Quel serait le résultat?

Bonjour a tous voila je suis dĂ©butant j’investis via trade republic sur plusieurs actifs notamment sur nvidia performances 118% avec un prix d’achat de 190e ma question est la suivante quel serait le rĂ©sultat si je vend 50% de mais actions au prix actuel de 415e pour ensuite racheter du nvidia a 415e !? Esque sa augmenterait ma performances ou au contraire sa la baisserais !? Mon pru augmenterait sa j’en est conscience ! Voila si quelqu’un peut m’éclairer sa serait sympa😁

Bonjour,

J’ai du mal Ă  percevoir l’intĂ©rĂȘt d’une telle opĂ©ration
 Vendre (et ĂȘtre imposĂ©) pour ensuite racheter au mĂȘme prix. :thinking:

4 « J'aime »

C’est interessant de le faire en fin d’annĂ©e pour valider des moins-value et diminuer son imposition (au moins pour un an). Mais quand on est en plus-value, je ne pense pas qu’il y ait un interet. Au contraire, tu valides tes plu-values a dĂ©clarer et donc de l’imposition supplĂ©mentaire.

1 « J'aime »

Le faire en moins-value c’est bien, mais ça ne fait que repousser le paiement de l’impĂŽt, lequel sera alors calculĂ© sur une base encore plus Ă©levĂ©e.

Il n’y a pas vraiment d’impĂŽt « supplĂ©mentaire Â», c’est juste une avance sur l’impĂŽt final que tu payerais maintenant au lieu de plus tard :slight_smile:

Dans le cas prĂ©sent @etfanddividendesmone, en vendant, tu acterais une partie de ta PV, donc tu serais effectivement imposĂ© dessus l’annĂ©e pro.

Cependant, si tu rachĂštes immĂ©diatement aprĂšs le mĂȘme nombre de titres, et si cela reprĂ©sente bien 50% de ton nombre total d’actions, ton PRU va augmenter.
En effet tu auras 50% d’actions à PRU de 190 et 50% à PRU de 415, donc le courtier va te faire normalement la moyenne : 0,5x415+0,5x190 = 302,5€.

En terme de performance, si tu sous entend « PV latente Â», je pense que cela la diminuerait artificiellement, puisque ton PRU sera plus Ă©levĂ© et que le courtier fait je crois un simple calcul de diffĂ©rence entre prix de l’action et PRU.
Elle serait alors affichée à (415-302,5)/302,5 = 37,2%.

Cependant, ce ne serait pas tout Ă  fait vrai car en terme de montant investit, tu n’as pas sortit plus d’argent de ta poche
 La « vĂ©ritable performance Â» par rapport au montant investit restera de 118%.
Mais je ne sais pas si le courtier en tiendra bien compte.
On avait Ă©voquĂ© le sujet sur TR, oĂč le « Retour Â» affichĂ© sur un titre semblait lĂ©gĂšrement diffĂ©rent de la vĂ©ritable PV latente issue de la diffĂ©rence cours-PRU
 Peut ĂȘtre justement car TR garde aussi trace du cash dĂ©gagĂ© lors de la revente de titres en PV
 Mais Ă  confirmer.

NĂ©anmoins je ne vois pas non plus grand intĂ©rĂȘt Ă  faire ce mouvement :smiley:
GĂ©nĂ©ralement si on actes une PV maintenant c’est pas pour reprendre le mĂȘme titre de suite (surtout Nvidia et ses niveaux actuels :yum:)

La seule raison serait, comme Ă©voquĂ© plus haut, d’acter une partie de la PV et donc de l’imposition dĂšs maintenant, pour un peu Ă©taler l’impĂŽt dans le temps (par ex si tu approches de la retraite et donc de la date potentielle de revente
)

Ou alors tu es insider au sein du MinistĂšre des finances et tu es au courant que la flat tax va sauter l’annĂ©e prochaine pour revenir au barĂšme, ce qui pĂ©nalisera tous les investisseurs qui sont dans les TMI supĂ©rieures a 11%, auquel cas OUI se faire imposer maintenant plutĂŽt que plus tard vaut le coup !!! :stuck_out_tongue:

Voila mon point de vue mais je ne suis pas expert donc d’autres me corrigeront peut ĂȘtre ! :slight_smile:

1 « J'aime »

T’ain
 vous payez un impît sur vos PV ? C’est clair que jamais j’habite en France ^^

3 « J'aime »

Ben oui mon gars, si tu crois que ta rĂ©ussite n’est du qu’à toi mĂȘme, tutututuuuuuuut que nenni, remercie le saint État Français :stuck_out_tongue:
Jusqu’à 30% de prĂ©levĂ© sur CTO ^^

2 « J'aime »

Notre taxe (TOB) s’élĂšve au maximum a 0,35
 pourcent !
Les 30% d’impĂŽts chez nous, c’est sur les dividendes. Et encore, pas tous :stuck_out_tongue: (dividendes US taxĂ©s Ă  la sources => pas de double imposition par exemple)

Je déménage
(mais ou ??)

Bah, pas loin. Tu sais, le pays oĂč vous dites toujours « les petits
 Â» ^^

Petit pays, petites taxes :smiley: (mais juste sur la bourse)

1 « J'aime »

Belgique ?
Luxembourg ?

Le Luxembourg est un vrai Paradis fiscal. Moi, c’est la Belgique. On est taxĂ© a mort sur le travail, sur l’essence, les produits « pas indispensables mais sans eux t’es malheureux Â».

Par contre, nos salaires sont protĂ©gĂ©s (presque) contre l’inflation et pour les placements on s’en sort mieux que vous apparemment.

Du coup, je me fais mon épargne tant que je bosse et une fois la pension
 JE ME CASSE.

1 « J'aime »

Faut bien financer le train de vie du Roi et de sa cour 
 :roll_eyes:

Merde, ce sont les Belges qui ont un Roi pourtant, pas les Français 
 :thinking: :confounded:

2 « J'aime »

Et en plus , nous, on n’en paye qu’un.
Alors que de mémoire, vous payez un Président et 3 ou 4 retraités. Avec leur personnel ^^

3 « J'aime »

Le probleme, c’est pas le nombre (3 je crois) mais leurs ages. Vont nous em
 encore longtemps ceux la :face_with_symbols_over_mouth:

3 « J'aime »