Dans l’idéal, un portefeuille qui recherche la performance sur PEA ne devrait contenir que des actions qui battent le S&P 500, car l’ETF S&P 500 est accessible en synthétique sur le PEA avec un panier d’actions européennes de substitutions.
Ce n’est pas la stratégie de quelqu’un qui recherche les actions à dividendes, mais au final, un portefeuille full ETF, en vendant un peu d’ETF, peut générer un équivalent de dividendes en restant plus performant qu’un portefeuille avec des actions à dividendes?
1 « J'aime »
T’es en plein questionnement vue les derniers post.
Si ta strategie et/ou ton souhait est de faire aussi bien que le sp500, prends que de l’etf.
Ou mieux, tu prends un cto, tu y fout toutes les boites du sp500 selon leur ponderation, et tu vire de la liste toutes les merdes qu’il y a dedans.
D’ailleurs cette année tu aurais eu moins de 250 lignes puisque la moitié des entreprises qui le compose sont en perte de vitesse, tu aurais donc largement superformé le s&p (202 entreprises dans le vert je crois)
Ensuite, si tu cherche des boites qui font mieux que le sp500 en FR ou EU sur la durée, ben c’est a toi de bosser en definissant tes criteres et en les passant a la moulinette Moning dans le screener.
Sur mon PEA je privilégie l’ETF S&P 500 de BNP, c’est ma première ligne, à laquelle j’y associe des actions de croissance (LVMH, l’OREAL, ASML, FERRARI, SCHNEIDER, ESSILOR, AIR LIQUIDE, …) et un peu d’actions à dividendes (TOTAL,VINCI,…)
Sur CTO j’ai seulement un ETF physical gold us, sur lequel j’investis en automatique chaque semaine sur Trade Republic, mais je n’aime pas trop ce brooker.
J’envisage d’ouvrir un CTO sur IBKR et d’y investir en dollars, mais sûrement pas 250 lignes, surtout que IBK ne fait pas d’IFU.
Désolé pour mes questions, je débute et tout cela est nouveau pour moi.
1 « J'aime »
Je ne souhaitais pas me montrer desagreable, apparement je le fus vue tes excuses… totalement injustifier d’ailleurs je les refuse
Mais c’est qu’a un moment, tu va definir tes propres critères et donc les titres de X ne seront pas forcement les tiens.
Prends le temps de lire et de faire des recherches ici ou ailleurs, c’est pas du temps perdu.
Avis perso, je ne suis pas convaincus que de la croissance pure, via des etf synthétique, sur un PEA forcement en euro, soit la meilleur solution.
Merci des conseils, j’ai beaucoup appris depuis que je m’intéresse à la bourse, mais il y a encore du chemin à faire.
Je suis d’accord avec toi sur les ETF synthétiques sur PEA, mais à mon niveau en bourse (qui est très bas), ça reste le meilleur compromis
sécurité/performance/temps passé.
Après si tu as mieux, je suis toute ouïe.