Quel ETF S&P500 acheter?

Bonjour,
Je débute dans l’investissement et je souhaitais acheter du S&P500 mais je vois qu’il y en a plusieurs…
Du coup, je ne sais lequel choisir…

Pourriez-vous m’aiguiller et m’expliquer succinctement lequel choisir et pourquoi?

Bonne soirée à tous

Bonjour,
pour te répondre avec ma petite expérience, il faut que tu te concentres sur l’entreprise qui gère l’ETF et sur ses frais. Les plus connues sont Amundi et Lyxor (même si aujourd’hui ça n’a plus d’importance car le second a été racheté par le premier). Chez Amundi, son ETF (éligible PEA) est sous le ticker PE500. Il a des frais de 0.15% ce qui est très bas.(je suis moi-même possesseur de cette ETF, ce n’est pas un conseil en investissement, je te laisse regarder par toi-même tout ce qui existe)
La question que tu peux te poser après est de savoir si tu veux un ETF distribuant ou non (par là on entend un ETF qui distribue les dividendes qu’il reçoit en interne). S’il est capitalisant alors cela veut dire que l’ETF réinvestit les dividendes en lui-même. Si tu es sur CTO, alors un ETF capitalisant est le meilleur choix car tu n’es pas taxé sur les dividendes puisqu’ils sont réinvestis en interne.
En soit, il faut donc que tu regardes ce qui te convient le mieux tout en cherchant à minimiser les frais.

J’espère avoir répondu à tes interrogations.

1 « J'aime »

Amundi et Lyxor sont « les plus connus » en France. Il en existe cependant d’autres. Sinon, au niveau mondial, iShare (Blackrock) et Vanguard sont des références :wink:

2 « J'aime »

Il est vrai, je n’ai cité que les plus connus :sweat_smile:

Ok super! Merci pour vos réponses, j’ai de quoi faire avec ça :grinning:

Salut Marc,

Perso, j’investis dans le BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF - EUR (FR0011550185).

Ses frais sont contenus (0,15%, comme celui d’Amundi) et il réplique bien l’indice de référence, en le surpassant même légèrement. Par ailleurs, sa valeur liquidative est assez basse (environ 18 euros à l’heure actuelle), ce qui permet d’investir des petits montants.

4 « J'aime »

J’ai celui-la qui résiste bien malgré la chute indice :

Ils sont les références pour les ETF S&P500, car les plus capitalisés.
Le Vanguard VUSA, c’est 28 milliards sous gestion … le IUSA de Ishares, c’est 13 milliards … (et encore, on parle des versions pour l’Europe, basées en Irlande), quand le Lyxor sur PEA c’est à peine … 0,5 milliards …
Donc on voit tout de suite qui a les reins les plus solides. :wink:

1 « J'aime »

Le S&P500 de Amundi est aux environs de 1 milliard si je ne dis pas de bêtises. C’est loin derrière les sociétés de gestion US, mais ça reste tout de même non négligeable.

2 « J'aime »

idem pour moi

Bonjour, mais cet ETF BNP a des frais d’entrée de 3% des montants investis en plus des frais de gestion de 0,15%! Voir le document officiel BNP.

2 « J'aime »

Il y a aussi un autre critère que tu peux prendre en compte: Hedged ou pas, i.e. couvert contre le taux change ou pas.

Par contre chez BNP : BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR H (FR0013041530)

Perso j’ai celui-là IE00B5BMR087
Frais 0,07% je demande pas plus :grin:

1 « J'aime »

Ces frais de 3% ne s’appliquent pas aux particuliers, pas de panique.

1 « J'aime »

Bonjour combien investi chaque mois sur sp500 ? Je débute sur trade république!

Pas tout à fait un sp500 mais trés proche, je vous propose le Amundi ETF Leveraged MSCI USA Daily ETF FR0010755611 beaucoup plus fun en DCA long

Moi perso je mets 40% mensuel dans sp500 mais je mets aussi ~20% dans Nasdaq - je sais je double beaucoup mais pv sur Nasdaq 23% vs 8% pour sp500. Après j’ai encore stoxx600 et toute petite partie de emerging markets

Cette année j’ai mis 400€ chaque mois (en programmé)

Hop dans ma watchlist

1 « J'aime »

Vous trouver ca utile les etf hedgé ? Il est moins performant pour le sp500

Une vidéo très intéressante. Le début montrant la différence de performance entre deux etf répliquant le même indice est assez extraordinaire.