Quel ETF et stratégie?

Bonjour, j’ai finalement fait le choix d’une stratégie :

  • 50% ETF
  • 50% Action Ă  dividende

Je me pose plusieurs questions par rapport aux ETF :

Est il plus rentable d’investir dans des ETF compatible PEA plutôt que dans des ETF n’importe où dans le monde ?

  • Le PEA est intĂ©ressant fiscalement, mais j’ai vu des ETF qui ont disparu en laissant x temps pour le fermer et rĂ©investir ailleurs sans perdre les avantages, c’est bien mais quid de la croissance des dividend qui est perdu et donc du rendement sur coĂ»t qui repart au plus bas ?

Quel site conseillez vous ?

J’ai du mal à trouver des sites où on peut découvrir des ETF et surtout les infos simples sur ces ETF (croissance sur les x dernières années, rendement (yield), rendement sur coût, etc.).

Quel sont vos ETF Smart Beta préférés et pourquoi ?

Enfin, existe il un ETF Smart Beta, qui cible les entreprises dont le rendement sur coût à le plus de chance d’augmenter ? Car un haut rendement direct c’est bien, mais je suis persuadé qu’à long terme, cibler de petits rendement qui vont beaucoup augmenter années après années est une meilleure stratégie.

Que pensez vous des ETF à dividend et sont il un bon placement pour le très long terme (20 ans et plus) ?

1 « J'aime »

Je ne suis pas un expert, peut etre que certains sur ce forum seront de meilleurs conseils que ma pomme…

1- J’aurais tendance a dire qu’investir sur le PEA est plus rentable surtout si tu prends des etf capitalisants et que tu as une stratégie long terme. Il y a pour moi assez de choix pour trouver son bonheur d’etf éligibles au PEA et je suis persuadé qu’avec la démocratisation de ses produits, l’offre va s’étoffer.

2- Personnellement je vais directement sur le site des principaux émetteurs, Amundi Lyxor et Bnpp. On peut filtrer par éligibilité au PEA et sur lyxor il y a même un pdf avec tous les etf éligibles au PEA. Au detour du forum je suis tombé aussi sur justetf.com, qui a première vue propose les informations que tu recherche.

3- Je ne m’y connais pas assez en smart bêta mais pour revenir au pdf de lyxor cité plus haut, il y a une catégorie smart bêta.

4- A peu près la même réponse que le point numéro 1, sur du long terme je préfère les etf capitalisants pour 2 raisons, la première je veux investir le plus passivement possible et quoi de mieux que d’avoir les dividendes réinvestis automatiquement et deuxièmement parce que je suis partisant de la team dividende neutre, idée qui veut que les dividendes se détachent du cours de l’action et ne nous enrichissent pas. Je conseille la chaîne youtube de Mathieu Louvet pour ceux qui veulent en savoir plus.

Voilà, je précise que je suis débutant en bourse et que ce message n’engage que mon opinion. :wink:

3 « J'aime »

Je suis tombé là-dessus, sur les smart beta, article assez intéressant. J’avouerai que je suis assez intéressé par ce type de produit…

https://apprendre-a-investir.net/smart-beta/

1 « J'aime »