Qu'est ce qu'on pense des airdrops et de sa gamification par ici?

Sur X, on peut voir en permanence des pubs pour des airdrops pour diverses cryptos

Apparemment, le createur de TradingView a créé ce AirDrop

Je vois surtout une gamification pour attirer les jeunes dans la crypto

Les premiers « airdrops Â» permettent d’avoir quelques coins gratuitement, en effectuant des actions si j’ai bien compris

Mais c’est juste de la publicitĂ© dĂ©guisĂ©e, pour mettre le pied Ă  l’engrenage aux plus jeunes, non? Au meme titre que les vapotes fruitĂ©es super design sont un pied Ă  l’étrier dans l’industrie du tabac

Vos avis là dessus m’interessent, car je n’y comprends rien, et j’ai juste l’impression d’y voir du scam, gros comme une maison

A vous les studios

J’ai pas compris le principe
 :sweat_smile:

2 « J'aime »

C’est comme les chasseurs, il y a des bons et des mauvais.

95% du temps, c’est du scam ou du farm d’engagement ou de rĂ©fĂ©rĂ©s (dans ton exemple, un lien rĂ©fĂ©rĂ©, Ă  fuir!).
4% du temps restants, tu gagnes rien ou tu perds de l’argent. 1% du temps, c’est trùs profitable.

Je m’y suis sĂ©rieusement depuis maintenant 2 ans et avec l’expĂ©rience, tu arrives Ă  filtrer les informations et focus uniquement les bons projets.

Mes résultats en 2 ans (hors écosystÚme Cosmos sinon ajouter environ 3K$) :

Conclusion: TrĂšs rentable si beaucoup de temps libre. RisquĂ© aussi car beaucoup de scams ou tentative de hack en surfant sur l’aviditĂ© des gens.

1 « J'aime »

Mais on n’y perd que du temps, pas de l’argent, car on echange du temps et de l’engagement contre des coins, c’est bien ça?

Parce que prùs de 7k€ juste en clics, pourquoi pas
Mais pour filtrer tout ça
 j’ai encore du chemin à faire, pcq je ne vois pas pourquoi l’un serait mieux que l’autre

EDIT: ah oui, en fait on se sert surtout de ça pour voler les gens, c’est bien ce que je me disais

En tout j’ai du gagnĂ© 9K$ pour un investissement de 20K$ en 2 ans avec un investissement de 30min par jour environ.

Le but d’un Airdrop est de rĂ©compenser la communautĂ© ayant pris des risques en investissant dans ton projet Ă  son tout dĂ©but quand il ne donnait pas vraiment envie. Suivant les distributions, tu peux gagner des sommes sympas ou rien du tout si les crĂ©ateurs dĂ©cident de ne rien donner.
En contrepartie, l’utilisateur prend des risques Ă  dĂ©poser de la liquiditĂ© dans des protocoles nouveaux, sujets aux hacks, bugs, etc.
D’oĂč l’intĂ©rĂȘt comme en Bourse de bien faire ses devoirs et de se renseigner sur l’équipe en charge du projet, des gains potentiels vs risques en fonction de la valorisation du projet, etc

Avec l’expĂ©rience, c’est le moyen le plus rapide que j’ai trouvĂ© pour gagner de l’argent sans prendre de risques inconsidĂ©rĂ©s.

1 « J'aime »

Le seul airdrop auquel j’ai « volontairement Â» participĂ© c’etait Bitcoin Cash mais du coup c’était pas vraiment un airdrop, enfin c’était une crypto que j’ai reçu gratuitement mais suite Ă  un fork. Il y a eu d’ailleurs Ă  cette Ă©poque une mode/scam qui a commencĂ© qui Ă©tait de faire des forks de bitcoin. Ensuite ça a plus glissĂ© vers les airdrops car c’était plus simple.

Comme dit plus haut y’a des airdrops qui sont lĂ  pour rĂ©compenser la communautĂ©, faire de la pub et ça peut ĂȘtre cool pour dĂ©couvrir une coin. Y’a des cryptos qui ont dĂ©marrĂ© et on Ă©tĂ© connues pour leur airdrop, je me souviens de Byteball Ă  l’époque. C’est les plus rares je pense.

Actuellement la trĂšs grande majoritĂ© des airdrops sont des scams et y’a diffĂ©rentes techniques, je les connais pas toutes ou tous les dĂ©tails mais c’est un vaste sujet si ça t’intĂ©resse. Dans tous les cas si tu n’es pas sĂ»r de l’authenticitĂ© du airdrop il ne faut pas du tout interagir avec.

Il y a eu les airdrop de token/nft sur ETH a une pĂ©riode qui Ă©taient juste de la « pub Â» ou un moyen de t’attirer vers un site/exchange frauduleux. Ils pouvaient aussi utiliser la technique de t’envoyer des tokens lockĂ©s par le smart contract (ils sont arrivĂ©s dans ton wallet mais tu peux rien faire) et ces tokens « valaient Â» quelques milliers d’euros, ca qui attire ton attention, te pousse Ă  te renseigner et Ă  faire des trucs stupides pour dĂ©bloquer ces tokens (soit ça part en ponzi soit en vidage de wallet)

Un autre truc plus vicieux Ă©tait des tokens/nft « piĂ©gĂ©s Â» : si tu interagis avec, comme les envoyer sur la burn address pour t’en dĂ©barrasser ca permettait au scammer de drainer ton wallet.

Celui que tu montres est plutĂŽt du phishing, ca utilise une personne connue et t’envoies vers un site qui est un faux exchange, te fera soit entrer ta clef privĂ©e Ă  un moment pour avoir ton airdrop (ne jamais faire ca) ou alors valider une transaction avec ton wallet (software ou hardware) ce qui permettra au scammer de drainer ton wallet.
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale il ne faut jamais cliquer sur une pub d’un rĂ©seau social, c’est une mauvaise idĂ©e.

C’est le type plus rĂ©pandu actuellement je pense parce que ca se diffuse facilement avec de la pub sur un rĂ©seau social, le rapport coĂ»t/victimes doit ĂȘtre trĂšs intĂ©ressant et c’est souple comme arnaque.

Il en existe sĂ»rement plein d’autres types, ceux-lĂ  c’est ceux que j’ai rencontrĂ©.

1 « J'aime »

DĂ©solĂ© j’avais un peu zappĂ© ce topic, merci pour vos rĂ©ponses dĂ©taillĂ©es

Je note qu’il faut donc se mefier sur X, qui devient de plus en plus une plateforme de pubs/vitrines pour monetiser une audience, on perd en qualitĂ© de contenu, il va falloir que je supprime quelques abonnements :smiley:

1 « J'aime »

Il faut se mĂ©fier des inconnus qui veulent te donner de l’argent gratuitement, oui. C’est un peu les inconnus qui donnent des bonbons version adulte :rofl: Les vrais bons plans ne sont pas diffusĂ©s massivement sur un rĂ©seau social, perso je prĂ©fĂšre rater un potentiel bon plan que de risquer mon wallet, l’excĂšs de prudence ne fait pas de mal.

1 « J'aime »

J’ai deja du mal à acheter du bitcoin, limite je prefererais un ETF bitcoin, alors des cryptos obscures, trùs peu pour moi; je n’ai aucun wallet :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est pas plus mal du coup si vraiment ça te fait peur.

J’ai fait une transaction y’a pas longtemps sur mon wallet ETH long terme, ca devait faire 2 ans que j’y avais pas touchĂ© et j’ai eu dans les heures suivantes 3 ou 4 de ces airdrop de NFT scam.