Question Ă  la con #12: la valorisation, encore et toujours

Ce matin, j’ai regardĂ© cette video d’un youtubeur que j’apprĂ©cie.

Dans cette vidĂ©o, il donne une mĂ©thode permettant d’estimer un « bon » prix pour acheter une action.

J’ai essayĂ© de mettre en application sa mĂ©thode sur Stellantis et SEB avec les calculs suivants :

Stellantis :
PER moyen : 3.1
BNA projeté en 2025 : 5.07
projection du cours de l’action en 2025 : 15,717 €
objectif de rendement : 15%

• cours actuel idĂ©al de l’action : 15,717 / (1.15)Âł = 10,33 €
  • cours actuel : 14,23 €

L’action est donc, a priori, prĂšs de 40% trop chĂšre. Cependant, sur Moning elle est prĂ©sentĂ©e comme sous-Ă©valuĂ©e.

SEB:

PER moyen : 18
BNA projeté en 2024 : 8.68
projection du cours de l’action en 2024 : 18 x 8.,68 = 156,24
objectif de rendement : 15% :

• cours actuel idĂ©al de l’action : 156,24 / (1.5)ÂČ = 118,13
  • cours actuel : 103,9

L’action serait donc, si je ne me trompe pas, sous-Ă©valuĂ©e, mais sur Moning elle est prĂ©sentĂ©e comme sur-Ă©valuĂ©e.

Quelqu’un pourrait-il me dire pourquoi il y a cette diffĂ©rence d’évaluation ? Qu’est-ce que je n’ai pas (encore) compris ?

Des mĂ©thodes d’évaluation, il en existe des dizaines. LĂ  dans sa vidĂ©o il donne juste une mĂ©thode rapide, basĂ©e sur 4 paramĂštres : le temps de projection (3 ans), les datas utilisĂ©es : PER moyen et EPS en 2025, et un rendement voulu (15%).
Mais rien ne t’empĂȘche de moduler ces paramĂštres comme tu le veux, ou d’en choisir d’autres. Certains font du DCF par exemple.
Dans tous les cas, il s’agit d’une approche personnelle.
Je ne connais pas la méthode utilisée par Moning mais elle est probablement trÚs différente de celle de la vidéo.

Pour Moning, c’est une « sauce interne Â» dixit le patron, mais on peut leur faire confiance sur les choix de calcul. Ta mĂ©thode est intĂ©ressante et j’ai envie de dire que grĂące Ă  Moning et cette mĂ©thode de calcul, j’aurais tendance Ă  placer la vĂ©ritĂ© entre les deux.

J’ai tendance à me fier aux critùres suivants :

• RentabilitĂ© des capitaux (RCP)
  • Rendement de dividende
  • Rendement de bĂ©nĂ©fice
  • Ratio prix au bĂ©nĂ©fice (PER)
  • Ratio d’endettement
  • Ratio de liquiditĂ© gĂ©nĂ©rale
  • Ratio price-to-book (P/B)
  • Ratio price-earnings to growth (PEG)

Salut Neo,
Effectivement, il faut prendre les graph de valo avec des pincettes.
Pour Seb (la sociĂ©tĂ©, pas le Finfluenceur :p), Moning semble un peu « pessimiste » sur le juste cours thĂ©orique actuel. A un PER moyen de 18, avec un BNA 2022 de 5,72, on serait en droit d’attendre un juste cours thĂ©orique de 103€, et non dans les 75-80 d’aprĂšs Moning.
Cependant, ce graph calcule la valeur thĂ©orique d’aprĂšs plusieurs autres Ă©lĂ©ments il me semble. Ca peut tenir compte par exemple des prĂ©visions, et pour le coup je crois que la croissance sur les 5 prochaines annĂ©es ne devrait pas ĂȘtre incroyable. Et comme le marchĂ© anticipe toujours, le cours devrait en pĂątir dĂšs maintenant, ce qui pourrait expliquer la dĂ©cote thĂ©orique de 20€ attendue
 Enfin, c’est qu’une piste.

Pour Stellantis, c’est l’inverse : le juste cours thĂ©orique de Moning est trĂšs trĂšs optimiste. Avec un BNA de 5,3, et un PER de 3-4 (moyenne du secteur auto), on aurait un juste cours entre 16 et 21€
 Pas 40. Et mĂȘme les previsions a 5 ans sont pas folles il me semble. Cela est peut ĂȘtre dĂ» Ă  l’IPO trĂšs rĂ©cente du groupe (2021), ce qui implique peu de donnĂ©es sur les PER historique
 Il parait aussi que STLA est assez sous Ă©valuĂ©e mais c’est un autre dĂ©bat ^^

Bref ca c’est pour le cours thĂ©orique de Moning, qui n’est qu’un indicateur. Mais son but est de donnĂ©e une idĂ©e de la valo Ă  l’instant t.

Concernant le calcul de Kpitalism, n’oublie pas que dans la formule, il y a un rendement arbitraire fixĂ© par toi : le 15%. C’est un objectif que toi tu te fixes, pas que la sociĂ©tĂ© s’est fixĂ©.
En d’autres termes, une action pourrait ne pas paraitre comme une opportunitĂ© d’aprĂšs ton objectif de rendement de 15% annuel, mais l’ĂȘtre avec un objectif de rendement de 5 ou 10%

Exemple simple, par ce que c’est souvent plus clair avec des chiffres :
Action X au prix actuel de 11€. PER x BNA cible a 3 ans te donnent un prix cible de 15€. 15/1,15^3 = 9,8€. Le cours actuel de 11€, trop Ă©levĂ©, ne permet donc pas d’attendre 15%/an. Cependant, 15/1,1^3 = 11,2€. Donc pour un objectif de 10%/an, qui reste trĂšs sympa en passant, la l’action est une opportunitĂ©.
Bref tout ça pour dire que le calcul de Kpitalism n’a pas pour objectif de dire si une action est sous Ă©valuĂ©e ou non « tout court », plutĂŽt pour dire si c’est une opportunitĂ© avec tel objectif de rendement :slight_smile:

Merci pour vos rĂ©ponses. Comme d’habitude :slight_smile:

J’avais effectivement fait quelques simulations avant de poster en faisant varier mon « objectif Â» entre 10 et 15% , mais sans m’approcher de la valorisation de Moning.

Avec vos diffĂ©rentes explications, c’est bien plus logique et clair pour moi.

Je prenais bien sa vidĂ©o comme Ă©tant un indicateur de « solde Â» ou non. Il prĂ©cise bien que sa mĂ©thode l’aide a dĂ©terminer en combien de fois il entre sur une action. Cela prĂ©suppose une analyse de l’entreprise faite en amont pour ce qui est de la dĂ©cision d’achat.

Oui j’en doute pas :slight_smile:

C’est juste que le terme de valorisation est toujours tendancieux
 Selon son objectif de rendement, et son horizon, ça peut varier !
Si je prends l’exemple de MSFT, le cours objectif 2025 serait de 419$. Pour un rendement annuel de 15%, le bon prix actuel serait de 275$. Quand je regarde la courbe de MSFT, on a quittĂ© cette zone depuis la mi-mars, et ça va pas aller en s’arrangeant

Donc si on veut garder ce rendement de 15%, soit on se dit qu’on attend une chute pour rentrer (ce qui semble ĂȘtre la stratĂ©gie de Kpitalism), mais si la chute arrive pas, ou du moins dans une ampleur suffisante pour atteindre le cours cible (275$), on rentre jamais.

Soit on se dit que si on rentre maintenant Ă  300$, on ne fait que dĂ©caler le cours objectif de quelques mois
 A mon avis si tu refais le calcul pour 2026 on doit largement ĂȘtre dans les clous pour 300$. Perso avec comme horizon de 30ans ça me va
 Donc je prĂ©fĂšre rentrer maintenant qu’attendre Ă©ternellement une correction, qui viendra peut ĂȘtre, mais peut ĂȘtre pas dans une ampleur suffisante pour dĂ©clencher l’ordre d’achat d’aprĂšs le calcul.

AprĂšs on peut toujours optimiser le point d’entrĂ©e, mais un rendement de 15% annuel Ă©tant trĂšs exigeant, ca risque aussi de faire louper de supers boites.
Bref c’était juste un apartĂ© :stuck_out_tongue:

Sa stratĂ©gie est de rentrer sur une « respiration Â» et en plusieurs fois. Du coup, 25$ « trop cher Â» sur du microsoft, un dossier dit « solide Â», il rentrerait, mais en douceur (en 4x) alors qu’à 275$ il rentrerait en 2x.

Vu mon Ăąge, le mien est Ă  10. C’est plus compliquĂ© :slight_smile:

Le souci, c’est que je n’ai pas la prĂ©vision du BNA pour 2026. Je peux Ă©ventuellement regarder son pourcentage de progression annuel moyen et l’estimer, mais est-ce acceptable comme mĂ©thode ?

Oui tout Ă  fait, j’ai caricaturĂ© exprĂšs mais il reste raisonnable, pas aussi strict que TopInvest ^^ Perso je le suis avec intĂ©rĂȘt.
C’était surtout pour dire qu’il faut ĂȘtre un peu flex sur l’objectif de rendement selon les dossiers mais je pense que tu l’as bien saisi :slight_smile:

A mon avis oui
 Plus on s’éloigne dans le temps, plus les estimations sont imprĂ©cises de toute façon.
D’aprĂšs Koyfin, la variations mĂ©diane sur les 10 derniĂšres annĂ©es de l’EPS est de +23%, et sur le net income +21%. Ca donne une tendance.
J’ai aussi une prĂ©vision de progression annuelle de l’EPS sur les 5 prochaines annĂ©es Ă  +12% annuels

La progression de Zonebourse semble tabler sur +15% annuels pour l’EPS, ca semble un bon compromis ^^

1 « J'aime »

Je progresse ^^
Merci :slight_smile:

C’est quasiment du DCF exceptĂ© le EPS ?

Oui et non pour moi, ça reste une Ă©valuation Ă  base de PER. AprĂšs si on abstractise encore oui le but est de tenter d’évaluer le prix en anticipant des earnings ou FCF pour le DCF.
Mais ici, ça reste hyper liĂ© au PER qu’on choisit (une variation de seulement 1 change drastiquement le prix d’arrivĂ©e), sachant qu’il se base sur la moyenne sur X annĂ©es, ça vaut ce que ça vaut.

Mon but Ă©tant d’apprendre, aurais tu une mĂ©thode simple plus fiable ou prĂ©fĂ©rable Ă  suggĂ©rer ?