Quel est le courtier le plus fiable?

Bonjour Ă  tous,

Aujourd’hui je suis sur le courtier eToro,
Ce courtier me convient parfaitement.
Sauf pour un détail : le fait qu’il soit réglementé par les instances de Chypres et qu’en cas de faillite le courtier rembourse uniquement jusqu’à 20 000€.

Alors aujourd’hui je suis loin des 20 000€ mais ayant une approche très très long terme je veux m’assurer aujourd’hui qu’en cas de faillite d’un courtier je suis assuré de revoir au minimum mon capital investi.

En cherchant des informations j’ai vu que IBKR assurait la protection jusqu’à 500 000 dollars des comptes clients. Ce qui me paraît excellent pour ce que je recherche. De plus le broker est côté en bourse ce qui est rassurant.

Je voulais quand même sonder la communauté moning et savoir si l’un d’entre vous peut me conseiller ou juste donné son avis !

Merci beaucoup Ă  tous !

Oui, IBKR, pour les raisons evoquées (gros courtier, coté, presence internationale, utilisé en marque blanche par des banques, etc.) :slight_smile:

2 « J'aime »

Je pense qu’en Europe DEGIRO est une référence sérieuse. Société installée au Pays-Bas et compte bancaire dans une banque allemande.
NB : Pas de fraction d’actions, mais pour moi c’est plutôt un gage de sérieux.

2 « J'aime »

Il me semble qu’ils sont même associés maintenant, puisque le groupe s’appelle Flatex-De Giro en Bourse. :thinking:

Donc oui De Giro très solide, après quand on est Français, avec Boursorama qui fait parti du groupe SG, et Bourse Direct dont c’est le cœur de métier depuis toujours avec un groupe côté en Bourse derrière, on a déjà ce qu’il faut si la sécurité est un critère important.

Perso je ne me vois pas me fritter avec des huissiers/avocats/commissaire aux comptes, … , Chypriotes, Britanniques, et autres Bulgares, si ça part en cacahuète … :roll_eyes:

3 « J'aime »

matt étant donnée les frais élevé des banques française, la seule raison pour laquelle tu es chez elle est la sécurité ?
Si oui pourquoi pas un ibkr ou degiro avec leur sérieux et leurs prix plus attractive ?

Je parle de banque en ligne, pas physique.
Pour les actions FR, voir EU dans leur ensemble, IB et De Giro ne sont pas forcément plus intéressants.

Et puis il y a aussi la feuille d’impôt en fin d’année. J’ai donné une fois avec De Giro, franchement ça m’a gavé. Je concentre mes ordres pour les US, le surcoût est plus intéressant que mon taux horaire sur la feuille d’impôt au mois de Mai … :sweat_smile:

3 « J'aime »

Faut ajouter que les courtiers FR propose le PEA, avec le plafonnement des tarifs grace à la PACTE, c’est un avantage non négligeable comparé au CTO .

2 « J'aime »

Bourse Direct dont c’est le cœur de métier depuis toujours avec un groupe côté en Bourse derrière

Bourse Direct appartient en effet au groupe Viel et Compagnie, qui est coté sur Euronext Paris. Mais il faut savoir que Bourse Direct est également cotée en bourse !

matt étant donnée les frais élevé des banques française, la seule raison pour laquelle tu es chez elle est la sécurité ?

0,99€ l’ordre de bourse inférieur à 500€ sur un CTO bourse direct, et 0,5% max (généralement dégressif) sur le PEA. L’IFU disponible courant avril / mai vaut bien cela.

Salut ! Je sais que pour TradeRepublic c’est 100.000 euros remboursé en cas de faillite :wink:

1 « J'aime »

Financés grâce aux dividendes Realty Income repris aux utilisateurs … :rofl:

5 « J'aime »

100 000 € sur la liquidité si c’est bien cela, les titres achetés restent je pense sous notre propriété. Le seul truc c’est qu’en cas de faillite cela doit etre une démarche longue et lente pour récupérer ses titres et faire le basculement ?? Faut vraiment un gros soucis je pense pour qu’un courtier fasse faillite non ? ca doit pas arriver souvent et meme peut etre jamais arrivé ?

Elle était facile mais c’est très bien joué :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Oui sur les liquidités, pour les titres je ne sais pas exactement comment ça fonctionne :slight_smile: mais globalement oui il faudrait un cataclysme pour que ça arrive … mais bon il ne faut jamais dire jamais

1 « J'aime »

Precision importante : ouvrir un CTO chez Boursorama nécessite obligatoirement d’ouvrir en parallèle un compte bancaire courant. Comme je ne souhaitais pas ouvrir un 3ème compte bancaire (j’en ai déjà deux), j’ai choisi Degiro plutôt que Boursorama.

2 « J'aime »

@le_Petit_Actionnaire il n’y’a que 0.99€ de frais par ordre sur CTO chez bourse direct? Je pensais que s’était plus chère, j’avais vu 8,5€ pour les achats sur les bourses américaines

0,99€ c’est pour les ordres <500€ sur Euronext Paris, Amsterdam et Bruxelles. Pour les marchés US c’est en effet 7,50€ ou 8,50€ (je ne sais plus lequel des deux).