Quel stratégie adopter?

nop, c’est mon salaire mensuel ahahaah, ce n’est pas un stage

Je suis dĂ©solĂ© mais il y avait un zĂ©ro de trop :sweat_smile: c’est vrai que 13 000 par mois ça fait beaucoup ahhahah

Et tu as quoi comme fonction chez eux par curiosité ? :smiley:

Dans ton cas ducoup perso j’achĂšterais direct de l’immo avec un bon crĂ©dit, et je met genre 7.5k par mois en bourse.
Dans deux ans t’auras dĂ©jĂ  une rente plutĂŽt correcte :stuck_out_tongue:

Ce que j’ai peur avec l’achat des actions est la dĂ©valorisation de celles-ci. Je termine mon master dans 2 ans et soit j’utilise cet argent pour un apport lors de l’achat de ma rĂ©sidence principale ou pour un achat d’un studio pendant mes Ă©tudes. Mais en attendant je perds de Ă©normĂ©ment d’argent avec l’inflation actuelle.

bravo pour ton salaire c’est trùs beau! de quoi bien partir dans la vie et tes investissements :wink:

Merde, je viens de me rendre compte qu’il y avait un zĂ©ro en trop ahhahah. Si non je suis apprentie HSE.

Tu mettais « avec un salaire moyen de mille - douze mille
Ce n’est pas tellement proche 
 et beaucoup (dont moi) pensaient que tu voulais dire 1000-1200 (mille - mille deux cents)

du coup effectivement lorsque tu as dit 13 000 chez LVMH on a pensĂ© qu’il y avait un zero de trop

1 « J'aime »

Dommage pour toi :smiley:

d’oĂč mon message :wink:

Non c’est la 1Ăšre fois mais si tu as des questions n’hĂ©sites pas je suis pas mal informĂ© sur le sujet.

1 « J'aime »

Si tu investis à long-terme n’ai pas peur que tes actions perdent de la valeur sur 6 mois, 1 an, 2 ans
 Ton objectif c’est de les garder sur 10, 15, 30 ans!
Pour la rĂ©sidence principale, attention en Ă©tant jeune: tu vas peut-ĂȘtre changer de boulot, de ville, peut-ĂȘtre de pays, donc tant que tu ne te sens pas « stable » dans ta situation (vie privĂ©e et vie pro) je conseillerais de rester en location (voir co-location pour rĂ©duire les dĂ©penses!)
Niveau Ă©pargne je ferai 50/50 entre Ă©pargne de « prĂ©caution/projets » (par ex: achat voiture/moto, voyages, etc), et actions (CTO et PEA!). Pour l’épargne, rempli ton Livret A et un LDDS et ce sera dĂ©jĂ  un bel apport pour ton futur projet. Tu pourrais aussi ouvrir une assurance vie â€č safe â€ș pour potentiellement gagner plus (et retirer quand tu en auras besoin pour ton projet immo).

Avec les borkers type Trade Republic, tu peux faire des investissements programmĂ©s 2 fois par mois, Ă  partir de 10e par achat (c’est perso ce que je fais, 10e sur 30 actions diversifiĂ©es 2 fois par mois). Ca te permet de:

1. DCA sans chercher Ă  â€č timer â€ș le marchĂ©
  2. Investir de petites sommes Ă  la fois (rassurant psychologiquement)
  3. Te diversifier sur des actions solides

Je conseillerais de garder les actions Ă  dividendes Ă©ligibles au PEA sur le PEA (les dividendes ne sont pas taxĂ©es et peuvent ĂȘtre rĂ©investis, alors que 30% de taxes sur CTO). Evidemment, si tu veux du J&J, Apple ou Mcdonald, ce sera sur CTO!

Bref, au final ça dĂ©pend vraiment de toi, ta personnalitĂ©, ton goĂ»t au risque, tes projets, tes connaissances des diffĂ©rents supports
 Bon courage en tout cas!

1 « J'aime »

Et bien je dirais,

2500 € en rĂ©serve comme sĂ©curitĂ© au cas de problĂšmes.
4500 € en action Dividende/Croissance e ETF Ă  dividende, ainsi tu pourras rĂ©investir les dividende dans de nouvelles actions
1000 € dans pourcentage d’immobilier style Bricks ou autres

je me suis pas rendu compte