€/$ quel impact sur les positions?

Salut la communauté :wink:

Tout est dit dans le titre, je crois que sur moning personne n’a lancer ce sujet.

Perso j’investis en € mais possède un portefeuille fournit en action US. Quel impact sur mes positions…

Lachez vous :wink: sujet ouvert !!

Si tu as acheté tes actions US en euro, il n’y a aucun impact sauf celui de la conversion au moment de l’achat.

Par contre, pour ceux dont la monnaie est l’euro et qui ont des comptes titres en $, il peut effectivement y avoir un effet lié à la fluctuation de l’eurodollar.

C’est le gros avantage de plateforme comme Trading Republic qui côte ses actions en €. On subit moins l’effet du temps.

Si le dollar perd de sa valeur face à l’euro, la valeur de ton portefeuille US va diminuer (conversion de valeur du dollar en euro). Il en est de même pour les dividendes reçus (conversion du dollar en euro à ton désavantage).

Il peut être intéressant de renforcer ses positions dans ce contexte car lorsque le dollar gagnera de la valeur face à l’euro, ce sera l’effet inverse.

Je partage également cet article sur les prévisions de Goldman Sachs par rapport à l’EURUSD. En effet, il pense que l’EURUSD va bondir à 1.25 dans 3 mois donc attention de ne pas creuser sa tombe en étant surexposé au dollar ^^

Merci Étienne :grin:.
En cette période de montée de l’€, il vaut mieux investir dans des actions en prévision d’une inversion de tendance.

Un petit bémol à tout ceci cependant. Certaines études tendent à montrer que l’eurodollar, le SP500 et le DowJones sont positivement corrélés.

Un dollar faible face à l’euro ferait donc monter le cours de vos actions US.

L’effet de change pourrait donc être assez faible dans le temps.

Mais le sujet est très intéressant !