Bonjour a tous voila je suis dĂ©butant jâinvestis via trade republic sur plusieurs actifs notamment sur nvidia performances 118% avec un prix dâachat de 190e ma question est la suivante quel serait le rĂ©sultat si je vend 50% de mais actions au prix actuel de 415e pour ensuite racheter du nvidia a 415e !? Esque sa augmenterait ma performances ou au contraire sa la baisserais !? Mon pru augmenterait sa jâen est conscience ! Voila si quelquâun peut mâĂ©clairer sa serait sympađ
Bonjour,
Jâai du mal Ă percevoir lâintĂ©rĂȘt dâune telle opĂ©ration⊠Vendre (et ĂȘtre imposĂ©) pour ensuite racheter au mĂȘme prix.
Câest interessant de le faire en fin dâannĂ©e pour valider des moins-value et diminuer son imposition (au moins pour un an). Mais quand on est en plus-value, je ne pense pas quâil y ait un interet. Au contraire, tu valides tes plu-values a dĂ©clarer et donc de lâimposition supplĂ©mentaire.
Le faire en moins-value câest bien, mais ça ne fait que repousser le paiement de lâimpĂŽt, lequel sera alors calculĂ© sur une base encore plus Ă©levĂ©e.
Il nây a pas vraiment dâimpĂŽt « supplĂ©mentaire », câest juste une avance sur lâimpĂŽt final que tu payerais maintenant au lieu de plus tard
Dans le cas prĂ©sent @etfanddividendesmone, en vendant, tu acterais une partie de ta PV, donc tu serais effectivement imposĂ© dessus lâannĂ©e pro.
Cependant, si tu rachĂštes immĂ©diatement aprĂšs le mĂȘme nombre de titres, et si cela reprĂ©sente bien 50% de ton nombre total dâactions, ton PRU va augmenter.
En effet tu auras 50% dâactions Ă PRU de 190 et 50% Ă PRU de 415, donc le courtier va te faire normalement la moyenne : 0,5x415+0,5x190 = 302,5âŹ.
En terme de performance, si tu sous entend « PV latente », je pense que cela la diminuerait artificiellement, puisque ton PRU sera plus Ă©levĂ© et que le courtier fait je crois un simple calcul de diffĂ©rence entre prix de lâaction et PRU.
Elle serait alors affichée à (415-302,5)/302,5 = 37,2%.
Cependant, ce ne serait pas tout Ă fait vrai car en terme de montant investit, tu nâas pas sortit plus dâargent de ta poche⊠La « vĂ©ritable performance » par rapport au montant investit restera de 118%.
Mais je ne sais pas si le courtier en tiendra bien compte.
On avait Ă©voquĂ© le sujet sur TR, oĂč le « Retour » affichĂ© sur un titre semblait lĂ©gĂšrement diffĂ©rent de la vĂ©ritable PV latente issue de la diffĂ©rence cours-PRU⊠Peut ĂȘtre justement car TR garde aussi trace du cash dĂ©gagĂ© lors de la revente de titres en PV⊠Mais Ă confirmer.
NĂ©anmoins je ne vois pas non plus grand intĂ©rĂȘt Ă faire ce mouvement
GĂ©nĂ©ralement si on actes une PV maintenant câest pas pour reprendre le mĂȘme titre de suite (surtout Nvidia et ses niveaux actuels )
La seule raison serait, comme Ă©voquĂ© plus haut, dâacter une partie de la PV et donc de lâimposition dĂšs maintenant, pour un peu Ă©taler lâimpĂŽt dans le temps (par ex si tu approches de la retraite et donc de la date potentielle de reventeâŠ)
Ou alors tu es insider au sein du MinistĂšre des finances et tu es au courant que la flat tax va sauter lâannĂ©e prochaine pour revenir au barĂšme, ce qui pĂ©nalisera tous les investisseurs qui sont dans les TMI supĂ©rieures a 11%, auquel cas OUI se faire imposer maintenant plutĂŽt que plus tard vaut le coup !!!
Voila mon point de vue mais je ne suis pas expert donc dâautres me corrigeront peut ĂȘtre !
Tâain⊠vous payez un impĂŽt sur vos PV ? Câest clair que jamais jâhabite en France ^^
Ben oui mon gars, si tu crois que ta rĂ©ussite nâest du quâĂ toi mĂȘme, tutututuuuuuuut que nenni, remercie le saint Ătat Français
JusquâĂ 30% de prĂ©levĂ© sur CTO ^^
Notre taxe (TOB) sâĂ©lĂšve au maximum a 0,35⊠pourcent !
Les 30% dâimpĂŽts chez nous, câest sur les dividendes. Et encore, pas tous (dividendes US taxĂ©s Ă la sources => pas de double imposition par exemple)
Je déménage
(mais ou ??)
Bah, pas loin. Tu sais, le pays oĂč vous dites toujours « les petits⊠» ^^
Petit pays, petites taxes (mais juste sur la bourse)
Belgique ?
Luxembourg ?
Le Luxembourg est un vrai Paradis fiscal. Moi, câest la Belgique. On est taxĂ© a mort sur le travail, sur lâessence, les produits « pas indispensables mais sans eux tâes malheureux ».
Par contre, nos salaires sont protĂ©gĂ©s (presque) contre lâinflation et pour les placements on sâen sort mieux que vous apparemment.
Du coup, je me fais mon épargne tant que je bosse et une fois la pension⊠JE ME CASSE.
Faut bien financer le train de vie du Roi et de sa cour âŠ
Merde, ce sont les Belges qui ont un Roi pourtant, pas les Français âŠ
Et en plus , nous, on nâen paye quâun.
Alors que de mémoire, vous payez un Président et 3 ou 4 retraités. Avec leur personnel ^^
Le probleme, câest pas le nombre (3 je crois) mais leurs ages. Vont nous em⊠encore longtemps ceux la