Quel serait le résultat?

Bonjour a tous voila je suis dĂ©butant j’investis via trade republic sur plusieurs actifs notamment sur nvidia performances 118% avec un prix d’achat de 190e ma question est la suivante quel serait le rĂ©sultat si je vend 50% de mais actions au prix actuel de 415e pour ensuite racheter du nvidia a 415e !? Esque sa augmenterait ma performances ou au contraire sa la baisserais !? Mon pru augmenterait sa j’en est conscience ! Voila si quelqu’un peut m’éclairer sa serait sympa😁

Bonjour,

J’ai du mal Ă  percevoir l’intĂ©rĂȘt d’une telle opĂ©ration
 Vendre (et ĂȘtre imposĂ©) pour ensuite racheter au mĂȘme prix. :thinking:

4 « J'aime »

C’est interessant de le faire en fin d’annĂ©e pour valider des moins-value et diminuer son imposition (au moins pour un an). Mais quand on est en plus-value, je ne pense pas qu’il y ait un interet. Au contraire, tu valides tes plu-values a dĂ©clarer et donc de l’imposition supplĂ©mentaire.

1 « J'aime »

Le faire en moins-value c’est bien, mais ça ne fait que repousser le paiement de l’impĂŽt, lequel sera alors calculĂ© sur une base encore plus Ă©levĂ©e.

Il n’y a pas vraiment d’impĂŽt « supplĂ©mentaire Â», c’est juste une avance sur l’impĂŽt final que tu payerais maintenant au lieu de plus tard :slight_smile:

Dans le cas prĂ©sent @etfanddividendesmone, en vendant, tu acterais une partie de ta PV, donc tu serais effectivement imposĂ© dessus l’annĂ©e pro.

Cependant, si tu rachĂštes immĂ©diatement aprĂšs le mĂȘme nombre de titres, et si cela reprĂ©sente bien 50% de ton nombre total d’actions, ton PRU va augmenter.
En effet tu auras 50% d’actions à PRU de 190 et 50% à PRU de 415, donc le courtier va te faire normalement la moyenne : 0,5x415+0,5x190 = 302,5€.

En terme de performance, si tu sous entend « PV latente Â», je pense que cela la diminuerait artificiellement, puisque ton PRU sera plus Ă©levĂ© et que le courtier fait je crois un simple calcul de diffĂ©rence entre prix de l’action et PRU.
Elle serait alors affichée à (415-302,5)/302,5 = 37,2%.

Cependant, ce ne serait pas tout Ă  fait vrai car en terme de montant investit, tu n’as pas sortit plus d’argent de ta poche
 La « vĂ©ritable performance Â» par rapport au montant investit restera de 118%.
Mais je ne sais pas si le courtier en tiendra bien compte.
On avait Ă©voquĂ© le sujet sur TR, oĂč le « Retour Â» affichĂ© sur un titre semblait lĂ©gĂšrement diffĂ©rent de la vĂ©ritable PV latente issue de la diffĂ©rence cours-PRU
 Peut ĂȘtre justement car TR garde aussi trace du cash dĂ©gagĂ© lors de la revente de titres en PV
 Mais Ă  confirmer.

NĂ©anmoins je ne vois pas non plus grand intĂ©rĂȘt Ă  faire ce mouvement :smiley:
GĂ©nĂ©ralement si on actes une PV maintenant c’est pas pour reprendre le mĂȘme titre de suite (surtout Nvidia et ses niveaux actuels :yum:)

La seule raison serait, comme Ă©voquĂ© plus haut, d’acter une partie de la PV et donc de l’imposition dĂšs maintenant, pour un peu Ă©taler l’impĂŽt dans le temps (par ex si tu approches de la retraite et donc de la date potentielle de revente
)

Ou alors tu es insider au sein du MinistĂšre des finances et tu es au courant que la flat tax va sauter l’annĂ©e prochaine pour revenir au barĂšme, ce qui pĂ©nalisera tous les investisseurs qui sont dans les TMI supĂ©rieures a 11%, auquel cas OUI se faire imposer maintenant plutĂŽt que plus tard vaut le coup !!! :stuck_out_tongue:

Voila mon point de vue mais je ne suis pas expert donc d’autres me corrigeront peut ĂȘtre ! :slight_smile:

1 « J'aime »

T’ain
 vous payez un impît sur vos PV ? C’est clair que jamais j’habite en France ^^

4 « J'aime »

Ben oui mon gars, si tu crois que ta rĂ©ussite n’est du qu’à toi mĂȘme, tutututuuuuuuut que nenni, remercie le saint État Français :stuck_out_tongue:
Jusqu’à 30% de prĂ©levĂ© sur CTO ^^

2 « J'aime »

Notre taxe (TOB) s’élĂšve au maximum a 0,35
 pourcent !
Les 30% d’impĂŽts chez nous, c’est sur les dividendes. Et encore, pas tous :stuck_out_tongue: (dividendes US taxĂ©s Ă  la sources => pas de double imposition par exemple)

Je déménage
(mais ou ??)

Bah, pas loin. Tu sais, le pays oĂč vous dites toujours « les petits
 Â» ^^

Petit pays, petites taxes :smiley: (mais juste sur la bourse)

1 « J'aime »

Belgique ?
Luxembourg ?

Le Luxembourg est un vrai Paradis fiscal. Moi, c’est la Belgique. On est taxĂ© a mort sur le travail, sur l’essence, les produits « pas indispensables mais sans eux t’es malheureux Â».

Par contre, nos salaires sont protĂ©gĂ©s (presque) contre l’inflation et pour les placements on s’en sort mieux que vous apparemment.

Du coup, je me fais mon Ă©pargne tant que je bosse et une fois la pension
 JE ME CASSE.

1 « J'aime »

Faut bien financer le train de vie du Roi et de sa cour 
 :roll_eyes:

Merde, ce sont les Belges qui ont un Roi pourtant, pas les Français 
 :thinking: :confounded:

2 « J'aime »

Et en plus , nous, on n’en paye qu’un.
Alors que de mémoire, vous payez un Président et 3 ou 4 retraités. Avec leur personnel ^^

4 « J'aime »

Le probleme, c’est pas le nombre (3 je crois) mais leurs ages. Vont nous em
 encore longtemps ceux la :face_with_symbols_over_mouth:

3 « J'aime »

Dur, je ne supporterais pas qu’on taxe mes beaux dividendes :cry:

GrĂące au Saint PEA, 1480€ avant prĂ©lĂšvement ça nous fais toujours 1480€ aprĂšs
 :star_struck:

HonnĂȘtement on peut ce plaindre de beaucoup de choses en France, mais je trouve que le PEA est un des supports les plus avantageux au monde niveau bourse


3 « J'aime »

Pea c’est bien mais en RĂ©publique tchĂšque suffit dĂ©tenir tes action plus de trois ans et il y a exactement 0% d’imposition sur PV. AnnĂ©e derniĂšre j’ai liquidĂ© une positions pour 7k avec pv 1300€ et j’ai payĂ© 0 impĂŽts dessus

1 « J'aime »

Intéressant aussi ça ! :wink:

Qu’en est-il pour les intĂ©rĂȘts et une Ă©ventuelle taxe sur l’achat ?

? Je comprends po :sweat_smile: