Hello Ă tous 
Jâai cherchĂ© un peu partout sur internet avant dâouvrir ce sujet, mais jâai vraiment trouvĂ© de tout, et parfois ça mâinduis en erreur car le fait dâĂȘtre en PEA et sur BoursoBank changent parfois la donne.
En effet, avant jâavais lâETF EWLD.PA â Amundi MSCI World Distributif (LU2655993207)
Et puis en flĂąnant un peu, jâai dĂ©couverts le WPEA.PA (iShares MSCI World Swap PEA).
Il me semblait intĂ©ressant car un TER plus bas, il nâĂ©tait plus Dist mais Cap (mĂȘme si je crois que lâintĂ©rĂȘt est relatif sur un PEA) et puis il y avait le fait que sur BoursoMarket, il Ă©tait dans la liste des 0⏠de frais.
Du coup, jâai revendu les actions du 1er pour rĂ©investir dans le second.
Nikel
Sauf quâensuite, jâai voulu reprendre mon petit plan modeste dâinvestissement de 150âŹ/mois et là ⊠ProblĂšme, lâETF WPEA.PA me refuse lâachat pour 150⏠car je dĂ©couvre que le minimum pour cet ETF est 500âŹ
(certainement dĂ» au fait quâil est dans la liste des ETF Ă 0âŹ).
Du coup ca me pose problĂšme car ca ne me permet plus dâinvestir un petit peu chaque mois, ca mâoblige Ă attendre 3 mois (au mieux) pour investir (donc achat tous les 3 mois seulement, Ă coups de 500⏠dâun coup).
Hum mauvais opération, non ?
- Alors connaissez-vous un autre ETF Msci World qui soit compatible PEA, qui soit chez boursoBank et qui autorise lâachat Ă 100⏠minimum ?
- Ou sinon, nâest-ce pas mieux, quoiquâil en soit, de repartir sur le EWLD.PA
Merci pour vos conseils avisés
As tu pensé au DCAM ? De chez Amundi, Capitalisant et à 5⏠la part 
Oui mais pas gratuit sur bourso
bru
4
il faut se mĂ©fier du âgratuitâ âŠ.. une phrase dit ; quand c est gratuit, c est toi le produit
(je suis chez bourso)
2 « J'aime »
100% dâaccord, arrĂȘtez la course aux commissions courtier les plus basses, vous perdez du temps pour Ă©conomiser 3 bouts de chandelle alors quâil vaut mieux regarder la qualitĂ© de lâactif, lâencours, la liquiditĂ©, la rĂ©putation du gestionnaire⊠Et de maniĂšre gĂ©nĂ©ral votre allocation stratĂ©gique !
3 « J'aime »
Je dois prĂ©ciser que le 0⏠frais nâĂ©tait pas forcĂ©ment le critĂšre n°1 de choix.
Ăa faisait un point de plus mais ce qui mâavait attirĂ© surtout Ă©tait le TER plus bas et le prix de lâaction.
Mais au final, Ă 500⏠dâachat minimum ça perd tout son intĂ©rĂȘt
Du coup je âe connaissais pas le DCAM qui a lâair top⊠presque trop top pour ne pas ĂȘtre louche 
TER faible et prix de lâaction Ă 5âŹâŠ
Câest quoi le âicâ ? 
Simplement Amundi qui rappelle Ă BlackRock que le PEA câest leur territoire Ă eux 
2 « J'aime »
Ah ok. Juste une question de guerre de territoire commercial.
Ăa va alors 
Et bien, je crois que jâai trouvĂ© mon nouvel ETF MSCI World alors âŠ
Lâencours sous gestion est quand mĂȘme plus faible cĂŽtĂ© Amundi, 4 fois plus faible environ. La liquiditĂ© reste prĂ©sente mais ça peut aussi expliquer la diffĂ©rence, Blackrock câest Blackrock ^^
@anquietas lĂ tu mâas un peu perdu.
Je connais les mots, mais je ne suis pas certain de ce que ça implique 
1 « J'aime »
On dit quand mĂȘme merci Ă Black Rock dâobliger Amundi Ă sâaligner ! La concurrence a du bon
2 « J'aime »
Ăa câest simplement car ils lâont sorti avec 1 an de retard, le Amundi aura sĂ»rement autant dâencours voir plus, surtout avec ce quâon a vĂ©cu avec les USA cette annĂ©e⊠
2 « J'aime »
d11
13
Personnellement je fais du DCAM, WPEA et AWLD de maniĂšre Ă©quilibrĂ©e. Au dĂ©part je nâen voulais quâun seul mais les errements dâAmundi font que jâen ai trois donc jâĂ©quilibre les trois dĂ©sormais.
Les frais dâachat et de vente ne sont pas un problĂšme sur le PEA puisquâils sont par la loi française limitĂ©es Ă 0.5%.
Par contre, le problĂšme avec Boursorama est le montant minimum dâachat. Câest un frein Ă©norme car les montants sont importants et Ă©cartent de nombreux investisseurs en DCA. Une stratĂ©gie vraiment surprenante de leur part.
Donc la solution serait plutÎt de transférer le PEA ailleurs.
1 « J'aime »
@kvnvst merci pour ta réponse ^^
@d11 tu anticipes ce qui serait probablement mon prochain sujet, car jâenvisageais justement de migrer peut-ĂȘtre chez Fortuneo, qui dâaprĂšs ce que jâai vu, me semble mieux adapter que bourso pour mon profil : petit investisseur (petits montants mensuels pour un investissement lĂ©ger mais rĂ©gulier et sur un projet long terme Ă 15-20 ans.
Sinon, le fait quâil soit tout jeune, avec une liquiditĂ© en cours etc⊠Ca ne vous paraĂźt pas forcĂ©ment plus risquĂ© quâun autre ETF ?
Je veux dire, je compte en faire mon ETF principal du coup, avec environ 5000⏠pour le moment
1 « J'aime »
On parle dâAmundi, regarde lâencours sous gestion de leur autre World Ă©ligible PEA il dĂ©passe les 5 milliards⊠Je ne mâen ferais pas pour ça personellement, câest lâETF que jâai conseillĂ© Ă ma compagne pour son PEA, lâencours vas certainement passer le milliards dâeuros dans les annĂ©es Ă venir vu lâattractivitĂ© du produit et le TER Ă 0,20% 
2 « J'aime »
kantz
16
Je suis pro- EWLD, jâai eu jusquâĂ 80 000⏠dessus donc jâai plutĂŽt confiance en Amundi 
Jâaime bien le cotĂ© distribuant sur PEA.
Chose à prendre en compte : mes ordres Amundi sont remboursés sur Fortuneo donc le réinvestissement des dividendes ne me coute rien
1 « J'aime »
Ils ont sorti un etf Nasdaq aussi avec un prix de part Ă 5âŹ, plutĂŽt intĂ©ressant !
1 « J'aime »
Câest mon chouchou aussi et jâespĂšre juste quâavec lâannĂ©e complĂšte le rendement en dividendes sera supĂ©rieur Ă 1% ! 
1 « J'aime »
nicos
19
Câest quand mĂȘme intĂ©ressant un ETF distribuant sur le PEA.
Dommage que le rendement sur le World soit si faible et quâil nây ai pas (encore) dâETF S&P500 ou NASDAQ distribuant sur PEA.
Quelques bons ETFs Europe néanmoins peuvent compléter un portefeuille passif.
A voir Ă lâavenir.
3 « J'aime »