Bonsoir anquietas,
Merci pour ta réponse.
Pour rentrer un peu plus dans le dĂ©tail, ce sont 2 assurances-vie qui mâont Ă©tĂ© versĂ©es suite au dĂ©cĂšs de ma mĂšre.
Son testament nâa toujours pas Ă©tĂ© ouvert. Celui-ci est bloquĂ©, Ă cause dâun hĂ©ritier bornĂ© qui refuse de remettre certains documents Ă notre notaireâŠ
Il arrive que certaines successions soient bloquĂ©es durant trĂšs longtempsâŠ
Donc, je souhaite âdĂ©placerâ cet argent de mes comptes courants, et les mettre en assurance-vie, sans y toucher, et surtout garantir Ă 100% ces 108 000⏠en cas de re-partage ou complicationsâŠ
1 « J'aime »
rcz
Décembre 2, 2025, 10:11
22
Pour ma part, je comprends maintenant pourquoi le â100% garantiâ Ă©tait aussi important, et je trouve que câest une (trĂšs) sage dĂ©cision ! MĂȘme si cela ne rapporte pas grand chose, câest toujours mieux que 0, et en effet cela mets cette somme en sĂ©curitĂ©.
1 « J'aime »
Oui rcz , tu as tout compris.
Jâai de quoi vivre et je nâattends pas aprĂšs cette somme. Donc lâassurance-vie, câest trĂšs bien. Je peux retirer les fonds quand je le dĂ©sire au cas oĂčâŠ
AprĂšs, câest certain que plus longtemps elles resteront en place, plus elles rapporteront, mais mĂȘme au cas oĂč cela ne rapporte pas grand-chose sur 6 mois 1 an, ce nâest pas trĂšs grave, le capital sera sĂ©curisĂ©.
OK je vois, tu penses que selon le testament, lâassurance vie gonflerait trop ta part et que tes frĂšres et sĆur pourraient demander plus de par leur rĂ©serve hĂ©rĂ©ditaire !
Dans ce cas pas de dĂ©bat il faut effectivement du fonds âŹ
1 « J'aime »
Sauf erreur une assurance vie nâapparait pas dans une succession, câest son principale interet.
Les retraits : jâai toujours un doute mais si câest par sĂ©curitĂ© en attendant la fin de succession, sur 6 mois ca me semble inadaptĂ© avec les frais dâentree et de sortie.
Attention pour ta succession. Il y a un delai legale durant lequel le notaire doit finalisĂ© la succession et transmettre aux services concernĂ©s. En cas de retard independant de son travail (dans ce cas ils ont des assurances) il y a des taxes et frais qui sâajoute et sont payer par les heritiers, faut donc faire bouger la derniere personne sinon elle plombe la succession.
Condoleance pour ta maman
1 « J'aime »
Ca ne rentre pas dans la succession, mais si par exemple la personne a 1000⏠sur le Compte courant, un Livret A plein et une AV (uniquement pour 1 des hĂ©ritiers directs) de 300000âŹâŠ. je crois que les autres peuvent attaquer non? Il nây a pas une histoire dâavantager enormĂ©ment 1 et pas les autres⊠un truc du style
1 « J'aime »
Câest possible.
Mais il me semble que defini ou non les personnes qui recevront nâapparaissent pas.
Si rien de fait partage equitablement.
Si nommer ca va en direct.
Il y a probablement la clause des 25% maximum, mais pour le reste jâen doute.
1 « J'aime »
Bonjour Ă tous,
Alors, je rentre un peu plus dans le dĂ©tailâŠ.
Nous sommes 4 enfants. Moi et une de mes sĆurs avons 2 Assurances-vie chacun, les deux autres nâont rien hormis la quotitĂ© minimale (histoire de familleâŠ.)
Ma sĆur Ă©tant beaucoup plus âconfortableâ financiĂšrement que moi, câest moi qui ai les 2 plus importantes, 93 794⏠et 15 293⏠= 109 087âŹ
Tout comme vous, je pensais que les Assurances-vie nâĂ©taient mĂȘme pas Ă©voquĂ©es lors de lâouverture dâun testament. Erreur, lorsquâil sâagit de sommes importantes, les autres hĂ©ritiers peuvent se sentir⊠lĂ©sĂ©s, et peuvent faire âappelâ. (arrangement Ă lâamiable bien souvent).
Vu que ces 2 Assurances-vie son malgrĂ© tout Ă mon nom direct, dans ce cas, jâaurai droit Ă un tiers de celles-ci au minimum, le reste Ă©tant partagĂ©.
VoilĂ , vous savez toutes les raisons de lâouverture de ces 2 Assurances-vie, en fonds garantie 100%.
câest lĂ ou le notaire doit vĂ©rifier que la quotitĂ© est respectĂ©e mais AV incluse.
câest le cas que je donnais plus haut.
Franchement, je remettrais pas pour le moment en AV, en attendant que lâ « arrangement » soit fait.
Sur compte a terme a la place, jâavoue ne pas avoir dâidĂ©e pour une pĂ©riode courte.
1 « J'aime »
Sinon jâavais bien pensĂ© Ă©galement Ă mettre cette somme sur un C.A.T histoire de la sortir de mon compte courantâŠ
Mais imagine au pire, moi et ma femme nous disparaissons, et bien les 109 000⏠sur ce CAT entrent directement pour le calcul des frais de succession pour mon fils (enfant unique) !
1 « J'aime »
Câest au niveau fiscal que cela passe sous les radars. Mais effectivement les montants lĂ©guĂ©s sur assurance vie rentrent dans le calcul de la rĂ©serve hĂ©rĂ©ditaire, câest Ă dire le minimum de succession auquel chaque hĂ©ritier peut prĂ©tendre.
Avec 4 enfants, la rĂ©serve est de 3/4, chaque enfant doit donc recevoir au moins 3/16eme de lâactif successoral global.
Si la maman de weird laisse trĂšs peut dâactifs bancaires et immo, et que lâessentiel de son patrimoine Ă©tait sur lesdites assurances vie, effectivement la part cĂ©dĂ©e aux autres enfants pourrait ĂȘtre plus faible que ce quâĂ touchĂ© Weird via les assurances vie, et ils pourraient demander compensationâŠ
1 « J'aime »
On est quand mĂȘme dans un beau pays oĂč jusquâau bout lâĂ©tat va donner son avis sur quoi faire de notre argent, Ă qui donner⊠. Ok dans certains cas, il peut y avoir abus de la personne ĂągĂ©e pour obtenir quelques choses.
Jâai le cas autour de moi⊠oĂč le pĂšre est en contact avec 1 de ses 3 enfants et Ă la fin, quand faudra toucher le chĂšque (quâils peuvent refuser) ils referont surfaceâŠ.
1 « J'aime »
Câest bien le cas pour ma famille, un des enfant ne voyait plus mes parents depuis plus de 40 ans, et mon autre sĆur trĂšs trĂšs peu souventâŠ
Jâai posĂ© la question Ă ChatGPT : Ce peut il quâune succession reste bloquĂ©e durant plus dâun an, Ă cause dâun hĂ©ritier ?
Réponse :
1. Un héritier refuse de répondre (silence)
Un héritier peut laisser traßner, ne pas signer les documents ou ne pas se manifester.
Le notaire ne peut pas avancer sans son accord pour certaines étapes.
2. Un héritier conteste le partage
Sâil nâest pas dâaccord sur :
lâĂ©valuation dâun bien immobilier,
la répartition,
un avantage accordé à un autre héritier,
⊠la succession peut rester bloquée trÚs longtemps.
Combien de temps peut durer un blocage ?
Il nây a pas de limite lĂ©gale stricte.
Une succession peut rester bloquĂ©e 1, 2, 5 ans ou plus si un hĂ©ritier sâoppose ou ne coopĂšre pas.
Certaines successions durent 10 ans ou davantage en cas de litiges sérieux.
2 « J'aime »
MalheureusementâŠ.
On peut le voir autour de nous, des baraques laissĂ©es Ă lâabandon pendant des annĂ©es, des dĂ©cennies par quâil y a blocage⊠des gens persuadĂ©s quâelle vaut 500k alors que câest plutĂŽt 100kâŠ
2 « J'aime »
mc11
Décembre 4, 2025, 5:05
35
je suis sur fortuné trés satisfait
Oui, ca peut durer eternellement (enfin, sauf dĂ©cĂšs), yâa des maisons superbes mais laissĂ©es Ă lâabandon Ă cause de ça !
clementpea:
maisons superbes
qui du coup deviennent de véritables taudis
Dans mon cas, pas de maison, seulement un compte bancaire et du coup, 4 assurances vie.
Je viens de mâapercevoir que lâAssurance vie Linxea Spirit 2 , les fonds Euro ne sont garantie quâĂ 98% âŠ