Quel type de DCA?

Je comprends les points de vues de chacun, ceci dit 2 modÚles se dégagent :
Mettre 500 EUR par mois dans un ETF (qui regroupe 50-200 actions) ;
OU
Mettre 500 EUR par mois sur 10-20-30 actions choisies oĂč chacune bĂ©nĂ©ficie de X EUR / mois.

Quand on y rĂ©flĂ©chi la premiĂšre option n’est qu’un Ă©chantillon plus large de la seconde.
Personnellement je prĂ©fĂšre choisir une par une mes actions que j’ajoute dans mon panier. Et le fait d’investir la mĂȘme somme Ă  la mĂȘme pĂ©riode sur chaque action me permet d’avoir mon ETF personnalisĂ©.

3 « J'aime »

@nicolas.g tu as parfaitement résumé un ETF personnalisé avec la crÚme de la crÚme :ok_hand::money_with_wings:

1 « J'aime »

Vaste question que je me pose moi-mĂȘme, je me reconnais dans ton profil :slight_smile: (commencĂ© en mai 2022, 600e par mois rĂ©partis sur 30 actions)

J’ai commencĂ© comme ça (sur TR) en Ă©tant attirĂ© par le cĂŽtĂ© « automatique » et sans frais des investissements programmĂ©s.

Mais comme Ă©voquĂ© plus haut, je me pose des questions quant Ă  une gestion un peu plus active sur potentiellement moins d’actions. Evidemment le gros noeud du problĂšme c’est de reconnaitre quand une entreprise est sous-valorisĂ©e (au-delĂ  des indicateurs fournis par ex sur Moning ou Gurufocus)


AprĂšs, comme indiquĂ© ailleurs, et comme dirait Buffet, il vaut mieux acheter une bonne entreprise Ă  un prix raisonnable (aka, mĂȘme si ce n’est pas un point bas!), plutĂŽt qu’une entreprise moyenne Ă  un bon prix (aka, au plus bas).

Dans une interview il dit d’ailleurs « peu importe le prix de l’action, peu importe les fluctuations du marchĂ© au jour d’achat, si c’est une bonne entreprise (selon ses critĂšres), le prix de l’action suivra. Quand j’achĂšte une action je ne pense pas Ă  ce qu’elle fera dans 1 mois ou 1 an, j’achĂšte comme si je devais la garder pendant au moins 20 ans, sans regarder son cours »

Pour moi cette phrase rĂ©sonne Ă©normĂ©ment : 1) on n’achĂšte pas des actions, on achĂšte des morceaux d’entreprises; 2) il faut ĂȘtre capable de reconnaitre une « bonne » entreprise selon certains critĂšres, et Ă©valuer son juste prix; et 3) il faut ĂȘtre prĂȘt Ă  garder l’entreprise « à vie ».

Evidemment c’est plus facile Ă  dire qu’à faire, mais c’est cette approche que je vais essayer de mettre en place en 2023. Mais je pense aussi qu’une approche DCA sur des entreprises qu’on estime solide peut ĂȘtre un bon « point d’entrĂ©e » pour commencer un portefeuille diversifiĂ©, plutĂŽt que par exemple acheter seulement 1-2 actions par mois, et donc s’exposer beaucoup plus Ă  la volatilitĂ© de ce peu d’actions.

Et pour finir, je suis d’accord que faire du DCA sur 20-30 actions diversifiĂ©es est trĂšs similaire Ă  faire du DCA sur un ETF. Ne pas oublier ce qu’est rĂ©ellement un ETF sinon un panier d’actions :slight_smile:

4 « J'aime »

@vivien.faim.2.financ Super rĂ©sumĂ© et tu as raison de rappeler les citations de Buffet. Vu les entreprises que j’ai je ne suis pas inquiet ce sont toutes des entreprises solides triĂ©es sur des critĂšres de qualitĂ©.
L’annĂ©e commence parfaitement bien niveau investissement :grinning:

Etude d’une banque (issu de la newsletter du jour de Nicolas Cheron), montrant que la diffĂ©rence entre un investissement dans les creux ou un DCA n’est pas flagrante !
image
Les hypothĂšses de l’étude : tu as 2000$ par an Ă  investir sur le SP500 pendant 20 ans, ci-dessus les rĂ©sultats selon 5 stratĂ©gies.

Invest immediately = le 1er janvier de chaque année
Perfect timing = investir au point le plus bas de chaque année
Bad timing = investir au point haut de chaque année

3 « J'aime »

SP500 et NON action individuel grosse nuance @mayeul

1 « J'aime »

On est d’accord, aprĂšs quand tu as un portefeuille qui fait dĂ©jĂ  une trentaine d’action ça s’en rapproche un petit peu quand mĂȘme :slight_smile:

Mais en effet c’est à nuancer

1 « J'aime »

Non, car sois-tu t’es trompĂ©e dans ton analyse et tu t’ajustes en consĂ©quence ou tu a eu raison et le prix finira par redescendre tĂŽt ou tard

il y a juste moins d’occasion d’affaire c’est tout

1 « J'aime »

Je rejoins totalement le message de @matt.S95UWR ! Il convient de choisir les actions renforcĂ©es selon les opportunitĂ©s qu’elles offrent. TotalEnergies est ma plus grosse ligne, et pourtant cela fait des mois que je n’ai absolument pas renforcĂ©. Pour ce qui est de LVMH, j’ai profitĂ© du creux de cet Ă©tĂ© pour renforcer ma ligne. Avec un portefeuille d’une trentaine de lignes, il est toujours possible d’en trouver au moins une ou deux qui mĂ©riteraient « plus que les autres Â» d’ĂȘtre renforcĂ©es.

3 « J'aime »

Pour un investisseur averti, renforcer ses actions en fonctions des fluctuations peut ĂȘtre intĂ©ressant. Dans le cas de nicos (dĂ©butant), pas sur que ce soit utile.
De maniÚre générale, sur des actions de qualité, le DCA peut se faire sans prendre trop de risques ni de perte de performance.
Puis rien ne prouve qu’en renforçant soi meme on arrivera à faire mieux que du DCA.

La vidĂ©o de ZoneBourse explique simplement que faire du DCA sur autre chose que des indices peut ĂȘtre dangereux car seuls les indices sont renouvelĂ©s en permanence.
Donc si nicos surveille les résultats/décisions managériales de ses entreprises et estime bon de renforcer je vois pas ou est le problÚme de DCA sur chacune de ses actions.

2 « J'aime »

@quentin.a @le_Petit_Actionnaire Je pensais partir sur la stratĂ©gie du petit actionnaire mais uniquement en regardant les critĂšres sur Moning et plus particuliĂšrement la courbe de valorisation de l’action.
C’est le seul critĂšre que je regarderai pour renforcer vu que les autres critĂšres je les ai Ă©tudiĂ© en sĂ©lectionnant mon portefeuille de mes 27 pĂ©pites. AprĂšs je rĂ©flĂ©chis encore Ă  partir lĂ  dessus ou uniquement rĂ©investir mes dividendes sur les actions sous Ă©valuĂ©es et rester en DCA 20€/action/mois.

Un conseil, ne vous focalisez pas uniquement aux informations sur Moning ! C’est un trĂšs bon site pour le suivi de son portefeuille, dĂ©couvrir de nouvelles entreprises, se faire une premiĂšre idĂ©e des finances de celles-ci et pour en discuter avec d’autres investisseurs mais il faut absolument, par aprĂšs, creuser et approfondir les rĂ©sultats. ComplĂ©ter vos informations avec d’autres sites (voir ci-dessous) mais aussi avec les bilans et rĂ©sultats publiĂ©s par l’entreprise en elle-mĂȘme

Vous pouvez utiliser d’autres sites comme :

  • Zonebourse
  • Koyfin
  • Gurufocus
  • Ycharts
  • Finbox
  • 

6 « J'aime »

Qu’est ce que j’aime gurufocus
 mais la version gratuite car trop chùre pour moi :slight_smile:

1 « J'aime »

Capture d’écran 2023-01-14 170904
Oui effectivement ca fait beaucoup ! :sweat_smile:
Mais la version gratuite donne déjà beaucoup de données et puis il suffit de passer en mode privé ou de supprimer les cookies et données de navigation pour avoir encore droit a consulter le site

oui pas bĂȘte, aprĂšs quelques minutes j’avais le bandeau qui me gĂȘne, j’avais pas penser a faire cette manipulation


Merci du tuyau

Pour ma part j’utilise la mĂ©thode suivante :
J’ai 28 actions sur mon cto , je mets tous les mois 75 e par action sur 6 actions soit 450 e .
Donc je regarde les actions qui ont le plus décotees de mon portefeuille sur le dernier mois .
Admettons j’en constate 12
Je regarde la valorisation de ces 12 sociétés pour en sélectionner 6
Si elles sont en sous Ă©valuation je prend , si elles sont proche de la courbe vers le haut ou le bas de la courbe je prend aussi 

Si elles sont surévalués je les délaisses

Cela me permet de faire un dca tous les mois mais un dca que j’essaie d’optimiser au mieux possible 


2 « J'aime »

hello,
je fais un mix des deux : DCA sur EFT MSCI world (je vise 60%), ETF Emerging Market +India (je vise 10%), et RealT (je vise maintenant 20%). Sur les 10% restants, et bien j’ai des actions individuelles, par lesquelles j’ai commencĂ© en septembre. Et en l’état, je suis en positif car : les ETF MONDE sont descendu, mais les actions (belges essentiellement pour moi + d’autres) et bien sur RealT me maintiennent au total en positif. Et pour le moral, c’est bon :wink:

@amaury.g C’est toujours bon d’ĂȘtre en positif!! hĂ©hĂ©
Avec un peu d’indiscrĂ©tion, est-ce que tu as un portefeuille moning partagĂ© pour jeter un oeil ? Assez curieux de savoir quelles entreprises belges tu considĂšre / aimes :blush:

est ce que ça marche :

attention, pour care property invest (société immo) : situation spéciale :
j’avais 8 actions. j’ai rachetĂ© 7 actions trop tard. J’ai droit Ă  rĂ©investir dans 2 actions Ă  12 euros piĂšce (car par 3 actions, ça ouvre le droit Ă  acheter une action nouvelle). Donc j’aurais 2 actions pour 24 euros le 24/1, ça va baisser mon PRU. Mais ça entraine une dilution puisque plus d’actions au total sur l’entreprise. (Au final, j’investi long terme dans des murs de homes pour personnes ĂągĂ©es)

1 « J'aime »

Xior, joli patrimoine, dans des belles villes Européennes 
 :+1: :smiling_face_with_three_hearts:

Il manque Warehouse pour un beau portefeuille Belge 
 :yum: