Quel ETF obligataire USD pour les francais en 2023? (CTO)

Bonjour,

En cette période de taux « plafonds » (en tous cas c’est mon scénario), je souhaite diversifier mes investissements crypto+stocks avec de l’obligataire. J’ai déjà de l’EUR sur mon Livret A, un peu d’obligataire EUR aussi, et donc je recherche aujourd’hui une exposition USD - j’ai de l"USD sur Degiro (CTO) suite à des prises de profit.

Mes critères sont les suivants :

  • Sécurité maximale. Idéalement obligation d’État USA. IG possible si cela se justifie.
  • Meilleur rendement possible - c’est là ma principale difficulté car je pense que je souhaite m’orienter vers un ETF capitalisant afin de limiter les taxes sur mon CTO. Mais je n’en suis pas sûr car peut-être que certains ETF sont tellement performants et leurs frais tellement bas qu’ils « battent » l’impôt sur le long terme. J’en doute tout de même, mais je suis curieux de savoir si tout le monde est d’accord avec ça.
  • Pour les durées, je n’ai pas d’opinion particulière, mais j’avoue que l’aspect timing me plaît beaucoup et j’aimerais « jouer » un « bottom » obligataire qui se traduirait par une hausse en 2024 s’il y a une baisse des taux.

J’ai déjà investi un peu dans certains ETF obligataires par le passé :

Y a-t-il des ETF distribuants dans le même style avec assez de liquidité et des frais faibles ?

Avez-vous des tuyaux ? Merci d’avance.

Super tendu comme critère non ?

Un petit Emerging Markets Advantage Local Bond Index UCITS ETF Distribuant ?

Ça s’entendait « obligations gouvernementales où la banque centrale associée veille à ce que le gouvernement ne fasse pas (trop) de bêtise ». En somme des Treasury Bond USA idéalement

je pense qu’avec des obligations d’entreprises classées sures tu prendras moins de risques qu’avec des bons du trésor :sweat_smile: v (cf probabilité de défaut)

Je respecte ton opinion - qui peut-être va s’avérer clairvoyante (l’avenir nous le dira).

Je vais m’en tenir à la bonne vieille théorie pour cette fois.

J’ai donc jeté mon dévolu sur iShares $ Treasury Bond 20+yr UCITS ETF Acc. Ticket DTLA et accessible sur Degiro (Londres).

1 « J'aime »