Quels ETF's Obligataires pour 2023

Je me permets de créer un sujet par rapport aux obligations et notamment les ETF.
Je souhaite investir sur un horizon de 20 à 30 ans donc l’investissement long termes. Il y a peu de sujet sur les ETF obligataires et donc je ne sais pas trop quoi choisir, je souhaite quand même sécuriser un minimum mon portefeuille.

J’ai vu un ETF que je trouvais sympa avec une faible volatilité mais bon il est court terme.
iShares USD Treasury Bond 1-3yr UCITS ETF (Acc) - code ISIN IE00BYXPSP02

Afin d’avoir des avis extérieurs d’investisseurs et des expériences différentes.
En espérant que vos avis m’aiderons de plus, j’ai pu constaté que cette communauté était superbe! :smiley:

Merci d’avance pour vos réponses!

1 « J'aime »

N’hésite pas à faire une petite recherche avec la loupe, il y a déjà quelques sujets ouverts qui peuvent peut être t’aider… :wink:

J’ai déjà fait les recherches. :wink: Rien dans ce que je j’ai lu ne m’a réellement aidé donc c’est pour ça que je relance le sujet.

1 « J'aime »

j’ai personnellement du mal avec les ETF obligataires qui contiennent des produits sous jacents à durée limitée (obligations) dans un produit à durée illimitée (ETF).
on est jamais vraiment remboursé in fine ce qui limite un peu l’intérêt, la performance étant alors surtout liée à l’évolution du cours.

D’accord je comprends ton point de vue et si j’ai bien compris l’ETF obligataire ne se termine jamais une fois l’échéance passé ?
De nouvelles obligations sont ajoutées dans l’ETF il me semble ?

C’est pour ça que je me pose la question sur le choix de la durée d’une obligation d’état. Si elle dure 1 à 3 ans, est ce que je peux vraiment la garder après ou la vendre ? Est ce que la performance peut encore évoluer après l’échéance ?
Alors que si tu prends une 20 ans plus risqué avec la variation des taux etc…

Au final je me pose la question, quelles obligations sont les plus rentable pour l’investissement long, moyen terme.

Donc lequel choisir d’après vous ?

un etf, à moins d’être liquidé, n’a pas d’échéance/durée de vie, tout comme les actions.
Donc tu peux ne pas retrouver ton capital investi si le prix a baissé (ce qui l’exact opposé des obligations « directes » mais bien plus onéreuses).

1 « J'aime »

Je vois pourtant pas mal de vidéos ou articles, conseillent d’investir dans des obligations via les ETF. Mais je trouve ta réponse très intéressante en tout cas. :slightly_smiling_face:

Donc que fond en général la plupart des investisseurs passifs en ETF ?
Quels obligations choisissent ils pour le long terme (le type d’obligations, la maturité) ?

sachant que tu peux déjà avoir accès à des obligations via les produits standards (livret a, fonds euros) qui proposent une performance similaire aux obligations d’états/entreprises, j’irais vers des obligations high yield/pays émergents (comme la Chine), qui offrent de meilleurs rendements sans pour autant beaucoup plus de risques vu que celui-ci est mutualisé (pas un conseil en investissement)

1 « J'aime »

En faite mon idée c’est de réduire la volatilité de mon portefeuille en possédant des ETF obligataires. Mais je vois que celle de 20 ans sont assez volatile.

C’est pour ça que je me demande si sur le long terme, est ce intéressant de posséder des obligations longue ou courte durée.

Mais bon je suis un peu perdu sur les obligations.

si tu comprends pas un produit ne l’achète pas, c’est aussi simple que ça. Tu comprends les actions ? investis en bourse. Si tu comprends pas les obligations, tu as aussi d’autres moyens de réduire la volatilité de ton portefeuille : or, etf low volatility, actions défensives (Coca, Procter, J&J, etc…)

1 « J'aime »

hello je dirais le treasury bon +20year car c’est un etf obligataire des états unis pour du long terme de +20 de ans je trouve c’est une sacré opportunité depuis que les states sont arrivé a leur plus haut taux