Que pensez vous de mon plan d'investissement?

Bonjour à tous,
Je suis investisseur dans des ETF depuis maintenant 1 ans.

J’ai mis en place mon propre plan d’investissement sans aucune prétention, je suis un débutant :wink:.

J’aimerai connaître vos avis.

Pour faire simple j’investis en DCA sur mes ETF en ajustant le montant investi par rapport a l’indicateur RSI weekly(14). Une sorte de DCA optimisé.

-Tout les mois, je dépose 250 e sur mon courtier.
-Je pars sur une base d’investissement de 30e / mois sur 6 ETF lorsque que le RSI et a 50.
-Chaque mois, en fonction de la valeur du RSI, je modifie cette somme de 30 e à la hausse ou à la baisse. J’ai un tableur prévu pour gérer les allocations en fonction du RSI. (Plage d’investissement de 1 à 55 e voir image


)

Plus je me rapproche de la zone de surachat moins j’investis et plus j’approche de la zone de survente plus j’investis.

Ca reste une méthode passive ça me prend 5 min par mois et le fait d’avoir un plan d’investissement me permet de ne pas me laisser submerger pas mes émotions.

Qu’en pensez vous ?

Salut,

Moi ce que j’en pense c’est qu’à force de voir ce genre de « stratégie d’investissement », c’est que trop de personnes mettent un point d’honneur à la diversification, comprise à tord aujourd’hui par les débutants, majoritairement.

Je n’en veux absolument pas à toi évidemment, mais à ceux qui ne prône (presque) que ça dans leurs investissements. Diversifier c’est bien, trop diversifier ça fais juste des frais dans tous les sens et ça flingue ta perf’ sur le long terme. C’est ton broker qui va être content.

Pour moi ton projet d’investissement c’est de la torture psychologique, avec beaucoup de théorie pour un montant investi tellement faible… Tu vas te faire atomiser par les frais. De plus, le RSI est un indicateur parmi tant d’autres et ne regarder que ce facteur est un non-sens selon moi (même s’il s’agit d’ETF).

Investi et ne te prend pas autant la tête. D’ailleurs, 6 ETF pour débuter me paraît peu utile. Quels sont tes ETF ? Si tu pouvais nous partager ton portefeuille ce serai top :wink:
Et pour tous les débutants qui liront ce message, arrêtez de diversifier « juste » pour diversifier.

Stratégie d’investissement en ETF, extrêmement complexe, inventé par les plus grands de ce monde (attention vous êtes prévenu) et qui fonctionne, pour 250€ par mois :

  • 250€, divisé par le nombre d’ETF, point barre :rofl:
    (même si tu m’as compris, l’idée serait de baisser le nombre d’ETF pour te concentrer davantage, sinon je me contredis)

Amicalement,

1 « J'aime »

ETF + DCA = combo parfait pour investir de maniere passive avec le minimum de risques.

Or tu complexifies la chose pour optimiser ou penser le faire. Je comprends complètement l’intention, mais pas sur que le résultat soit probant.

Beaucoup de videos ont été faites sur ce sujet, entre la différence entre essayer de timer le marché et faire du DCA, et à la fin a priori ca chnage rien, voire pire, tu prends de mauvaises décisions.

J’ai envie de te dire que si tu veux optimiser, tu peux par exemple doubler ton montant de DCA si le prix d’achat est de 20% inférieur à ton PRU.

Mais te fier juste au RSI parait très hasardeux. C’est pas une science exacte, et il faut combiner au moins 2 indicateurs pour avoir des « probabillités »

2 « J'aime »

Merci pour vos retours :+1:. En effet je me complique la vie pour pas grand chose je penses :joy:

Le fond de ton probleme, c’est pas de vouloir optimiser en fait.

Ton probleme est que tu es impatient et tu te dis que tu vas pouvoir gratter quelques années de performance en optimisant. Je te jette pas la pierre, on est très nombreux à etre pareil. :smiley:

Sur le papier c’est facile de dire je garde sur 30 ans et je suis sur de ce que j’ai fait. Sauf que le processus est lent et on veut trouver un hack pour shunter la temporalité indispensable à l’enrichissement en bourse :sweat_smile: :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui tu es dans le vrais :wink:

1 « J'aime »

250€ par mois sur 6 ETF différents ? Tu as calculé tes frais ? Ton courtier doit se gaver si tu en as

1 « J'aime »

sauf sur un PEA puisque les frais y sont limités à 0.5% du montant de la transaction par la loi

Mais en lissant autant les frais la perf est impactée aussi