon plan d'investissement?

Bonjour à tous,
Je suis investisseur dans des ETF depuis maintenant 1 ans.

J’ai mis en place mon propre plan d’investissement sans aucune prétention, je suis un débutant :wink:.

J’aimerai connaître vos avis.

Pour faire simple j’investis en DCA sur mes ETF en ajustant le montant investi par rapport a l’indicateur RSI weekly(14). Une sorte de DCA optimisé.

-Tout les mois, je dépose 250 e sur mon courtier.
-Je pars sur une base d’investissement de 30e / mois sur 6 ETF lorsque que le RSI et a 50.
-Chaque mois, en fonction de la valeur du RSI, je modifie cette somme de 30 e à la hausse ou à la baisse. J’ai un tableur prévu pour gérer les allocations en fonction du RSI. (Plage d’investissement de 1 à 55 e voir image


)

Plus je me rapproche de la zone de surachat moins j’investis et plus j’approche de la zone de survente plus j’investis.

Ca reste une méthode passive ça me prend 5 min par mois et le fait d’avoir un plan d’investissement me permet de ne pas me laisser submerger pas mes émotions.

Qu’en pensez vous ?

Salut,

Moi ce que j’en pense c’est qu’à force de voir ce genre de « stratégie d’investissement », c’est que trop de personnes mettent un point d’honneur à la diversification, comprise à tord aujourd’hui par les débutants, majoritairement.

Je n’en veux absolument pas à toi évidemment, mais à ceux qui ne prône (presque) que ça dans leurs investissements. Diversifier c’est bien, trop diversifier ça fais juste des frais dans tous les sens et ça flingue ta perf’ sur le long terme. C’est ton broker qui va être content.

Pour moi ton projet d’investissement c’est de la torture psychologique, avec beaucoup de théorie pour un montant investi tellement faible… Tu vas te faire atomiser par les frais. De plus, le RSI est un indicateur parmi tant d’autres et ne regarder que ce facteur est un non-sens selon moi (même s’il s’agit d’ETF).