Quel Broker pour utilisation dilettante?

Hello la communauté
J’ai parcourus un peu le forum avant de poster, mais la plupart des derniers sujets datent un peu et j’ai l’impression que ca bouge tout le temps dans l’univers des Broker qui ont la cote.

J’aurai dans l’idée d’ouvrir un CTO pour « jouer » un peu.
J’entends par là des investissements de petites sommes, en visant la performance et le court terme. Et ce pour jouer un peu en ayant en plus l’aspect grisant de jouer de vrai sommes plutôt qu’un compte Démo.
En somme, plutĂ´t que jouer au loto, faire des paris sportif ou gratter des tickets, je me dis jouer un peu avec les actions et les ETFs :smiley:

J’ai donc 2 questions

• Un CTO c’est adaptĂ© Ă  ce genre « d’utilisation » ?
  • Quel Broker pour ça ?

Je lorgne un peu sur XTB qui semble avoir désormais la cote (mais qui ne l’avait pas forcément y’a 1 ou 2 an).
Même si je sais qu’il y a beaucoup de Fan de DEGIRO et/ou TR

Je ne suis pas certain d’aller jouer avec les $ (peur qu’il y ait trop de frais avec le taux de change et commission pour l’utilisation que je veux en faire)

Je suis un peu perplexe sur XTB qui a commencé par etre un courtier CFD et qui semble maintenant proposer des « vraies » actions.
Est-ce que au niveau de l’interface c’est vraiment clair si l’achat se fait sur CFD ou l’actif sous-jacent ?

2 « J'aime »

J’avoue que je ne m’etais pas posé la question.

Ce qui m’a attiré c’est le 0€ pour les achats/ventes sur actions et ETF.
Vu que. Mon idee est d’acheter / vendre souvent et à petites sommes, si j’ai 1€ de frais a chaque fois ca m’interesse moins…

Par contre j’ai vu que Trade Republic remunerait a 2% le cash ?
C’est à dire ?
Si je laisse 1000€ de liquidite, chaque mois j’ai 20€ qui tombent ?
C’est mieux qu’un livret A ou LDD si c’est ca !

Ils sont tous les 2 passés à 3% au 1er février dernier

Attention tu n’auras pas 20€ par mois c’est 2% annualisés donc par mois tu auras 1€67 :wink:

1 « J'aime »

Oui bien vu a vous 2 :smiley:
J’avais vu passer l’info des 3% pour les livrets mais j’avais oublié.

Et oui effectivement. Le versement des intérêts est mensuel mais le taux est sur l’année :slight_smile:
Bon neanmoins c’est quand meme un avantage le versement mensuel. Suivant la liquidité ca permet de reinvestir chaque mois meme une petite somme.
Mais bon, 1,67€ d’interet avec 1€ de frais, au final…

Euh non @cyorel :thinking: En utilisant les PIP (plans d’investissements programmés) de Trade Républic, tes investissements sont entièrement gratuits. Et la supression des plans aussi, tu est libre ! Et même tu peux n’investir que 1 euro. (par semaine, 2 fois par mois, mensuellement et/où trimestriellement. Le second avantage que j’adore, on achète en fonction d’un montant choisi, (fractions d’actions) et pas en fonction du prix de l’action.

C’est vrai mais du coup c’est dans l’optique d’un investissement regulier sur une meme valeur.
Moins adapté pour l’utilisation que j’envisagerai d’acheter / vendre en fonction du cours et de jouer avec les plus values, a court terme, non ?

@cyorel Disons que l’optique « sans frais » te prive de l’instantanéité de l’investissement si c’est ça que tu recherches . . . Voir sur le forum suivant
Courtiers et plateformes d’investissement
les principaux brokers y figurent et tu pourra comparer.

1 « J'aime »

Hum, effectivement je me rends compte que sans le vouloir, je demandais un peu le beurre et l’argent du beurre :grin:

Les 2 courtiers qui selon moi te permettaient d’acheter et vendre en fonction du cours sans frais sont TR212 et Bux zero

1 « J'aime »

Il n’y a pas de frais sur les intérets :flushed:qui te sont donnés ils sont versés tous les mois sur ton compte espece sur Trade républic, les frais de 1€ sont quand tu achete ou vend des actifs. :wink:

Attention. 1.67 soumis a flat taxe.

Mais j’ai meme un doute que ce soit flat taxe et pas ajouter aux revenus.

C’est vrai que y’a cette histoire de flat taxe et d’imposition aussi…
Hem, un CTO c’est peut etre un peu inadapter a 1 novice dilettante comme moi avec tout ca :face_with_raised_eyebrow:

Moi aussi je ne pense pas que c’est FlatTax je pencherais plus sur un compte rémunéré j’ai trouvé ça:

:face_with_monocle:

A déclaré sur les revenus :wink:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjK4YWe6pD9AhXfUaQEHd4yBukQFnoECBEQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.moneyvox.fr%2Fplacement%2Ffiscalite.php&usg=AOvVaw332K8uWWiO63d61pjn5OX4

2 « J'aime »

Bonjour Richard

Comme le confirme ton doc, c’est bien la flat tax qui s’applique pour les intérêts reçus sur TR (ou irpp pour ceux dont le barème est inférieur et donc pour qui c’est plus intéressant)

1 « J'aime »