Bonjour à tous, je m’explique. J’ai 20ans et je suis étudiant et donc pas de salaire pour le moment. Malgré ça j’ai réussi à mettre de côté 8k euros sur mon livret A et mon livret jeunes et j’aimerais faire fructifier cet argent. Quel somme me conseillez-vous d’investir? En sachant que j’aimerias aussi faire des investissements en immobilier.
J’ai actuellement un compte-titre chez degiro et pour le moment je n’ai qu’une action apple et deux actions degiro.
J’ai oublié de le mentionner mais je serais en alternance l’année prochaine et donc je pourrais lettre un peu de cash de côté.
Merci pour vos réponses
Salut je suis loin d’etre un pro ni un conseiller en investissement et me projete si j’étais à ta place.
Déjà 8000 euro c’est très bien pour débuter
Je partirais en mettant
2000€ de côté en réserve de secu / urgence
4500€:
50/50 ETF et actions Ă croissance uniquement
Afin de commencera faire grossir ton capital
1500€:
Je partirais sur De la pière papiers genre Bricks.co t’as l’avantage de L’Immo sans les contrainte meme si le capital est faible
Et l’immo réel des que t’es en CDI.
A 20ans ton plus gros allié et avantage est d’être jeune pour commencer et t’as la chance d’être en plein dedans.
La plupart des investisseur regrettent tous de ne pas avoir commencer plus tĂ´t
On a tous une stratégie différenteais si ça peux t’aider c’est top
Je te remercie de ta réponse.
Je te dire ce à quoi j’avais pensé.
4000/5000 euros de côté en réserve dans mon livret A et livret jeunes. Je ne sais si c’est suffisant, j’ai vu que le mieux à faire était d’avoir 6mois de salaire de côté mais comme j’ai pas encore de salaire, je ne sais pas quel somme garder.
Je pense que l’année prochaine avec l’alternance je vais réussir à mettre de côté 10000euros.
3000/4000 euros en actions/ETF
L’immobilier je vais me renseigner et peut-être investir un peu plus tard.
Qu’en penses-tu?
Pour ce qui est de ton épargne de sécurité, on dit souvent 6 mois de salaire ou 6 mois de dépense.
Je pense qu’au vu des marchés il vaut mieux rentrer doucement sur les marchés, c’est à dire en injectant 500€/mois pendant 10 mois sur le cas de 5000€ en DCA et non pas mettre les 5000€ en one shot après ce n’est que mon avis
C’est plus rassurant, et je suis dans la même optique, mais les études de performances démontrent généralement l’inverse.
Bonjour,
Bravo pour ton épargne.
Même si je trouve que les livrets bancaires sont de bien mauvais placement, je garderai le maximum dessus pour avoir un maximum de poids le jour ou tu feras ta demande de crédit pour ton premier studio.
Ensuite, si tu es encore chez tes parents, lorsque tu toucheras tes salaires, je t’incite à epargner 30% de ce que tu gagnes pour ton futur projet immobilier, 20% pour la bourse, 10% en epargne de précaution.
En attendant pour ce qui est de la bourse, tu peux commencer par un virement automatique de 100 euros par mois vers degiro ensuite au fil de l’eau tu pourras commencer l’ossature de ton portefeuille croissance. Au fil du temps tu pourras augmenter ton virement et faire quelques rotations sur des entreprises moins dynamiques pour varier les plaisirs.
De plus je te proposerai bien d’investir ponctuellement (trimestre) 10 $ sur un crypto actif dont la valeur est inferieure à 0,005 $.
Considére cet argent comme perdu, mais surveille les cours. Ce placement dérisoire pourrait dynamiser ton rendement.
Tes 2000 cryptos Ă 10$ (10/0.005) pourraient bien rapidement te rapporter 500$ (en passant de 0.005 Ă 0.25)
Si jamais cela se produit solde en 1000 sur 2000, empoche tes 250 euros et laisse les 1000 autres vivrent leur vie.
Je ne suis pas conseiller financier
En effet, mais lorsque l’on débute, faire un one shot à 5k€, à moins d’avoir un conseiller personnel ou une très bonne formation… Mettre des « petits billets » pour commencer permet de suivre d’un peu plus près les marchés selon moi, de tâter un peu le terrain même si les études montrent que ça n’est pas bénéfique pour le rendement au départ après si c’est un placement sur 20ans, ce n’est pas quelques mois qui vont changer la donne
Très honnetement je serais pas capable de tout mettre d’un coup
Je te remercie pour ton commentaire. Je trouve que la répartition que tu proposes de salaire est idéale pour moi.
Pour ce qui est de la bourse tu me conseille plus d’investir dans la croissance ou dans les dividendes?
Pour les cryptos, j’en possède également mais très peu et c’est vrai que j’aimerais investir un peu dessus.
Merci
Personne ne peut vous conseiller telle ou telle façon d’investir. C’est à vous de voir, selon votre personnalité, vos objectifs et vos propres critères, si vous préférez investir dans les dividendes ou dans la croissance. Quitte, à la rigueur, à faire un mix des deux (mon cas par exemple). Chaque stratégie ayant ses avantages et ses inconvénients.
Pour ce qui est du choix DCA / one shot, Vu le niveau de valorisation actuel des marchés, une entrée échelonnée sur plusieurs mois me semblerait effectivement bien plus sécurisée / sécurisante.
Concernant le montant à conserver en épargne de secours, il est propre à chacun. Si je peux me permettre, j’ai créé un petit calculateur aidant à estimer le niveau adéquat d’épargne (niveau variable selon chacun, évidemment).
Comme le dit @le_Petit_Actionnaire il est difficile de faire ce choix Ă ta place.
Ton âge me donnerait envie de te dire croissance.
Ton capital initial, croissance,
Ta durée d’investissement, dividende ( ahhh la force des intérêts composées !),
Je ne connais pas ta stratégie…
En tout cas un portefeuille ça se travaille. Tu auras donc l’occasion de faire tes armes et de structurer cela. En tout cas, n’investit que dans ce qui t’offre une forte conviction. Quitte à se tromper autant que se soit de bon coeur. (Regarde quand même les fondamentaux des boîtes !)
Après c’est vrai que c’est à moi de faire ma propre stratégie en fonction de mes convitions. Je te remercie pour ton commentaire.
Bonjour à tous, je reviens ici un an plus tard pour faire un point sur ma situation actuelle. Je viens de faire une année d’alternance chez MERCK avec un salaire moyen de 1000-12000. J’ai maintenant 14000 euros sur mon compte bancaire, 1000euros d’actions et 1000euros de crypto. J’ai eu très peu de dépenses cette année et j’ai réussi à mettre un peu de côté. Je vais maintenant entamer un master en alternance avec un salaire de 1300 euros et environ 500euros de dépenses. Ma question est la suivante que dois-je faire avec mon argent ? Je suis un peu paumé, je me dis que dans mon cas, la meilleure solution serait d’utiliser cet argent pour un projet immobilier locatif en utilisant un crédit étudiant avec des taux très avantageux. Ou continuer à mettre l’argent de côté et dans deux ans utiliser cet argent lors de l’achat de ma résidence principale. Dites moi ce que vous en pensez et ce que vous feriez à ma place. Merci à vous
Je suis dans le même cas que toi, cette année je continue en master (alternance), personnellement j’épargnerai un certains pourcentage pour épargne de sécu/projet immo et d’un autre côté investir sur les marchés financiers.
Mon salaire sera de 1550€ environ:
charge : 450€
Epargne: 600€
investissement : 500€
Je veux avoir un certain niveau d’épargne afin d’avoir un compte propre pour mon projet immo, je vise les 25-30k d’épargne. L’apport demandé par les banques et de plus en plus élevé.
Avoir une résidence principale c’est toujours cool tu as de quoi dormir et pas vivre en location.
ça paie bien LVMH …
fais moi rentrer dans la boite haha
Je pense que vu la situation actuelle, il ne faut pas plus d’épargne que nécessaire (chacun définissant son propre seuil de nécessité). Il convient donc (toujours selon moi), d’acheter des actifs (à chacun de définir ceux qu’il préfère) qui seront à même :
-
- de protéger son épargne
-
- de de prendre de la valeur dans le temps
Je prépare un petit PDF à ce sujet, que je destine à mes followers Twitter. Je pourrais également mettre le lien sur mon fil de portefeuille.
Personnellement (ce n’est absolument pas un conseil), je mêle actuellement achat d’actions avec ma capacité mensuelle d’investissement et ce qu’il me reste de crédit à investir, et je passe mon épargne LT sous forme d’or.
Je pense que c’est son salaire annuel hein
Enfin j’imagine…
J’espere !
Sinon je lache mes vignes et je file chez lvmh quitte a refaire de la vigne !
Y a p’tet juste un zero de trop
C’est bien de pouvoir comparer ma situation avec quelqu’un dans la même situation que moi. Est ce que tu as déjà fait un peu d’alternance avant?
Pour être honnête, je m’attendais à gagner plus mais c’est déjà très bien ahahahah. Apres je pense avoir quelques primes et la participation. Mon objectif est pouvoir rester chez eux après mon alternance.