Hello tous,
(en inclusif, cela devient: Hello, tousse.)
La « respiration » actuelle du marché fait suite à une revente de toutes mes PV en vue d’un changement de broker (ça, c’est pour la petite histoire dont tout le monde se fiche)
Du coup, mon portefeuille restant joue au couteau qui a glissé sur le bord de la table, ce qui m’amène à regarder de plus près son contenu et la viabilité de mes choix.
On sait tous que je me suis (trop) (énormément) diversifié et que j’ai ramassé quelques pommes trop mûres, mais ce n’est pas le sujet (direct).
Lorsque je fais le tour de mes actions restantes, la plupart ont des ratios parfois faibles mais qui me semblent suffisants à défaut d’être satisfaisants:
- ROE > 10
- Marge et marge nette > 0
- PER assez faible et généralement en augmentation
- Rendement positif (mais parfois juste au dessus de 0)
A titre d’exemple que je ne comprend pas, voici
CHIMERA INVESTMENT CORPORATION (CIM)
- Rendement de 16%
- Marge d’exploitation de 66,5 %
- Marge nette de 43%
- ROE de 15% en 21 , prévu à 11% en 24 avec une baisse à 8% pour cette année.
J’ai lu dans une réponse qu’on m’a donnée sur un autre post, que dans certains secteurs les marges étaient parfois aussi basses que 3 ou 4% mais ailleurs j’entends parler de marges confortables > 40% (notamment le luxe)
Du coup existe-t-il une référence avec les marges « habituelles » par secteur, avec éventuellement leurs valeurs minimales avant de se mettre en danger ?
A défaut, quel est l’ordre d’importance des ratio que vous prenez en compte, en commençant par le plus important ? Je me doute que cela dépend un peu de la sensibilité de chacun, mais un ratio qui revient dans le top 5 chez tout le monde a sûrement beaucoup plus d’importance qu’un ratio qui n’est que rarement cité.