Quelle Assurance vie !?

Bonjour Ă  tous :slightly_smiling_face: ,

J’ai 108 000€ à placer en Assurance vie, mais laquelle OU lesquelles me conseillez-vous ?

Je me pose effectivement cette question
 avec cette somme, dois-je ouvrir une ou deux ?

ImpĂ©ratif –> Je souhaite une Assurance vie sur du fond Euro, garantie 100%

Merci pour tous vos retours ! :+1:

Linxea, numĂ©ro 1 en frais, et avec ses diffĂ©rents supports. Il me semble que leur fond euro est trĂšs trĂšs correct. Tu peux trouver pas mal d’info sur eux sur internet (YouTube, etc..)

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Regarde chez Fortuneo aussi, j’ai eu un mail il n’y a pas si longtemps que ça pour un bonus sur un dĂ©pĂŽt sur leur assurance vie

1 « J'aime »

Souvent (mais peut-ĂȘtre pas toujours!?) les bonus Assurance Vie chez Fortuneo sont conditionnĂ©s Ă  des versement en partie sur des UCs, donc ca ne correspond Ă  priori pas Ă  ce que recherche @weider45

Par contre (mais ce n’est que mon avis), avec une telle somme il pourrait ĂȘtre intĂ©ressant d’ouvrir 2 (voire 3) contrats pour diversifier les fonds en euros (qui ont des rendements diffĂ©rents suivant les contrats, mĂȘme si cela reste minime) et les assureurs.

Cela permet de “diversifier” (mĂȘme si sur du fonds en Euros on ne peut pas parler d’une rĂ©elle “diversification”) et de profiter de rendement ou de frais plus ou moins intĂ©ressants

Diversifier les assurances-vie, Ă  part perdre de l’argent sur les frais, je ne vois pas trop l’utilitĂ©.

Certes, la plupart des assureurs demandent environ 30 % en UC, mais maintenant, il y a tellement d’unitĂ© de compte peu volatil. Donc il peut tout Ă  fait mettre sur des fonds euro boostĂ©.

Merci beaucoup pour vos premiers retours !

Oui, Linxea Avenir 2 ressort souvent en top 3. (taux Ă  3.13% net pour 2024).

Sinon, j’avais interrogĂ© notre ‘ami’ ChatGPT, et voici ce qu’il m’a conseillé  :

AMPLI-MUTUELLE AMPLI EUROS taux net Ă  3,75% sur fonds Euro.
LA FRANCE MUTUALISTE taux net 3,60% toujours sur fonds Euro.

Mais je connais pas ces assurance vie !?!?
..

Merci pour votre réponse.

Le fait d’avoir deux Assurance vie est surtout liĂ© Ă  la ‘garantie’ des 100 000€ garantie en cas de faillite de la banque.

AprĂšs, je souhaite que ces Assurance vie soient vraiment garantie Ă  100% !

À voir si tu es à l’aise à prendre ton AV en ligne. Avec +100K beaucoup de banques tradi t’ouvres grand leurs portes.

Mais je rejoins ce qui est dit plus haut, j’ouvrirais plusieurs contrats (50k sur chacune) pour essayer de bĂ©nĂ©ficier de quelques bonus.

Y’a que tes propres recherches, et ton sens de nĂ©gociation qui pourront bonifier ton capital.

1 « J'aime »

Oui, mais crois-moi, si tu vas chez Linxea ou autre, vous avez le temps avant qu’il fasse faillite. (linxea est un courtier, il interroge plusieurs assureurs Generali, Suravenir etc
 des mastodontes. Demain si Generali fait faillite, ça serait compliquĂ© pour beaucoup d’entreprises et c’est mĂȘme honnĂȘtement presque impossible.

2 « J'aime »

Sur Linxea, les AV sont gérer par des partenaires solides.

Tu as la liste ci-dessous

https://www.linxea.com/decouvrir-linxea/nos-partenaires/#:~:text=Les%20fonds%20de%20vos%20contrats,%2C%20Apicil%2C%20Generali%20ou%20Spirica.

1 « J'aime »

Ok, je pense en ouvrir 2.

LinxĂ©a sera l’une d’elle, mais pour la seconde je ne sais pas encore

Vous avez des retours sur celles-ci ?

AMPLI-MUTUELLE AMPLI EUROS taux net Ă  3,75% sur fonds Euro.
LA FRANCE MUTUALISTE taux net 3,60% toujours sur fonds Euro.

C’est ton choix, mais pour moi, tu perds en performance et du temps niveau administratif.

1 « J'aime »

“Perdre en performance”, c’est un peu rĂ©ducteur
 A frais identiques/comparables, si vous avez le choix entre 2 AV, une qui vous a donnĂ© 3% l’an dernier, l’autre qui vous a donnĂ© 2.8%, laquelle sera rĂ©ellement la plus rentable au bout de 5 ou 10 ans
 moi je ne sais pas dire !?

Certes le delta risque d’ĂȘtre minime via les fonds en euros, mais il y a tout de mĂȘme quelques variations, et parfois les assurances “offrent” un peu plus de leurs rĂ©serves pour maintenir les rendements.

Par contre OK pour la partie administrative, c’est un peu plus “lourd”, mais 2 contrats en € ca parait encore gĂ©rable
 :grin:

Mais bien sĂ»r ce n’est que mon avis.

1 « J'aime »

Sur les 2 Assurance vie, il faut dĂ©jĂ  voir s’il propose les mĂȘmes frais (Versement, Gestion, Fond euro etc
)

1 « J'aime »

Toujours intéressant de lire les avis des uns et des autres

Une des deux Assurance vie sera chez LinxĂ©a, j’y ai dĂ©jĂ  un PER avec 18 000€, que j’ai ouvert juste avant de partir Ă  la retraite il y a un an :wink:

En ce moment Bourso est plutÎt intéressant sur cet aspect :

J’en ai dĂ©jĂ  une chez eux et ca tourne pas mal, le changement vers une gestion pilotĂ© est trĂšs souple aussi (et inversement)

1 « J'aime »

Merci Clément pour ton retour.

Pour les 4.60%, sauf erreur de ma part, il me semble bien qu’il faille prendre des UC :thinking:

Moi, je souhaite garantir mes fonds Ă  100%, donc avec des UC, il y a un risque, non !

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord, c’est pour cela que je disais “identiques/comparables”, car en effet c’est un point à bien prendre en compte :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Salut Weider

Je suis aussi team Linxea :slight_smile:

Les 2 autres dont tu parles, connais pas. Attention aux taux boostĂ©s sur juste un an pour apparaĂźtre dans le haut des classements et collecter, la chute dĂšs l’annĂ©e qui suit peut faire mal. Mieux vaut comparer le taux ou le classement plusieurs annĂ©es de suite !

Pour le 100% garanti, tu cherches une garantie en cas de crash (FGDR) ou vraiment Ă  n’avoir aucune volatilitĂ© car tu risques de devoir faire un retrait d’ici quelques annĂ©es Ă  peine ?

1 « J'aime »