Quel type de DCA?

Bonjour Ă  tous,
Cela fait depuis Juin 2022 que j’investis en bourse et plus particulièrement en DCA à hauteur de 580€ par mois.
Jusqu’à maintenant, je met 20€ par mois sur 27 actions que j’ai sélectionné avec des critères élevés et 40€ par mois sur un ETF quality.
Toutes mes actions sont les meilleures à mes yeux et je ne veux en vendre aucune d’entre elles.
Le problème qui me tracasse c’est le fait de mettre le même montant au même interval de temps sur celles-ci. Pensez vous que je suis dans le vrai ou bien devrais-je plutôt investir la même somme mais que sur quelques actions pour les renforcer suivant certains critères.
C’est une vrai question et ce qui m’a poussé à investir la même somme est le côté passif et le fait que je sois débutant dans le milieu de la bourse. Plus le temps passe, plus je me dis que ce n’est peut-être pas la meilleure solution.
Merci pour vos retours :wink:

Bonjour Ă  toi,
Dans une optique long terme pour moi ta méthode est la meilleure.
Tu DCA sans réfléchir et tu attends, y’a que ça de vrai :slight_smile: (ce que je n’arrive pas à faire moi-même)

comme l’a dit mayeul, si ton objectif est le long terme (+10 ans), ne te prends pas la tête à calculer quelles valeurs nécessiteraient d’être plus renforcés : premièrement car ça va te prendre du temps (et te ronger le cerveau par la même occasion), et secondement car les résultats ne sont pas garantis.

en revanche si tu vises une période inférieure à 10 ans, libre à toi d’essayer de renforcer les meilleurs « occas’ du mois ».

Merci pour vos retours je vais continuer comme depuis le début alors :+1:

Je suis desole, mais tout ce qui vous a été mentionnée \ recommandée plus haut est totalement truffée de NON-SENS donc l’impression que vous avez par rapport au DCA est la bonne : on n’en fait pas sur les actions cela n’a aucun sens d’acheter une action uniquement parce que cela est prévu . C’est une stratégie à adopter à la rigueur sur un ETF solide uniquement. si vous décidez d’acheter ou de continuer d’acheter une action cela devra absolument demander un travail d’évaluation si vous n’avez ni le temps ni l’envie alors concentrez vous uniquement sur les ETF

8 « J'aime »

@quentin.a Vous êtes sérieux ?

@mayeul Un maximum de réflexion est requis quand on décide de faire du stock picking c’est la base . Celui qui vous dit le contraire ne vous veut pas du bien.

1 « J'aime »

DCA, DCA … un peu à la carte quand même pour ma part. :thinking:
Sans chercher à timer le marché, lire le futur dans les graphiques, ou je ne sais quoi, …, chaque mois j’investis sensiblement la même somme.
Mais par exemple, quand il y a quelques mois, le luxe se prend une cartouche car la Chine reconfine, pendant que les vendeurs de gaz/pétrole flambent avec les prix de l’énergie, dans les deux cas je sais que ce sont des impacts temporaires, pourquoi j’irai renforcer de la même façon LVMH et Total dans cette période ? :thinking:

Avec des actions cycliques, il y a toujours de moments plus propices que d’autres pour se renforcer. Genre un Total qui dépend beaucoup des cours du barils.
Si tu en as plusieurs, dans des activités différentes dans ton portefeuille, y en a toujours une qui sera en moins bonne posture que les autres à tel moment. :wink:

En ce moment, c’est toute la tech qui c’est faite défoncer, je pense qu’il est plus intéressant de renforcer sur un Microsoft, qu’un Exxon … Ce dernier aura aussi son heure quand les chiffres de la récession tomberont réellement… :sweat_smile:

8 « J'aime »

J’ai pas dis qu’il fallait investir bêtement…
Ses entreprises il les a sélectionné et sont les meilleures pour lui.
Si l’investissement est long terme, tu DCA et tu révises tes critères une fois par an et voilà !

3 « J'aime »

Salut et merci pour ton retour.
Je comprends bien ton point de vue et je m’attendais à avoir ce genre d’avis.
Après comme j’ai dis j’ai sélectionné la crème de la crème et j’ai une vision sur 30 ans minimum. Vu que la bourse est haussière sur le long voir très long terme je pense que ma stratégie est bonne. Elle peut être meilleure en essayant de timer le marché c’est vrai.

@nico mais en fait actuellement tu TIME le marche en choisissant d’aller sur des actions individuelles Plutôt que sur LE marché dans son ensemble. Et donc si tu fais ce choix alors un minimum de réflexion au delà du DCA periodique qui en réalité n’est qu’une discipline d’épargne s’impose… Vérifie aucun investisseur qui a de la bouteille ne t’encouragera à faire du DCA sur une entreprise qu’importe le prix (fondamentaux) de l’actif, mais unique quand cette dernière est bon marché selon des critères qualitatifs et quantitatifs… En bourse, il faut faire attention aux raccourcis.
limite je suis OK avec les propos de @matt.S95UWR

@deep.value Je suis bien d’accord qu’il faut investir sur des valeurs sous côté.
Après le problème c’est que si tu n’investis plus sur une action de qualité parce que tu la juges trop valorisée et qu’elle continue de monter tu passes à côté d’un bel investissement non?
Sur une période où la bourse est haussière, ce n’est pas compliqué de trouver des dossiers sous évalués ?

Salut les gars,

Comme l’a dit @deep.value, faire du DCA (même long terme) sur du stock picking est une hérésie. Le DCA, c’est sur des ETF et c’est tout. Certaines actions sont surévaluée, voire complètement trop cher et c’est aberrant de remettre des billes « bêtement » dessus sous prétexte qu’il « faut » DCA.
Oui, la bourse demande du travail, c’est comme ça… Rien n’est magique.
Pour un portefeuille stock picking (ce que je fais), on analyse les bilans, on s’intéresse aux entreprises, on regarde et on calcule les chiffres, les indicateurs techniques… En bref, on DVA (Dollars Value Average)
Dans un portefeuille ETF, long terme, en effet on s’en fou un peu, on peut DCA tranquillement.
Les performances long terme n’en seront que meilleures !

3 « J'aime »

Pour moi l’un empêche pas l’autre, une entreprise ne change pas du tout au tout en deux jours.
Tu fais tes analyses / bilans une fois par an, et entre les deux tu DCA (que si la boite rentre encore dans tes critères).

Je dis ça mais bon, moi je le fais pas non plus (je rentre quand « j’estime Â» un creux, et je DCA pas) … :rofl:

Oui et non. Le prix, lui, fluctue tous les jours. Et parfois le prix peut exploser à la hausse, et là ça sert à rien selon moi de renforcer à un prix si haut.

N’oubliez pas que dans une optique long terme, la base des bases c’est avoir un PRU super bas pour avoir un super Yield On Cost à l’avenir…

Je suis d’accord que c’est l’optimal, même s’il est très difficile de timer le marcher.

Certes mais justement le principe du DCA c’est que ça va lisser entre les hausses et les baisses

Bah perso je préfère acheter que les baisses, mais chacun son truc :rofl:

Surtout dans une période où globalement tout baisse… Monter ses PRU c’est augmenter encore plus son exposition au risque

Toujours dans la théorie, le principe c’est que le gain de « chercher le creux » est négligeable sur 20 ans d’investissements :slight_smile:

1 « J'aime »

humm
sauf que a montant identique lorsqu’elle est haute tu achète moins de titre et bien plus lorsqu’elle est basse.
donc sur la durée (c’est simplement mathématique) la moyenne que tu obtiens sur ton investissement sera forcément plus bas que la moyenne des cours sur l’année.
exception faites d’une entrerprise qui ne cesse de baisser bien entendu.

1 « J'aime »

Je vois que le débat est réel et on a tous une approche différente.
Je pense rester sur ma stratégie énoncé au lancement du sujet. Je vais simplement réinvestir les dividendes sur les actions sous côté je pense que c’est un bon compromis.

2 « J'aime »