Qu'est-ce que le Beta (volatilité) d'une action?

Le bĂȘta est une mesure de la volatilitĂ© d’une action par rapport Ă  l’ensemble du marchĂ©. Par dĂ©finition, le marchĂ©, comme l’indice S&P 500, a un bĂȘta de 1,0 et les actions individuelles sont classĂ©es en fonction de leur Ă©cart par rapport au marchĂ©.

Conseil : une action qui oscille plus que le marchĂ© au fil du temps a un bĂȘta supĂ©rieur Ă  1,0. Si une action Ă©volue moins que le marchĂ©, le bĂȘta de l’action est infĂ©rieur Ă  1,0. Les actions Ă  bĂȘta Ă©levĂ© sont censĂ©es ĂȘtre plus risquĂ©es mais offrent un potentiel de rendement plus Ă©levĂ©. Les actions Ă  faible bĂȘta prĂ©sentent moins de risques mais aussi des rendements infĂ©rieurs.

6 « J'aime »

Salut Nicolas, pourrais tu ajouter ce critĂšre dans les filtres des actions?

Merci pour la proposition @mat.le.pea c’est notĂ©.

1 « J'aime »

Je me demande si on pourrait pas essayer aussi d’évaluer le bĂ©ta de l’ensemble des actifs d’un portefeuille par rapport au marchĂ©, comme une note moyenne de volatilitĂ© du portefeuille par rapport au marchĂ©.

le plus simple reste de calculer le beta de tes actions en les multipliant par leur pondération.
une fonctionnalitĂ© qui pourrait ĂȘtre intĂ©ressante pour gĂ©rer son portefeuille @nicolas.blanco ! (ajouter le beta de l’ensemble du PF)

2 « J'aime »

Salut @nicolas.blanco, as tu des nouvelles concernant ce filtre sur le beta?

Je souhaiterais aussi avoir des autres filtres avancés sur les caractéristiques de la droite de regression notamment sur le coefficient de correlation, le pourcentage du modele de distribution (différence entre le cours théorique et le cours actuel divisé par la valeur théorique) et la croissance du modÚle, la pente de regression linéaire.
Je suis particulierement interessĂ© par plusieurs facteurs l’intensitĂ©, la forme et le sens du l’évolution du prix de l’action.

Globalement, je cherche un profil d’action avec comme particularitĂ© d’avoir une courbe de tendance croissante (linĂ©aire ou exponentielle) avec si possible une faible volatilitĂ© (calcul de l’écart type), en bref une action dont la croisance semble rĂ©guliĂšre dans le temps.

Pour plus d’informations :

Mon but est de trouver plus simplement des actions avec un profil de graphique comme celui de Nvidia pour le CTO, Novo Nordisk ou Air Liquide pour le PEA, Esker, Clasquin, Virbac, Robertet et Neurones pour le PEA PME.