Quel est le rĂŽle de l'actionnaire?

AprĂ©s si on compte le nombre d’actions au travers de fond dĂ©tenus (PERCO, PERFON, livret A) je pense que tous les Français sont actionnaires :rofl:.

1 « J'aime »

Sujet super intéressant !

Il m’a rappelĂ© un article Zone Bourse incitant les actionnaires particuliers Ă  voter aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales. On se dit qu’individuellement avec le pourcentage que l’on reprĂ©sente dans l’actionnariat d’une entreprise proche de zĂ©ro, on ne pĂšsera pas beaucoup, mais mis bout Ă  bout, les actionnaires individuels reprĂ©sentent une bonne part dans les capitaux des sociĂ©tĂ©s !

Blackrock qui est citĂ© Ă  plusieurs reprises dans la vidĂ©o, n’est qu’un gestionnaire de fonds, et au final dans le pourcentage qu’il dĂ©tient dans toutes ces sociĂ©tĂ©s, combien lui appartiennent en fonds propres ? Peu ! A travers Blackrock, ce sont des centaines de milliers de petits particuliers, qui ont soi souscrit Ă  des programmes pilotĂ©s dans diffĂ©rents organismes, soit investis dans leurs ETF !

@almeric a raison en disant que tout le monde est actionnaire, on a juste décidé de confier cet argent à plusieurs entités qui sont devenues gigantesques et vont décider à notre place de la politique des entreprises.

Une des solutions plutĂŽt que de subir la politique climaticide ou de casse sociale de Blackrock ou d’autres compagnies, ce serait de reprendre le contrĂŽle de son argent et d’investir soi-mĂȘme, qu’il y ait plus d’investisseurs particuliers ! Ces mastodontes ont Ă©tĂ© formĂ©es parce que la plupart d’entre nous n’a pas envie de se responsabiliser, c’est d’ailleurs pourquoi ils existent.

Assez ironiquement, je n’imagine pas le nombre de personnes qui ont du subir des plans sociaux dans leur entreprise, imposĂ©s par des fonds comme Blackrock, sans savoir que derriĂšre ce gĂ©ant se cachait leurs propres livrets ou assurances-vies !

3 « J'aime »

Il y a une raison particuliĂšre qui justifie ce dĂ©clin (mĂȘme si le graphique s’arrĂȘte en 2015) ? :face_with_raised_eyebrow:

Merci @tamago , j’ai exactement la mĂȘme vision que toi !!! :+1: :wink:

On parle toujours de Blackrock « maĂźtre du monde Â» (et moi le premier je me suis fait avoir :roll_eyes:), mais sans « notre Â» argent, ils sont pas grand chose au final ! 18 milliards de CA en 2023 
 la BNP c’est 48 milliards, la SG c’est 26 !

Et pour ce qui est du droit de vote, bien sĂ»r que chacun de notre cĂŽtĂ© on ne pĂšse pas grand chose, mais quand je vois les belles positions que l’on commence Ă  atteindre sur certaines boĂźtes, rien qu’avec 50 000 membres sur Moning 
 Ă  l’échelle d’un pays, bien sĂ»r qu’on peut se faire entendre, et encore plus si les gens reprenaient en main eux-mĂȘmes certains de leurs investissements. :wink:

N’est ce pas justement que les gens partent de plus en plus sur des ETF, et du coup on a juste un Blackrock ou Amundi actionnaire, en lieu et place de milliers d’autres en direct, avant ?
La crise de 2008 n’ayant pas aidĂ©e en parallĂšle aussi 


2 « J'aime »