nop, câest mon salaire mensuel ahahaah, ce nâest pas un stage
Je suis dĂ©solĂ© mais il y avait un zĂ©ro de trop câest vrai que 13 000 par mois ça fait beaucoup ahhahah
Et tu as quoi comme fonction chez eux par curiosité ?
Dans ton cas ducoup perso jâachĂšterais direct de lâimmo avec un bon crĂ©dit, et je met genre 7.5k par mois en bourse.
Dans deux ans tâauras dĂ©jĂ une rente plutĂŽt correcte
Ce que jâai peur avec lâachat des actions est la dĂ©valorisation de celles-ci. Je termine mon master dans 2 ans et soit jâutilise cet argent pour un apport lors de lâachat de ma rĂ©sidence principale ou pour un achat dâun studio pendant mes Ă©tudes. Mais en attendant je perds de Ă©normĂ©ment dâargent avec lâinflation actuelle.
bravo pour ton salaire câest trĂšs beau! de quoi bien partir dans la vie et tes investissements
Merde, je viens de me rendre compte quâil y avait un zĂ©ro en trop ahhahah. Si non je suis apprentie HSE.
Tu mettais « avec un salaire moyen de mille - douze mille
Ce nâest pas tellement proche ⊠et beaucoup (dont moi) pensaient que tu voulais dire 1000-1200 (mille - mille deux cents)
du coup effectivement lorsque tu as dit 13 000 chez LVMH on a pensĂ© quâil y avait un zero de trop
Dommage pour toi
dâoĂč mon message
Non câest la 1Ăšre fois mais si tu as des questions nâhĂ©sites pas je suis pas mal informĂ© sur le sujet.
Si tu investis Ă long-terme nâai pas peur que tes actions perdent de la valeur sur 6 mois, 1 an, 2 ans⊠Ton objectif câest de les garder sur 10, 15, 30 ans!
Pour la rĂ©sidence principale, attention en Ă©tant jeune: tu vas peut-ĂȘtre changer de boulot, de ville, peut-ĂȘtre de pays, donc tant que tu ne te sens pas « stable » dans ta situation (vie privĂ©e et vie pro) je conseillerais de rester en location (voir co-location pour rĂ©duire les dĂ©penses!)
Niveau Ă©pargne je ferai 50/50 entre Ă©pargne de « prĂ©caution/projets » (par ex: achat voiture/moto, voyages, etc), et actions (CTO et PEA!). Pour lâĂ©pargne, rempli ton Livret A et un LDDS et ce sera dĂ©jĂ un bel apport pour ton futur projet. Tu pourrais aussi ouvrir une assurance vie âč safe âș pour potentiellement gagner plus (et retirer quand tu en auras besoin pour ton projet immo).
Avec les borkers type Trade Republic, tu peux faire des investissements programmĂ©s 2 fois par mois, Ă partir de 10e par achat (câest perso ce que je fais, 10e sur 30 actions diversifiĂ©es 2 fois par mois). Ca te permet de:
- DCA sans chercher Ă âč timer âș le marchĂ©
- Investir de petites sommes Ă la fois (rassurant psychologiquement)
- Te diversifier sur des actions solides
Je conseillerais de garder les actions Ă dividendes Ă©ligibles au PEA sur le PEA (les dividendes ne sont pas taxĂ©es et peuvent ĂȘtre rĂ©investis, alors que 30% de taxes sur CTO). Evidemment, si tu veux du J&J, Apple ou Mcdonald, ce sera sur CTO!
Bref, au final ça dépend vraiment de toi, ta personnalité, ton goût au risque, tes projets, tes connaissances des différents supports⊠Bon courage en tout cas!
Et bien je dirais,
2500 ⏠en réserve comme sécurité au cas de problÚmes.
4500 ⏠en action Dividende/Croissance e ETF à dividende, ainsi tu pourras réinvestir les dividende dans de nouvelles actions
1000 ⏠dans pourcentage dâimmobilier style Bricks ou autres
je me suis pas rendu compte