Quelle Assurance vie !?

Bonsoir anquietas,

Merci pour ta réponse.

Pour rentrer un peu plus dans le dĂ©tail, ce sont 2 assurances-vie qui m’ont Ă©tĂ© versĂ©es suite au dĂ©cĂšs de ma mĂšre.

Son testament n’a toujours pas Ă©tĂ© ouvert. Celui-ci est bloquĂ©, Ă  cause d’un hĂ©ritier bornĂ© qui refuse de remettre certains documents Ă  notre notaire

Il arrive que certaines successions soient bloquées durant trÚs longtemps

Donc, je souhaite ‘dĂ©placer’ cet argent de mes comptes courants, et les mettre en assurance-vie, sans y toucher, et surtout garantir Ă  100% ces 108 000€ en cas de re-partage ou complications

1 « J'aime »

Pour ma part, je comprends maintenant pourquoi le “100% garanti” Ă©tait aussi important, et je trouve que c’est une (trĂšs) sage dĂ©cision ! MĂȘme si cela ne rapporte pas grand chose, c’est toujours mieux que 0, et en effet cela mets cette somme en sĂ©curitĂ©.

1 « J'aime »

Oui rcz, tu as tout compris.

J’ai de quoi vivre et je n’attends pas aprĂšs cette somme. Donc l’assurance-vie, c’est trĂšs bien. Je peux retirer les fonds quand je le dĂ©sire au cas oĂč

AprĂšs, c’est certain que plus longtemps elles resteront en place, plus elles rapporteront, mais mĂȘme au cas oĂč cela ne rapporte pas grand-chose sur 6 mois 1 an, ce n’est pas trĂšs grave, le capital sera sĂ©curisĂ©.

OK je vois, tu penses que selon le testament, l’assurance vie gonflerait trop ta part et que tes frĂšres et sƓur pourraient demander plus de par leur rĂ©serve hĂ©rĂ©ditaire !

Dans ce cas pas de dĂ©bat il faut effectivement du fonds € :slight_smile:

1 « J'aime »

Sauf erreur une assurance vie n’apparait pas dans une succession, c’est son principale interet.

Les retraits : j’ai toujours un doute mais si c’est par sĂ©curitĂ© en attendant la fin de succession, sur 6 mois ca me semble inadaptĂ© avec les frais d’entree et de sortie.

Attention pour ta succession. Il y a un delai legale durant lequel le notaire doit finalisĂ© la succession et transmettre aux services concernĂ©s. En cas de retard independant de son travail (dans ce cas ils ont des assurances) il y a des taxes et frais qui s’ajoute et sont payer par les heritiers, faut donc faire bouger la derniere personne sinon elle plombe la succession.

Condoleance pour ta maman

1 « J'aime »

Ca ne rentre pas dans la succession, mais si par exemple la personne a 1000€ sur le Compte courant, un Livret A plein et une AV (uniquement pour 1 des hĂ©ritiers directs) de 300000€
. je crois que les autres peuvent attaquer non? Il n’y a pas une histoire d’avantager enormĂ©ment 1 et pas les autres
 un truc du style

1 « J'aime »

C’est possible.
Mais il me semble que defini ou non les personnes qui recevront n’apparaissent pas.

Si rien de fait partage equitablement.
Si nommer ca va en direct.
Il y a probablement la clause des 25% maximum, mais pour le reste j’en doute.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Alors, je rentre un peu plus dans le détail
.

Nous sommes 4 enfants. Moi et une de mes sƓurs avons 2 Assurances-vie chacun, les deux autres n’ont rien hormis la quotitĂ© minimale (histoire de famille
.)

Ma sƓur Ă©tant beaucoup plus ‘confortable’ financiĂšrement que moi, c’est moi qui ai les 2 plus importantes, 93 794€ et 15 293€ = 109 087€

Tout comme vous, je pensais que les Assurances-vie n’étaient mĂȘme pas Ă©voquĂ©es lors de l’ouverture d’un testament. Erreur, lorsqu’il s’agit de sommes importantes, les autres hĂ©ritiers peuvent se sentir
 lĂ©sĂ©s, et peuvent faire ‘appel’. (arrangement Ă  l’amiable bien souvent).

Vu que ces 2 Assurances-vie son malgrĂ© tout Ă  mon nom direct, dans ce cas, j’aurai droit Ă  un tiers de celles-ci au minimum, le reste Ă©tant partagĂ©.

Voilà, vous savez toutes les raisons de l’ouverture de ces 2 Assurances-vie, en fonds garantie 100%.

c’est lĂ  ou le notaire doit vĂ©rifier que la quotitĂ© est respectĂ©e mais AV incluse.
c’est le cas que je donnais plus haut.

Franchement, je remettrais pas pour le moment en AV, en attendant que l’ « arrangement Â» soit fait.
Sur compte a terme a la place, j’avoue ne pas avoir d’idĂ©e pour une pĂ©riode courte.

1 « J'aime »

Sinon j’avais bien pensĂ© Ă©galement Ă  mettre cette somme sur un C.A.T histoire de la sortir de mon compte courant

Mais imagine au pire, moi et ma femme nous disparaissons, et bien les 109 000€ sur ce CAT entrent directement pour le calcul des frais de succession pour mon fils (enfant unique) !

1 « J'aime »

C’est au niveau fiscal que cela passe sous les radars. Mais effectivement les montants lĂ©guĂ©s sur assurance vie rentrent dans le calcul de la rĂ©serve hĂ©rĂ©ditaire, c’est Ă  dire le minimum de succession auquel chaque hĂ©ritier peut prĂ©tendre.

Avec 4 enfants, la rĂ©serve est de 3/4, chaque enfant doit donc recevoir au moins 3/16eme de l’actif successoral global.

Si la maman de weird laisse trĂšs peut d’actifs bancaires et immo, et que l’essentiel de son patrimoine Ă©tait sur lesdites assurances vie, effectivement la part cĂ©dĂ©e aux autres enfants pourrait ĂȘtre plus faible que ce qu’à touchĂ© Weird via les assurances vie, et ils pourraient demander compensation

1 « J'aime »

On est quand mĂȘme dans un beau pays oĂč jusqu’au bout l’état va donner son avis sur quoi faire de notre argent, Ă  qui donner
 . Ok dans certains cas, il peut y avoir abus de la personne ĂągĂ©e pour obtenir quelques choses.

J’ai le cas autour de moi
 oĂč le pĂšre est en contact avec 1 de ses 3 enfants et Ă  la fin, quand faudra toucher le chĂšque (qu’ils peuvent refuser) ils referont surface
.

1 « J'aime »

C’est bien le cas pour ma famille, un des enfant ne voyait plus mes parents depuis plus de 40 ans, et mon autre sƓur trùs trùs peu souvent

J’ai posĂ© la question Ă  ChatGPT : Ce peut il qu’une succession reste bloquĂ©e durant plus d’un an, Ă  cause d’un hĂ©ritier ?

Réponse :

:white_check_mark: 1. Un héritier refuse de répondre (silence)

Un héritier peut laisser traßner, ne pas signer les documents ou ne pas se manifester.
:backhand_index_pointing_right: Le notaire ne peut pas avancer sans son accord pour certaines étapes.

:white_check_mark: 2. Un héritier conteste le partage

S’il n’est pas d’accord sur :

• l’évaluation d’un bien immobilier,

• la rĂ©partition,

• un avantage accordĂ© Ă  un autre hĂ©ritier,

la succession peut rester bloquée trÚs longtemps.

:hourglass_not_done: Combien de temps peut durer un blocage ?

:right_arrow: Il n’y a pas de limite lĂ©gale stricte.
Une succession peut rester bloquĂ©e 1, 2, 5 ans ou plus si un hĂ©ritier s’oppose ou ne coopĂšre pas.

Certaines successions durent 10 ans ou davantage en cas de litiges sérieux.

2 « J'aime »

Malheureusement
.

On peut le voir autour de nous, des baraques laissĂ©es Ă  l’abandon pendant des annĂ©es, des dĂ©cennies par qu’il y a blocage
 des gens persuadĂ©s qu’elle vaut 500k alors que c’est plutĂŽt 100k

2 « J'aime »

je suis sur fortuné trés satisfait

Oui, ca peut durer eternellement (enfin, sauf dĂ©cĂšs), y’a des maisons superbes mais laissĂ©es Ă  l’abandon Ă  cause de ça !

qui du coup deviennent de véritables taudis

Dans mon cas, pas de maison, seulement un compte bancaire et du coup, 4 assurances vie.

Je viens de m’apercevoir que l’Assurance vie Linxea Spirit 2, les fonds Euro ne sont garantie qu’à 98%
 :thinking: